Vous êtes ici

Actualités
Actualités
college_bretenoux_esquisses_1.jpg
Demain le Lot, éducation
Grand projet
Voici le futur collège de Bretenoux

Mené par le Département du Lot, le programme de construction du futur collège de Bretenoux se poursuit. C’est un projet phare du projet de mandat « Demain le Lot » qui a pour priorité la jeunesse et qui rejoint la politique d'attractivité du territoire.

Le concours d’architecte vient de s’achever. 58 candidatures ont été examinées et trois équipes ont concouru. Le lauréat retenu est l’équipe parisienne Dietrich-Untertrifaller Architectes, associée au cabinet figeacois PhBa, Selas d’Architecture. Ce choix a été adopté à l'unanimité par l'assemblée départementale au cours de la séance du 12 novembre 2018.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo
le département
Solidarité
Une aide de 100 000 euros pour l’Aude

Réunis en assemblée ce lundi 12 novembre 2018, les conseillers départementaux du Lot ont décidé d’attribuer une aide exceptionnelle de 100 000 euros au Département de l’Aude, touché par des inondations meurtrières il y a quelques semaines après des pluies diluviennes. Cette aide est affectée à la reconstruction des équipements départementaux.

routes
Mise en place d'une déviation
Cahors (RD 820) : suite de la réfection de la rocade

Le Département du Lot a programmé des travaux de réfection de la chaussée sur la RD 820 : le chantier consiste à raboter et à renouveler la couche de roulement entre le viaduc de Roquebilière et le giratoire de la Beyne. En conséquence, du 12 au 16 novembre 2018 (jour et nuit), la circulation sera interdite à tous les véhicules dans le sens Toulouse – Brive, sur une section de 5,5 km entre l’échangeur de Labéraudie et le giratoire de la Beyne.

Les usagers emprunteront dans le sens Toulouse /Brive, la déviation mise en place via les

Numérique
Lot Numérique
Montée en débit Internet : trois nouvelles inaugurations

Le débit monte, monte, monte...  Lot numérique poursuit les chantiers à travers le département afin de permettre à 90 communes, jusque-là mal desservies, d’accéder à un débit Internet de qualité (de l’ordre de 20 Méga).

patrimoine & culture
Musiques actuelles
Lot amplifié : faites-vous connaître !

Vous êtes un groupe de musiques actuelles du Lot et vous souhaitez développer votre projet ? Mis en œuvre par l’ADDA, en collaboration avec l’Association collectif Lot Amplifié, les Docks de Cahors et l’Astrolabe-Grand Figeac, le dispositif Lot Amplifié a pour objectifs de repérer, promouvoir et soutenir les groupes du département.

environnement
Animations
Espaces naturels sensibles : les rendez-vous de novembre

Les trois dernières animations gratuites au sein des Espaces naturels sensibles se déroulent ce mois-ci. Avec au programme notamment, une soirée inédite spéciale jeux.

Découvrir la nature en s’amusant

Vendredi 16 novembre 2018 à 18 h 30, au foyer rural de Lachapelle-Auzac

patrimoine & culture
Atelier
Comment reconstituer l'histoire d'un poilu de la Grande Guerre grâce aux Archives ?

Dans le cadre du cycle d’ateliers de découverte initié par les Archives départementales du Lot, un rendez-vous gratuit sera consacré aux poilus de la Grande Guerre : le mardi 6 novembre 2018 de 17 h 30 à 19 heures.

patrimoine & culture, soutien aux collectivités
Patrimoine médiéval
Les archéologues fouillent Saint-Cirq-Lapopie

En 2016, dans le cadre du projet de réaménagement des circulations et des réseaux dans le bourg de Saint-Cirq-Lapopie, un diagnostic archéologique a été prescrit par la DRAC Occitanie-Service régional de l’archéologie. Ce diagnostic faisait suite à plusieurs fouilles archéologiques effectuées en partie par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap, entre 1996 et 2001) et par la Cellule départementale d’archéologie du Lot en 2012.

patrimoine & culture
Cadeau !
Jeu : 50 places de cinéma à gagner

Le Département du Lot vous offre 50 places de cinéma, sous forme de cinéchèques, valables dans les cinémas de Biars-sur-Cère, Cahors, Figeac, Gramat, Saint-Céré, Souillac et Vayrac (jusqu’au 31 décembre 2018). Ces bons sont également utilisables pour des séances de vidéo à la demande (VOD).

Le jeu se déroule du vendredi 26 octobre au lundi 5 novembre 2018. Un tirage au sort parmi les bonnes réponses aura lieu le 6 novembre 2018. Bonne chance !

Santé & solidarité
Questionnaire en ligne
Donnez votre avis sur la maison départementale des personnes handicapées

Une enquête nationale de satisfaction des usagers des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) est lancée sur le site www.mamdph-monavis.fr. Ce questionnaire en ligne - anonyme - permet  aux usagers qui le souhaitent de donner leur avis sur la qualité de service de la MDPH de leur département : accessibilité physique, qualité de l’accueil, qualité d’écoute, réponse aux besoins…

patrimoine & culture
Art contemporain
L’artothèque s’expose à travers le Lot

Si l’artothèque du Lot propose principalement d'emprunter les œuvres de la collection constituée par le Département du Lot, elle participe aussi régulièrement à des expositions. C’est le cas en ce moment à Souillac, Biars-sur-Cère et Les Arques.

« Ballet mécanique »

A Souillac, « Ballet Mécanique » (jusqu’au 18 novembre 2018) présente une sélection d’œuvres contemporaines qui met à l’honneur la machine et le mouvement dans tous ses états, en écho au musée de l’Automate.

Demain le Lot, le département
Demain le Lot
Les conseillers départementaux en séminaire à Figeac

A l’invitation de Serge Rigal, président du Département du Lot, les conseillers départementaux se sont retrouvés le 19 octobre, à Figeac, pour un nouveau séminaire de travail. Un rendez-vous qui dévient régulier, puisque des journées équivalentes se sont déroulées ces deux dernières années à Saint-Pierre-Lafeuille et à Lacave.

Economie & attractivité
Contact Lotois
Souillac : Pivaudran, 70 ans et un nouvel élan

A Souillac, la société g.pivaudran, leader du marché des composants aluminium pour la parfumerie et la cosmétique, célèbre cette année son 70ème anniversaire et s'agrandit. L’entreprise inaugure un bâtiment supplémentaire de 3 000 m² ce vendredi 19 octobre 2018. Cela représente un investissement sur l'avenir.

Retrouvez un article sur cette société lotoise 100% familiale dans le prochain n° du magazine « Contact Lotois ». Cliquez-ici