Vous êtes ici

Actualités
Actualités
accueil.jpg
le département
Infos pratiques
Crise sanitaire : les réponses aux questions que vous vous posez

Il est toujours bon d'avoir des informations fiables, de surcroît en ce moment. Trouvez - ici un point sur les réponses officielles aux nombreuses questions pratiques que vous pouvez vous poser.

Cette page sera régulièrement mise à jour.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo
Santé & solidarité
Urgences
Violences conjugales et intrafamiliales: les numéros à connaître

L’équipe lotoise du CIDFF (Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles) reste active durant cette période de confinement. Les femmes victimes de violences continuent d’être accueillies. Contact au 05 65 30 07 34

Et le 39 19, le numéro national de téléphone pour les femmes victimes de violence reste également actif. Cliquez-ici

Santé & solidarité
Protection maternelle et infantile
Reprise des vaccinations pour les nourrissons dans les Maisons des solidarités départementales

A partir de ce début avril 2020, le service de la PMI (protection maternelle et infantile) du Département du Lot reprend des  consultations de vaccination pour les enfants âgés de moins de 1 an : à Saint-Géry, Cahors, Gramat, Gourdon puis progressivement dans d’autres maisons des solidarités départementales.

patrimoine & culture
Fermeture des archives départementales
Un suivi des conditions de conservation est assuré

Confinement oblige, le bâtiment des Archives départementales du Lot est fermé au public. Mais les 11 km de rayonnages et la centaine de millions de documents entreposés ne sont pas laissés à l’abandon. Un suivi des conditions de conservation (température, humidité de l’air, ventilation, sécurité…) est effectué régulièrement dans ce lieu qui abrite la mémoire du Lot depuis le Moyen Age.

 

Actualités, le département, Santé & solidarité
Arrêt des chantiers du Département : Serge Rigal s'exprime
« Sauver l’économie, oui, mais la vie des citoyens, d’abord ! »

Pour protéger les salariés comme les agents du Département, Serge Rigal, président du Département du Lot s’exprime sur l’arrêt des chantiers du Département conduits en partenariat avec des entreprises du secteur privé. Ces chantiers concernent les routes et les bâtiments, notamment les collèges :

« L’épreuve inédite à laquelle nous sommes confrontés aujourd’hui est terriblement éprouvante, plus encore pour toutes celles et tous ceux qui, en première ligne, combattent ce fléau.

Santé & solidarité
Castelfranc
Le laboratoire Ducastel donne 5 000 flacons de gel hydroalcoolique

Saluons le geste du laboratoire Ducastel à Castelfranc. Spécialiste des produits capillaires professionnels, l’usine s’est reconvertie pendant une semaine en fabrique de gel hydroalcoolique. "C’est le choix de toute une équipe attachée à son territoire, explique le directeur. Une dérogation a été délivrée par les autorités aux entreprises de cosmétique pour fabriquer du gel. Nous avons donc récupéré la formule de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)".

patrimoine & culture
Pendant le confinement
Les propositions culturelles de la bibliothèque départementale

Malgré la fermeture des bibliothèques, des musées, des cinémas et des salles de spectacles, l’accès à la culture reste toujours ouvert sur Internet. L’équipe de la bibliothèque départementale du Lot vous propose une sélection de liens et de sites culturels - gratuits avec des contenus légaux - à consulter en ligne depuis chez vous.

le département
Interview de Serge RIGAL, président
" Le Département du Lot met tout en œuvre pour faire face ! "

Serge Rigal, président du Département du Lot, fait le point sur ce que la collectivité a mis en place depuis la crise sanitaire du Covid-19 pour continuer à remplir ses missions de service public.

le département, Santé & solidarité
Continuité du service public
Pour joindre les services du Département du Lot, création de deux numéros d'urgence

Les différents sites du Département du Lot étant fermés à l’accueil physique, suite aux mesures de confinement destinées à lutter contre la propagation du Covid-19, un renforcement de l’accueil téléphonique pour les usagers a été effectué, avec la création de deux numéros spécifiques.

A partir du mercredi 18 mars 2020 :

le département
Crise sanitaire Covid-19
Téléchargez l'attestation de déplacement dérogatoire

Pour ceux qui n'ont pas d'imprimante, il est possible de reproduire cette attestation sur papier libre.

Santé & solidarité
personnes âgées
Lot Aide à Domicile limite les contacts et organise les visites de veille

Conformément aux consignes du gouvernement, Lot Aide à Domicile adapte ses missions pour mieux protéger nos aînés. L’entreprise publique veillera à assurer tous les actes essentiels à la vie à domicile des Lotoises et Lotois qui en ont un besoin vital.

le département
Crise sanitaire du Covid-19
Le point sur les accès aux services du Département du Lot

[ACTUALISATION MARDI 18 MARS 2020] Au regard de la situation relative au COVID-19 et des mesures de confinement, les services du Département du Lot s’organisent pour répondre aux besoins prioritaires des Lotois tout en protégeant au maximum la santé des agents et du public qu’ils reçoivent.

En conséquence, à compter du lundi 16 mars 2020, tous les services du Département sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre mais restent joignables uniquement par téléphone pour le traitement des urgences.

le département
Serge Rigal, président du Département du Lot
« Nous assurerons la continuité du service public »

« Afin d’affronter le contexte épidémique actuel, les services du Département du Lot s’organisent en coordination avec la politique nationale de lutte contre le Covid-19. Il s’agit de continuer à faire fonctionner nos services publics comme habituellement, au bénéfice des Lotois, tout en anticipant les absences de nos agents, induites notamment par la fermeture des établissements scolaires.