Vous êtes ici

Actualités
Actualités
agriculture, éducation
Un exemple à suivre
Collège de Bretenoux : 40 % des produits servis à la cantine sont lotois

En charge des repas au sein des collèges, le Département du Lot souhaite, depuis plusieurs années, intensifier le recours aux productions locales. Cela permet à la fois d’améliorer la qualité des menus servis aux élèves et de développer l’activité des agriculteurs lotois. Et avec des livraisons de proximité, l’impact sur l’environnement est réduit. Le collège de Bretenoux est un bel exemple : aujourd’hui 40% des produits achetés sont produits dans le Lot.

 

Numérique, éducation
Numérique
Les tablettes arrivent dans les collèges lotois

Ces dernières semaines, 1 200 tablettes numériques ont été mises en service dans les vingt collèges publics du Lot par le Département (à la fois pour les élèves et pour les enseignants). Une présentation d’un  cours de géométrie avec ces nouveaux outils pédagogiques s’est déroulée dans une classe de 5ème du collège Gambetta à Cahors, ce jeudi 17 mai 2018, en présence de Serge Rigal, président du Département du Lot, Xavier Papillon, directeur académique des services de l'éducation nationale, et Pierre Passemar, principal du collège.

 

éducation
Travaux
Collège de Gramat : les stigmates de l'incendie effacés

En février 2017, un incendie d’origine volontaire avait endommagé une partie du collège de Gramat. Après les travaux d’urgence et de sécurisation, un chantier plus long a été nécessaire pour réhabiliter le foyer des élèves et rénover une partie de la façade isolée par l’extérieur. Le coût (80 000 euros) a été pris en charge par les assurances.

éducation, laboratoire d'analyses
Accueil
Quarante collégiens de Castelnau-Montratier en visite

Les élèves du collège Emile-Vaysse à Castelnau-Montratier sont venus passer une après-midi sur le site de l’Hôtel du Département à Cahors, ce vendredi 23 mars 2018.

éducation
Instruction civique
Trente-deux collégiens découvrent le Département

C’est une séance d’instruction civique très concrète : régulièrement, le Département accueille des collégiens, l’occasion de leur présenter les missions et le fonctionnement de la collectivité. Ce mardi 6 mars 2018, 32 délégués de classe des collèges Jean-Monnet de Lacapelle-Marival et La Châtaigneraie de Latronquière ont passé la matinée à l’Hôtel du Département à Cahors. Ils ont été accueillis par Catherine Prunet, vice-présidente du Département chargée de la vie associative, du sport et de la culture.

le département, éducation
Carte scolaire
Les conseillers départementaux soutiennent le combat pour les écoles

Les conseillers départementaux du Lot ont voté à l’unanimité une motion relative au projet de carte scolaire pour la rentrée 2018/2019, ce jeudi 1er février 2018. Juste avant, au cours d’une conférence de presse, ils ont expliqué leur position. Au nom de la défense de la ruralité, tous ont refusé « la logique comptable » concernant la prochaine carte scolaire qui prévoit la fermeture de 17 postes dans les écoles du Lot.

éducation
Collèges
Ordi'Lot : trois semaines de distribution

Le Département du lot procèdera à la huitième campagne de distribution Ordi'lot du 5 décembre au 21 décembre 2017 dans les collèges lotois. 880 familles sont concernées cette année; elles ont reçu ou vont recevoir leur invitation pour venir retirer leur ordinateur portable.

 

éducation
Grand projet
Voici les contours du futur collège de Bretenoux

Après l'ouverture du collège de Luzech, le projet du nouveau collège à Bretenoux entre dans le vif du sujet. Les conseillers départementaux ont approuvé, lors de la séance du 16 octobre 2017, le programme de construction du futur établissement qui devrait se terminer fin 2021: 5 135 m² sortiront de terre pour un investissement prévisionnel de 13 M€ TTC. Le concours d’architecture va être lancé par le Département du Lot.

éducation
Enseignement supérieur
Le nouveau campus de Cahors a été inauguré

Le chantier qui s’est terminé en juillet 2017 aura duré deux ans. Le campus de Cahors à Cabessut, rattaché à l’université Jean-Jaurès de Toulouse, a été entièrement rénové, dans les locaux de l’ex-IUFM qui appartenaient au Département. Le 16 octobre 2017, il a été officiellement baptisé du nom de Maurice Faure, ancien ministre, député, sénateur, président du Département et maire de Cahors.

éducation
Semaine du goût
Vayrac : les collégiens mangent le miel de « leur » ruche

A l’occasion de la semaine du goût, l’équipe de cuisine du collège de Vayrac a concocté des tartines de cabécou au miel, servies en entrée ce vendredi 13 octobre 2017. Avec une particularité : le miel est celui du collège. Plus précisément, l’établissement parraine depuis quelques mois une ruche située à Sarrazac, chez Jérémie Savignac, un apiculteur récoltant. En retour, il a donc donné le nom du collège à la ruche et, régulièrement tout au long de la saison, il a envoyé des nouvelles et des photos des abeilles aux élèves.

le département, éducation
Contact Lotois
Collèges : les petits plats dans les grands

Découvrez ici en avant-première le nouveau numéro du magazine du Département, « Contact Lotois ». Quelques semaines après la rentrée scolaire, le dossier est consacré aux collèges avec notamment les chantiers programmés dans les bâtiments, la restauration scolaire et l’arrivée de tablettes pédagogiques en classe. Téléchargez le n°103

éducation
Collèges
Restauration scolaire : le Département encourage l'achat local

Quelques semaines après la rentrée scolaire, le Département invite chaque année les principaux et les gestionnaires des vingt collèges publics du Lot à une rencontre à l’Hôtel du Département. En présence de Serge Rigal, président du Département, et de Marc Gastal, vice-président chargé de la jeunesse et de la citoyenneté, la réunion du 26 septembre 2017 a été l’occasion de faire le point sur le numérique éducatif (avec le développement de l’utilisation de tablettes dans les collèges), les travaux en cours ou à venir ou sur les différentes dotations alloués aux établissements. Il a été également question du développement des circuits courts d’approvisionnement pour la restauration scolaire.

Numérique, éducation
Numérique
1 000 tablettes pédagogiques dans les collèges dès 2018

"Le Département du Lot a décidé de mettre des tablettes tactiles à disposition de tous les élèves dans tous les collèges publics". Serge Rigal, président du Département, et Marc Gastal, vice-président chargé de la jeunesse et de la citoyenneté, l’ont annoncé au cours de la visite de la cité scolaire de Gourdon, effectuée ce mardi 5 septembre 2017 à l’occasion de la rentrée scolaire. Ces tablettes pédagogiques seront réservées à un usage au sein de l’établissement. Rangées sur des chariots, elles se déplaceront de salle en salle : ce seront des classes mobiles. Et elles remplaceront progressivement les ordinateurs dès lors que les usages le permettront.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo