Vous êtes ici

Actualités
Actualités
patrimoine & culture
Animations
Espaces naturels sensibles : les fours à pain en fête

Le Département du Lot propose deux journées de fête autour des fours à pain des Espaces naturels sensibles, les 20 et 31 juillet.

 

Le samedi 20 juillet 2019 : au fournil de Saint- Sauveur - Rocamadour/Calès (fléchage depuis le relais découverte de Bonnecoste)

 Journée à la carte avec au programme :

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo
Demain le Lot, le département
Ruralité vivante
Serge Rigal, toute une journée dans le canton de Figeac-1

De Béduer à Planioles en passant par Figeac et Cambes… Serge Rigal président du Département du Lot, s’est rendu dans le canton de Figeac-1, ce mardi 2 juillet 2019, pour une journée de visite de terrain. Après Gramat, Cahors-3 et Gourdon, Serge Rigal continue donc ses visites cantonales.

Actualités, routes
ROCADE DE CAHORS
Les travaux du giratoire se terminent

La couche de roulement du nouveau giratoire de la rocade de Cahors (RD 820) a été effectuée dans la nuit du mercredi 10 au jeudi 11 juillet 2019 (de 20 heures à 6 heures), de manière à limiter la perturbation de la circulation.

Le chantier a entamé sa dernière phase et est en avance sur le calendrier. Commencé en février, il devrait se terminer début août, soit trois semaines avant la date prévue au démarrage. Malgré l’épisode caniculaire, les intervenants n’ont pas baissé le rythme.

environnement
Animations
Espaces naturels sensibles : connaissez-vous les Landes du Frau ?

Au programme des animations gratuites proposées par le Département au sein des Espaces naturels sensibles, deux balades accompagnées sont proposées au sein des Landes du Frau-Dégagnazès (entre Lavercantière et Peyrilles), les 17 et 25 juillet 2019.

Le mercredi 17 juillet 2019 : autour du hameau de Dégagnazès

Actualités, Santé & solidarité
Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté
L’Etat et le Département du Lot s’engagent

L’Etat et le Département du Lot ont officialisé ce lundi 8 juillet à l’hôtel du Département la contractualisation de la stratégie de lutte contre la pauvreté dans le Lot.

Annoncée par le Président de la République le 13 septembre 2018, la démarche possède cinq engagements fondamentaux que sont :

environnement
programme
Espaces naturels sensibles : des animations gratuites pour les enfants

Dans le cadre des animations gratuites proposées par le Département au sein des Espaces naturels sensibles, plusieurs rendez-vous sont réservés aux enfants. Au programme des prochains jours :

 

Le mercredi 10 juillet : atelier sur la teinture végétale à Autoire, en collaboration avec La Ferme de Siran.

patrimoine & culture
Cadeau !
20 places à gagner pour Cahors Blues Festival

Gagnez 20 places pour le Cahors Blues Festival qui se déroule du 12 au 16 juillet 2019. Le plus ancien festival de blues de France accueille cette année Axel Bauer, Malted Milk Soul Orchestra, Michelle David & the Gospel Sessions, Curtis Salgado, Don Bryant & the Bo Keys… Retrouvez toute la programmation sur www.cahorsbluesfestival.com

Le jeu se déroule du mardi 2 juillet 2019 jusqu’au dimanche 7 juillet 2019 minuit.

patrimoine & culture
Retour en septembre
Fermeture estivale de l'artothèque

Les rendez-vous de prêt de l’artothèque du Lot seront fermés pour la période estivale du lundi 8 juillet au mardi 3 septembre 2019. Le prêt des œuvres d’art reprendra le mercredi 4 septembre 2019 à l'Astrolabe à Figeac. En attendant, vous pouvez apprécier en vidéo l'explication sur cette oeuvre de Denis Savary, issue de la collection du Département.

 

 

environnement
Planète Lot
ENS des Vallées de l’Ouysse et de l’Alzou : deux animations gratuites dans la semaine

Dans le cadre des animations gratuites organisées au sein des Espaces naturels sensibles du Lot, le Département propose deux rendez-vous au sein de l’ENS des vallées de l’Ouysse et de l’Alzou (Rocamadour/Calès).

 

 

éducation
Collèges
Restauration scolaire : comme réduire le gaspillage alimentaire ?

Pour réduire le gaspillage alimentaire, il vaut mieux commencer par établir un diagnostic, analyser les chiffres pour ensuite mettre en œuvre des actions afin de diminuer les quantités d’aliments qui se retrouvent à la poubelle. C’est ce qu’a réalisé le restaurant scolaire du collège de Gramat suite à un appel à projet du Département, avec le concours du Syded du Lot : les restes des repas des élèves ont été pesés à la fin de chaque repas, durant toute une semaine.

    

 

 

Santé & solidarité
Conseils
Canicule : comment se protéger ?

Le mercure grimpe, il fait chaud, très chaud... Les personnes les plus sensibles sont les enfants, les personnes âgées et celles atteintes de maladies chroniques. Les médecins de la protection maternelle et infantile, service du Département du Lot, nous expliquent les bonne pratiques à adopter.

environnement
Animations
Espaces naturels sensibles : inscrivez-vous, c’est gratuit

Constructions en pierres sèches, atelier pour les enfants sur les insectes et balade sur le thème des plantes : c’est le programme des prochaines animations gratuites proposées par le Département du Lot au sein des Espaces naturels sensibles.

Demain le Lot, le département
Ruralité vivante
La visite cantonale du mois de juin a eu lieu à Gourdon

De Gourdon à Lavercantière, en passant par Salviac, Marminiac et Cazals : Serge Rigal président du Département du Lot, a passé toute une journée dans le canton de Gourdon, ce mardi 18 juin 2019, accompagné des conseillers départementaux, Nathalie Denis et Robert Lacombe.

Comme lors des visites précédentes dans les cantons de Gramat et Cahors 3, Serge Rigal est allé à la rencontre d’initiatives locales et d’acteurs du territoire illustrant une ruralité vivante porteuse d’avenir.