Vous êtes ici

Actualités
Actualités
college gramat.jpg
éducation
Vandalisme
Gramat : malgré les lourds dégâts, le collège a pu rouvrir

Un incendie, vraisemblablement d’origine volontaire, s’était déclaré jeudi 9 février 2017 au collège de Gramat, endommageant une partie de l’établissement. Les services du Département et la direction du collège se sont mobilisés durant la dernière semaine de vacances scolaires afin de permettre la réouverture dans de bonnes conditions.

éducation
Innovation pédagogique
Des tablettes pour les collégiens de Latronquière et Gourdon

En cette année scolaire 2016 / 2017, le Département du Lot a décidé de s’engager dans un appel à projet proposé par l’Etat et a choisi deux établissements, les collèges de Gourdon et de Latronquière pour cette expérimentation : 156 élèves de 6ème et 33 enseignants y sont dotés d’une tablette tactile.

La remise de ces tablettes a été effectuée les 12 et 14 décembre 2016 dans ces établissements par Serge Rigal, président du Département du Lot, en présence de Guillaume Lecuivre, directeur académique des services de l’éducation nationale du Lot.

éducation
Distribution en décembre
Ordi'Lot: 638 familles concernées cette année

Le Département du Lot procèdera à la septième campagne de distribution Ordi'Lot du 29 novembre au 15 décembre 2016 dans les collèges lotois. 638 familles sont concernées cette année; elles ont reçu ou vont recevoir leur invitation pour venir retirer leur ordinateur portable.

Grâce à Ordi’Lot, quand un élève entre en classe de 6ème dans un collège du Lot, sa famille peut se voir accorder une aide pour l’acquisition d’un ordinateur portable. Cette aide allouée par le Département est modulée en fonction des revenus de la famille.

éducation
Expérimentation
Dans la continuité d'Ordi'Lot, des tablettes pour 156 collégiens de 6ème

Le Département du Lot procèdera à une nouvelle campagne de distribution Ordi'Lot au mois de décembre dans les collèges lotois. Mais l’opération évolue cette année puisque le Département a répondu favorablement à l’appel à projets « collèges numériques et innovation pédagogique » lancé par l’Etat. Cela se traduit dans le Lot par une expérimentation qui va être lancée au sein des collèges de Gourdon et de Latronquière: les ordinateurs portables « Ordi’Lot », jusque-là réservés pour un usage à la maison, seront remplacés à titre expérimental par des tablettes qui seront aussi apportées au collège pour un usage en classe.

éducation
Economies d'energie
Le lifting du collège de Vayrac se poursuit

Avec des menuiseries rouges et une peinture blanc cassé, la rénovation de façades au collège de Vayrac donne déjà une nouvelle allure au bâtiment principal (salles de classe, bureaux de l’administration, restauration scolaire). Entamés durant l’été 2016, les travaux vont se poursuivre durant les vacances scolaires d’automne et devraient s’achever mi-novembre.

agriculture, éducation
Restauration scolaire
Les collèges à la recherche de fournisseurs locaux

Quelques jours après la semaine du goût, ce rendez-vous à la cité scolaire de Luzech tombait à pic. Les gestionnaires et chefs cuisiniers des collèges de Cahors-Gambetta, Montcuq, Castelnau-Montratier, Prayssac, Puy-l'Eveque et Luzech ont rencontré en tête à tête une douzaine de producteurs locaux, ce mercredi 19 octobre 2016 : une sorte de "speed dating" pour nouer des relations, rencontrer d’éventuels clients pour les uns et de possibles fournisseurs pour les autres.

éducation
Réunion avec les principaux
Le Département fait le point sur ses projets dans les collèges

En présence de Marc Gastal, vice-président chargé de la jeunesse et de la citoyenneté, le Département du Lot a reçu, ce mardi 11 octobre 2016, les principaux et gestionnaires des vingt collèges publics du Lot. L'occasion de faire le point sur les différents travaux menés par le Département dans les collèges (une enveloppe de plus de 9 millions d’euros d’investissement), le numérique éducatif, les transports scolaires ou sur les différentes dotations alloués aux établissements. Au cours des prochaines semaines, l’assemblée départementale sera ainsi amenée à se prononcer sur l’attribution d’une subvention spécifique pour soutenir les « parcours d’avenir » (orientation et découverte professionnelle) mis en place dans le cadre de la réforme des collèges.

éducation
Portes ouvertes
Une journée "récréactive" à la cité scolaire de Luzech

Retour en vidéo sur Récré’Cité, qui s'est déroulée le samedi 24 septembre 2016 à la cité scolaire de Luzech. Au cours d’une grande journée de fête, parents d’élèves, grands-parents, anciens professeurs, futurs élèves ou simple curieux ont pu découvrir ces nouveaux bâtiments, à l’invitation du Département du Lot et de la Ville de Luzech. 1 300 personnes ont poussé les portes des écoles (maternelle et primaire) et du collège, et participé aux nombreuses animations gratuites concoctées par de nombreux partenaires (dont Lézard de la rue).

 

éducation
Rentrée scolaire
Coups de neuf dans les collèges

Si les feux sont braqués en cette rentrée scolaire sur l’ouverture de la cité scolaire de Luzech, les autres collèges continuent à être entretenus et rénovés. Le Département du Lot maintient ainsi son effort soutenu en matière de travaux dans les 20 collèges avec, cette année, une enveloppe de plus de 9 millions d’euros d’investissement pour les bâtiments.

Demain le Lot, éducation
Visite de rentrée scolaire
« Le prochain collège inauguré sera celui de Bretenoux »

La rentrée scolaire 2016 dans le Lot est sans conteste marquée par l’ouverture de la Cité scolaire de Luzech. Mais aussi par la confirmation que le prochain grand chantier concernera la reconstruction du collège d'Orlinde à Bretenoux. C’est ce qu’a tenu a réaffirmé Serge Rigal, président du Département, lors d’une visite dans cet établissement, ce vendredi 2 septembre 2016.

patrimoine & culture, éducation
Animations gratuites
Récré’Cité, l’événement de la rentrée

Ouverture exceptionnelle de la cité scolaire de Luzech le samedi 24 septembre 2016. Pour permettre à tous de découvrir ce nouveau bâtiment de manière originale (écoles et collège), le Département du Lot et la Ville de Luzech proposent une journée inédite et gratuite, de 10 heures à 18 heures. Au programme de Récré’Cité: des animations et des activités pour toute la famille, des dégustations, des visites originales…

éducation, transports
Rentrée
Transports scolaires : les nouvelles lignes 2016

Pour répondre à de nouveaux besoins de transport scolaire liés à l’évolution de la carte scolaire à cette rentrée 2016, le Département du Lot a créé :

le département, éducation
En ligne
Ancien collège de Luzech : grande vente aux enchères du mobilier et de la cuisine

Mobilier scolaire (tables, chaises, tabourets...), meubles de rangement, mobilier de bureau, outillage (tronçonneuse, scie à ruban…), matériel de cuisine (congélateurs coffres, plans de travail en inox…) ou lecteurs DVD.... Suite à la construction de la nouvelle cité scolaire à Luzech, qui accueille les élèves à partir de cette rentrée, le Département du Lot met aux enchères quelque 150 lots provenant de l’ancien collège.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo