Vous êtes ici

Actualités
Actualités
Numérique, éducation
Numérique
Les tablettes arrivent dans les collèges lotois

Ces dernières semaines, 1 200 tablettes numériques ont été mises en service dans les vingt collèges publics du Lot par le Département (à la fois pour les élèves et pour les enseignants). Une présentation d’un  cours de géométrie avec ces nouveaux outils pédagogiques s’est déroulée dans une classe de 5ème du collège Gambetta à Cahors, ce jeudi 17 mai 2018, en présence de Serge Rigal, président du Département du Lot, Xavier Papillon, directeur académique des services de l'éducation nationale, et Pierre Passemar, principal du collège.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo
patrimoine & culture
Visites gratuites
Mayrac et Montfaucon : à la découverte du patrimoine

Le Département du Lot anime deux visites gratuites sur le patrimoine : samedi 26 mai, découvrez une grange monumentale restaurée à Mayrac. Et dimanche 27 mai, explorez Montfaucon, une bastide tirée au cordeau.

Santé & solidarité
Prévention
Balades contées et concerts-santé pour les séniors

Afin de développer des actions pour prévenir les effets du vieillissement et la perte d'autonomie, plusieurs actions gratuites sont programmées dans le Lot. La Mutualité Française Occitanie invite les seniors à des balades contées au cœur des espaces naturels sensibles du Lot.

routes
Annulation de la déclaration d’utilité publique
Voie d'Avenir : le Département fait appel de la décision du tribunal

Serge Rigal, président du Département, avec l’appui unanime des conseillers départementaux, a décidé de faire appel de la décision du tribunal administratif quant à l’annulation de déclaration d’utilité publique de la Voie d’Avenir, à savoir un axe routier visant à relier l’A20 au bassin de vie Bretenoux-Biars-Saint-Céré. 

environnement
Espaces naturels sensibles
Et si on apprenait à cuisiner les plantes sauvages ?

Chantier de pierre sèche, balade découverte sur les oiseaux ou cuisine des plantes sauvages…. Le Département du Lot propose trois animations gratuites le vendredi 25 et le samedi 26 mai 2018 au sein des Espaces naturels sensibles.

le département, Economie & attractivité
A lire
« Contact Lotois » : pour une ruralité vivante

Des fenêtres de l’entreprise Albagnac, on aperçoit la vigne toute proche et le clocher de l’église de Sauzet. C’est là que ce leader européen des machines à étiqueter se développe depuis trente ans. Et même depuis plus longtemps quand on écoute Fabien Albagnac, l’actuel dirigeant, raconter l’histoire de la forge de son grand-père qui travaillait déjà au même endroit. L’article sur cette usine à la campagne est en bonne place dans le dernier numéro du magazine du Département « Contact Lotois » (mai 2018) qui vient de paraître : c’est un bel exemple pour le dossier intitulé « Pour une ruralité vivante ».

routes
Réfection de chaussée
Bretenoux : travaux de nuit

Le Département du Lot a réalisé les travaux de réfection de la chaussée du giratoire de la Cère à Bretenoux. Ce chantier s’est déroulé du 2 au 4 mai 2018, durant deux soirées et deux nuits. Après le rabotage de l’ancienne chaussée, un nouvel enrobé été posé.

Comme habituellement à la fin d’un chantier, l'équipe du laboratoire routier du Département a vérifié avec des instruments de mesure que les travaux réalisés étaient conformes à la qualité requise : densité de l’enrobé, température de mise en œuvre…

 

 

le département
Perturbations téléphoniques
Privilégiez les courriels pour joindre les services du Département

Une panne perturbe rès fortement, depuis le 14 mai, les communications téléphoniques fixes et mobiles dans toute la France. Cette panne affecte tous les opérateurs Télécom. Les communications des téléphones fixes et mobiles, mais aussi les accès Internet, sont perturbés. L’origine de la panne n’est pas identifiée et le délai de retour à la normale n’est donc pas encore connu.

le département
Budget
Serge Rigal : « Pour les Lotois, je refuse le diktat comptable de l’Etat » 

C’est avec la plus grande fermeté que Serge Rigal, président du Département du Lot, et l’ensemble des conseillers départementaux dénoncent « le pacte de confiance » qu’envisage d’imposer l’Etat aux principales collectivités de l’Hexagone. Ils l'ont exprimé au cours d'une conférence de presse, ce lundi 14 mai 2018.

patrimoine & culture
Visite gratuite
Connaissez-vous le portail polychrome de l'église de Lavergne ?

A Lavergne, on peut découvrir un remarquable portail roman et ses sculptures du XIIème siècle. Et si nous prenions le temps de nous y attarder ? Le Pays d’art et d’histoire Causses et Vallée de la Dordogne et le Département du Lot proposent une visite de l'église Saint-Blaise, le samedi 19 mai 2018 à 15 heures. Hélène Penin, médiatrice du patrimoine au Département, vous fera découvrir ce portail polychrome, les motifs employés qui ne sont pas sans nous rappeler la cathédrale de Cahors…   A vérifier sur place !

environnement
Animations
Espaces naturels sensibles : entre orchidées et oiseaux le 19 mai

Faune ou flore ? Orchidées ou oiseaux ? Le Département du Lot propose deux balades accompagnées le samedi 19 mai 2018 (de 8 h 45 à 12 heures), dans le cadre des animations gratuites proposées au sein des Espaces naturels sensibles :

sport
Vallée du Célé
Partez à la découverte des sports nature

Des activités sportives et des animations vous attendent le samedi 26 mai 2018 au Liauzu, dans la vallée du Célé, à Orniac entre Cabrerets et Sauliac-sur-Célé. Proposée par le Comité départemental olympique et sportif, le Département du Lot et le Parc naturel régional des Causses du Quercy, la journée des sports nature sera l’occasion de s’initier à plus de dix disciplines (de 10 heures à 19 heures).

 

 

patrimoine & culture
Ecomusée de Cuzals
Toute une saison en compagnie des plantes

Les plantes sont nos compagnes de chaque jour et de toujours : il y a celles qui nourrissent et celles qui soignent, il y a le bois dont on se chauffe et celui qui supporte les toits de nos maisons, il y a les fleurs que l’on coupe au jardin pour égayer notre intérieur et celles qui teintent nos textiles, il y a celles qui rythment le calendrier, tels le muguet, les chrysanthèmes ou le gui, et il y a toutes celles qui inspirent des chansons et des tableaux… A l’écomusée de Cuzals (Sauliac-sur-Célé), l’exposition « Plantes et compagnie » donne un aperçu de toutes les relations que nous avons entretenu ou que nous entretenons encore aujourd’hui avec les plantes, qu’elles soient sauvages ou domestiques. A voir jusqu'au 30 septembre 2018.