Vous êtes ici

Actualités
Actualités
sans_titre1.png
le département
Venue du président de la République dans le Lot
Serge Rigal : « Après le débat, nous espérons des décisions justes »

Serge Rigal, président du Département du Lot, réagit après la venue dans le département d'Emmanuel Marcron, à l'occasion du "Grand débat national" . Il était à Souillac, vendredi 18 janvier 2019, lors de la rencontre du président de la République avec 600 maires d'Occitanie.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo
Santé & solidarité
Prévention de la perte d'autonomie
Vous avez des projets ? Des financements existent en 2019

Afin de développer des actions pour prévenir les effets du vieillissement et la perte d'autonomie, un nouvel appel à projets est lancé. Maintien du lien social, adaptation du logement, nutrition, activités physiques adaptées, prévention des chutes, prévention routière et, depuis cette année, prévention de la perte auditive et actions pour favoriser l’ouverture des EHPAD vers l’extérieur : ce sont autant d’actions qui pourraient être financées à condition qu’elles soient collectives, et qu’elles s’adressent aux personnes âgées de 60 ans et plus, vivant à domicile ou en EHPAD dans le Lot.

le département
Grand débat national
Serge Rigal : " Militons pour une ruralité vivante ! "

« La ruralité est une chance pour notre République, pas un boulet ».  Tel est le point de vue développé par Serge Rigal, président du Département du Lot, à quelques heures de la venue à Souillac d’Emmanuel Macron, président de la République, à l'occasion du lancement du Grand débat national. Il l'a exprimé lors d'une conférence de presse, ce mercredi 16 janvier 2019.

le département
Carte administrative
Quatre communes nouvelles dans le Lot

Depuis le 1er janvier 2019, la carte du Lot évolue avec la mise en place de quatre communes nouvelles.

  • Barguelonne-en-Quercy regroupe Bagat-en-Quercy, Saint-Daunès et Saint-Pantaléon, dans le canton de Luzech
  • Cressensac-Sarrazac regroupe Cressensac et Sarrazac, dans le canton de Martel
  • Le Vignon-en-Quercy regroupe Cazillac et Les Quatre-Routes-du-Lot, dans le canton de Martel
  • Porte-du-Quercy regroupe Fargues, Le Boulvé, Saint-Matré et Saux, à cheval sur les cantons de Luzech et de Puy-L’Evêque.
le département, Economie & attractivité
Vœux 2019
Un conseil des territoires pour renforcer les partenariats

« Il nous faut, les uns et les autres, plus et mieux travailler ensemble, être plus solidaires, pour être plus efficaces ».  Lors de ses vœux pour 2019, prononcés devant plus de 300 personnes ce jeudi 10 janvier, Serge Rigal, président du Département du Lot, s’est adressé de longues minutes aux partenaires de la collectivité départementale : l’Etat, la Région, les communautés de communes, les communes, les associations.

Santé & solidarité
Appel à projets
Insertion : pour des projets au plus près des besoins

Le Département du Lot lance quatre nouveaux appels à projets dans le cadre de ses compétences en matière d’insertion sociale. Les projets sélectionnés permettront de mobiliser davantage de moyens pour favoriser l’autonomie, l’accès ou le maintien dans l’emploi durable des bénéficiaires du rSa et des personnes en situation de précarité.

Les appels à projets correspondent aux dispositifs prévus par le Fonds social européen (FSE).

routes
44,8 km sont concernés
Routes départementales : un plan de prévention du bruit dans l’environnement

Une directive européenne relative à l'évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement fixe pour objectif la réalisation de cartes de zones bruyantes et de plans de prévention du bruit dans l'environnement (PPBE). Elle vise les routes départementales dont le trafic est supérieur à 3 millions de véhicules par an.

éducation
Pour réduire les factures de chauffage
Collège de Vayrac : suite des travaux d'isolation

Le Département du Lot continue d’investir pour améliorer l’efficacité énergétique des collèges. Dernier exemple en date à Vayrac. Fenêtres et portes rouges, peinture blanche, brise soleil : la rénovation des façades entamée depuis 2016 donne un nouvel aspect à l’établissement et permet surtout de réaliser des économies d’énergie.

 

le département, soutien aux collectivités
Subventions
658 000 euros pour soutenir les projets des communes du Lot

Lors du dernier trimestre 2018 (octobre, novembre et décembre), la commission permanente du Conseil départemental du Lot a voté près de 658 000 euros de subventions pour soutenir les projets des communes et des communautés de communes. En voici le détail :

Santé & solidarité
PMI
Des petits guides pour aider les parents

Tous les parents se posent des questions et se demandent « s’ils font bien ». Pour les aider, le service de protection maternelle et infantile du Département du Lot publie régulièrement des petits livrets. Ce ne sont pas des modes d’emploi, mais des aides pour mieux comprendre les tout petits.

Les dernières publications concernent :

le département
Meilleurs voeux
2019, au fil des saisons

Le président du Département et les conseillers départementaux vous souhaitent une bonne année 2019 dans le Lot. En toute saison !

 

patrimoine & culture
Emprunts d'oeuvres d'art
Vacances et début d’année : quel est le programme de l’artothèque ?

L'artothèque du Lot est fermée pendant toute la durée des vacances scolaires, du samedi 22 décembre 2018 au dimanche 6 janvier 2019. Le prêt des œuvres d’art reprendra le lundi 7 janvier 2019 à Cahors (cité Bessières), sur rendez-vous, et dans les autres lieux de prêt ouverts au public chaque mercredi.

Attention : pas de rendez-vous de prêt programmé à la bibliothèque intercommunale de Gourdon en janvier (prochain rendez-vous le mercredi 13 février 2019). Le rendez-vous de prêt initialement prévu à l’Astrolabe de Figeac le 2 janvier est quant à lui déplacé au mercredi 9 janvier 2019.

patrimoine & culture
histoire rurale
Les objets de Cuzals mieux conservés

L’écomusée de Cuzals (à Sauliac-sur-Célé) dispose d’un fonds très important d’objets liés à l’histoire rurale du Lot (en lien avec l’agriculture, l’artisanat, les usages domestiques…).

Jusqu’à présent, cette collection était entreposée dans le château du musée. Ces dernières semaines, une grande partie a été déménagée par l’équipe de l’écomusée aidée par Lot Services et Formations. Les objets ont été installés dans la nouvelle réserve, aménagée dans le bâtiment administratif et technique afin d’assurer leur conservation. Quelque 300 caisses ont été transportées vers ces nouveaux rayonnages.