Vous êtes ici

Actualités
Actualités
routes
RD 2
Salviac : la cavité apparue sous la chaussée a été comblée

Le trou était peu visible mais impressionnant par sa profondeur. Le mardi 3 mars 2020, vers 16 h 30, suite au passage d’un poids lourds et des pluies incessantes, une partie de la chaussée de la RD 2 à Salviac s’est effondrée (sur la route en direction de Dégagnac). Sous la chaussée, une cavité d’une profondeur de 2,50 m environ s’était formée. La circulation a été déviée le temps que les travaux de remblaiement soient réalisés. Le lundi 9 mars, les agents du Département en en charge des routes, basés à Cazals, sont donc intervenus pour combler la cavité.

 

routes
RD 80
Réfection du pont Miret à Floirac

Dans le cadre de maintenance du pont Miret à Floirac (le pont suspendu qui enjambe la rivière Dordogne), les équipes du Département du Lot procéderont à la réfection du platelage (en remplaçant les traverses en bois), du 16 au 27 mars 2020, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 heures.

Une déviation est mise en place via la RD 43, la RD 20 et la RD 803.

routes
DIAPORAMA
Pourquoi le pont de la Treyne est-il emballé ?

Le pont de la Treyne entre Pinsac et Lacave (RD 43) entièrement emballé ? C’est pour la bonne cause. Pendant le chantier de remise en peinture de ce pont qui enjambe la Dordogne, l’ouvrage est confiné afin de préserver la rivière. Sous la grande « tente » blanche, les ouvriers procèdent au grenaillage de l’ancienne peinture; les déchets générés par le décapage sont aspirés puis une nouvelle protection anti corrosion est appliquée, toujours sous confinement.

routes
Chantier 2020-2023
Déviation de Vayrac : c'est parti

Les travaux de la déviation de Vayrac (RD 720) sont lancés par le Département du Lot en ce début 2020. La pose officielle de la première pierre s'est déroulée ce jeudi 30 janvier 2020 en présence de Serge Rigal, président du Département, Jean-Luc Tarrega, sous-préfet du Lot, Serge Bladinières, vice-président du Département en charge des routes, Christian Delrieu, conseiller départemental, Hugues du Pradel, maire de Vayrac,  Raphaël Daubet, conseiller régional. Les travaux doivent durer jusqu’à la fin 2023. Le Département investit plus de 10 millions d’euros pour ces travaux.

Demain le Lot, environnement, routes
Electriques et hybrides
Des aides pour rouler autrement

Pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, le Département a choisi d’inciter les particuliers à rouler autrement en attribuant, à partir du 16 mars 2020, des aides directes pour l’achat d’un véhicule électrique, d’un véhicule hybride rechargeable ou d’un vélo à assistance électrique.

Une enveloppe de 1 M€ sera consacrée à ce dispositif pendant deux ans (en 2020 et 2021) par le Lot, premier Département rural à s’engager dans cette voie.

tourisme, routes
Mobilité douce
Voies vertes : quatre projets pour le Lot

Voies vertes dans le Lot : c’est parti. Un syndicat mixte a été créé officiellement pour l’aménagement, l’entretien et la promotion des voies vertes dans le Lot. La séance d'installation (photo) a eu lieu ce jeudi 16 janvier 2020, en présence des élus des sept membres fondateurs : le Département du Lot, Grand Figeac, Grand Cahors, Cauvaldor, la communauté de communes Vallée du Lot et du Vignoble, les communes de Cénevières et de Saint-Martin-Labouval. Ils pourront être rejoints par d’autres collectivités qui auraient un projet de voies vertes.

patrimoine & culture, environnement, tourisme, éducation, routes
Projets du Département
Les chantiers et les événements de 2020

Début 2020, le Département du Lot posera la première pierre de la déviation de Vayrac (d’une longueur d’environ 1,8 km). Le chantier débutera notamment avec la réalisation d’un giratoire au sud de la déviation et la construction des ouvrages de franchissement hydraulique (une opération globale de 10,2 M€ jusqu’en 2023). Cela permettra d’améliorer et de sécuriser la liaison entre le bassin Biars-Bretenoux-Saint-Céré et l’autoroute A 20.

Autres grands chantiers routiers de l’année pour le Département :

Actualités, routes
Intempéries
Eboulements et inondations sur les routes départementales

[MISE A JOUR A 31 DECEMBRE A 12 H] Les équipes des routes du Département restent mobilisées suite aux intempéries qui continuent d’impacter les routes départementales et notamment :

EBOULEMENTS ET GLISSEMENTS DE TERRAIN

routes
Arbres tombés et inondations
Vent violent et pluie : de nombreuses interventions sur les routes

[MISE A JOUR A LUNDI 16 DECEMBRE A 12 H] Près d'une soixantaine d'interventions pour les équipes du Département du Lot en charge des routes : partout dans le département, elles ont été mobilisées pour évacuer essentiellement arbres et branches tombés sur la chaussée après l’épisode de fort coup de vent de ces derniers jours.

routes
Ouvrages d’art
Campagne annuelle d’inspection des ponts

Chaque année, le Département du Lot programme une campagne d’inspection des ponts situés sur les routes départementales. La prochaine aura lieu du 10 au 20 décembre 2019. Au cours de cette période, neuf ouvrages d’art seront inspectés par des techniciens. La circulation pourra être localement modifiée à ces endroits car ces interventions nécessitent l’utilisation de nacelles, positionnées sur les ouvrages.

Le programme des inspections est le suivant :

routes
RD 17
Cajarc : travaux d'entretien sur le pont suspendu

Le Département du Lot va entamer des travaux d’entretien sur le pont suspendu reliant Cajarc à Salvagnac-Cajarc (RD 17) à partir du 15 novembre 2019. Ils devraient être terminés pour les vacances scolaires de fin d’année.

Deux chantiers seront menés simultanément : le tablier métallique de l’ouvrage (structure qui supporte la circulation) sera adapté provisoirement pour palier la rupture de pièces dues aux surcharges routières, tandis que l’entretien des pylônes sera effectué (maçonnerie, réparation de béton).

routes
RD 656
Déviation de Sauzet, ça roule !

Les premiers véhicules ont emprunté le nouveau ruban de la déviation de Sauzet (RD 656) ce mercredi 30 octobre 2019. L'inauguration a eu lieu en présence de Serge Rigal, président du Département du Lot, des membres de l’Assemblée départementale, et de Monique Saillens, maire de Sauzet.

Le Département du Lot a investi 2,3 millions d’euros pour ce chantier.

 

routes
Grands chantiers
A Mézels, comme en montagne

A Mézels (commune de Vayrac), sur la RD 43 entre Carennac et Floirac, un chantier d’exception vient de se terminer pour sécuriser la route qui passe sous la falaise. A cet endroit, un éboulement était survenu en mai 2017. Après une période de fortes pluies, environ 500 m3 de schistes boueux avaient dévalé la pente sur une cinquantaine de mètres, en entraînant une vingtaine d’arbres et en recouvrant la chaussée. Heureusement, aucun véhicule ne circulait au moment de l’incident. Un mur en béton temporaire, de près de 2 m de haut, avait été installé pour amortir d’autres chutes de pierres, le temps que des travaux de sécurisation plus conséquents ne soient entrepris.

 

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo