Vous êtes ici

Actualités
Actualités
college_souillac.jpg
éducation
Isolation des façades
Des économies d’énergies derrière le nouveau look du collège de Souillac

Pendant plus d’un an, les façades du principal bâtiment du collège de Souillac ont été en travaux. L’ensemble des portes et des fenêtres a été remplacé (soit un total de 275 menuiseries !) et environ 2 300 m² de surface ont été isolés par l’extérieur : une technique qui apporte d’excellents résultats thermiques et permet la rénovation complète de l’image du collège.

Numérique, éducation
Collèges
Ordi’Lot 2019 : c’est parti

Nouvelle campagne Ordi’Lot : 775 ordinateurs vont être distribués cette année par le Département, entre le 12 et le 20 décembre 2018, dans tous les collèges du Lot. Les familles concernées ont reçu une invitation.

Grâce à Ordi’Lot, quand un élève entre en classe de 6ème, sa famille peut se voir accorder une aide pour l’acquisition d’un ordinateur portable. Cette aide, allouée par le Département, est modulée en fonction des revenus du foyer (elle peut aller jusqu’à 380 euros).

Demain le Lot, éducation
Grand projet
Voici le futur collège de Bretenoux

Mené par le Département du Lot, le programme de construction du futur collège de Bretenoux se poursuit. C’est un projet phare du projet de mandat « Demain le Lot » qui a pour priorité la jeunesse et qui rejoint la politique d'attractivité du territoire.

Le concours d’architecte vient de s’achever. 58 candidatures ont été examinées et trois équipes ont concouru. Le lauréat retenu est l’équipe parisienne Dietrich-Untertrifaller Architectes, associée au cabinet figeacois PhBa, Selas d’Architecture. Ce choix a été adopté à l'unanimité par l'assemblée départementale au cours de la séance du 12 novembre 2018.

éducation
Qui paye quoi ?
Restauration scolaire : l'harmonisation des tarifs pour tous

Le Département du Lot fabrique 1,1 million de repas par an dans les vingt collèges publics. Mais pour quel prix ? Le coût d’un repas est de 6,75 euros (achat des denrées, charges, frais de personnel, investissement pour le renouvellement des matériels…) pour un repas servi sur place. Peuvent manger sur place tout à la fois des collégiens et des élèves du primaire ou de maternelles (ou même les lycéens de la cité scolaire de Gourdon). Le coût de fabrication d’un repas est de 5,62 euros pour un repas livré dans un autre établissement.

Comment ce coût est ensuite répercuté ?

éducation
Restructuration
Figeac : fin de chantier à la Segpa du collège

La restructuration intérieure de l’atelier de la Segpa du collège Masbou à Figeac est terminée. Le Département du Lot a investi près de 200 000 € dans ce chantier (y compris pour le désamiantage). Les travaux ont débuté en avril 2017 pour une durée de 18 mois. Marc Gastal, vice-président du Département en charge de la jeunesse, a réceptionné les travaux fin septembre 2018.

 

éducation
Inauguration
Collège de Puy-L’Evêque : le restaurant scolaire en service

Avoir des cuisines aux normes, c’est l’un des éléments indispensables pour assurer la qualité alimentaire des repas servis aux élèves dans les collèges. Le chantier du restaurant scolaire du collège de Puy-l’Évêque a été l’un des plus importants investissements de l’année pour le Département du Lot: 1,7 million d’euros a été consacré à ces travaux de modernisation et d’extension. Cet aménagement, inauguré ce vendredi 21 septembre 2018, permet de servir 250 repas sur place mais aussi 150 repas pour les élèves des écoles primaires de Puy-l’Évêque.

 

éducation
Collèges
Restauration scolaire : le « made in Lot » de plus en plus souvent au menu

A l’occasion de la rentrée scolaire, Marc Gastal, vice-président du Département en charge de la jeunesse, s’est rendu au collège de Castelnau-Montratier – Sainte-Alauzie ce mercredi  5 septembre 2018. Barbara Cousin, principale du collège, a accueilli également Xavier Papillon, directeur académique des services de l’éducation nationale, Cathy Marlas, conseillère départementale, et Patrick Gardes, maire de la commune.

éducation
Restauration scolaire
Collège de Puy-L'Evêque : cuisine et réfectoire entièrement rénovés

A la rentrée prochaine, les élèves du collège de Puy-l’Évêque découvriront un service de restauration scolaire entièrement refait à neuf. Entamés à l’automne 2017, les derniers travaux se terminent, comme a pu le constater Marc Gastal, vice-président du Département du Lot en charge de la jeunesse, au cours d’une visite en compagnie de Serge Bladinières, conseiller départemental.

éducation
Travaux
Collège de Cajarc : un nouveau pôle de sciences prêt pour la rentrée

Les collégiens sont en vacances, mais la rentrée se prépare déjà. Au collège de Cajarc, les travaux du pôle de sciences sont terminés. Ils ont été réceptionnés ce 10 juillet 2018 par Marc Gastal, vice-président du Département en charge de la Jeunesse.

Ce chantier a consisté en l’aménagement de deux salles de sciences d’une capacité de 30 élèves chacune et d’un laboratoire. Il avait débuté en décembre 2017 pour une durée de 7 mois. Le Département, en charge des collèges, a investi 175 000 euros pour cette opération.

éducation
Jeu
Des cadeaux pour les bacheliers 2018

A l'occasion des résultats du bac 2018, le Département du Lot invite les bacheliers à jouer, jusqu'au 12 juillet 2018 pour remporter des places de festivals, des tickets de cinéma ou des entrées dans les musées... Et profiter ainsi de l'été dans le Lot! 100 lots sont en jeu. Pour gagner, il suffit de répondre à une question très simple...

éducation
Restauration scolaire
Martel : la coupe du monde du goût

Du ballon rond à la ronde des assiettes... A l’occasion de la coupe du monde de football, l’équipe de la cuisine du collège de Martel a concocté des plats spéciaux durant toute une semaine. De quoi faire voyager les élèves par le goût : la Russie, pays organisateur de la compétition (salade russe et goulash), mais aussi la Scandinavie (janssons frestelse), le Maroc (tajine à l’agneau), le Mexique (guacamole et fajitas) et la Belgique (moules frites et gaufres liégoises) sont au menu…

Du ballon rond à la ronde des assiettes... A l’occasion de la coupe du monde de football, l’équipe de la cuisine du collège de Martel a concocté des plats spéciaux durant toute une semaine. De quoi faire voyager les élèves par le goût : la Russie, pays organisateur de la compétition (salade russe et goulash), mais aussi la Scandinavie (janssons frestelse), le Maroc (tajine à l’agneau), le Mexique (guacamole et fajitas) et la Belgique (moules frites et gaufres liégoises) sont au menu…

Savourez cette vidéo...

 

agriculture, éducation
Un exemple à suivre
Collège de Bretenoux : 40 % des produits servis à la cantine sont lotois

En charge des repas au sein des collèges, le Département du Lot souhaite, depuis plusieurs années, intensifier le recours aux productions locales. Cela permet à la fois d’améliorer la qualité des menus servis aux élèves et de développer l’activité des agriculteurs lotois. Et avec des livraisons de proximité, l’impact sur l’environnement est réduit. Le collège de Bretenoux est un bel exemple : aujourd’hui 40% des produits achetés sont produits dans le Lot.

 

Numérique, éducation
Numérique
Les tablettes arrivent dans les collèges lotois

Ces dernières semaines, 1 200 tablettes numériques ont été mises en service dans les vingt collèges publics du Lot par le Département (à la fois pour les élèves et pour les enseignants). Une présentation d’un  cours de géométrie avec ces nouveaux outils pédagogiques s’est déroulée dans une classe de 5ème du collège Gambetta à Cahors, ce jeudi 17 mai 2018, en présence de Serge Rigal, président du Département du Lot, Xavier Papillon, directeur académique des services de l'éducation nationale, et Pierre Passemar, principal du collège.

 

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo