Vous êtes ici

Actualités
Actualités
bitume.jpg
routes
Grands projets
Chantier de la déviation de Sauzet : suite et fin…

La dernière phase des travaux de la déviation de Sauzet sur la RD 656, commandés par le Département du Lot, débute le lundi 25 mars 2019. Ils devraient durer sept mois.

C’est tout d’abord le carrefour avec la RD 37 (route de Saint-Pantaléon) qui sera revu et sécurisé. Puis un nouveau giratoire sera construit côté Cahors (18 m de rayon et raccordement de trois voies).

routes
Sélection
Le Département recrute des agents des routes

Le Département du Lot lance un processus de sélection afin de recruter des agents pour les travaux d’entretien et d’exploitation du réseau routier départemental. Vingt à trente postes seront ouverts ces prochains mois pour rejoindre les équipes des différents centres d’exploitation des routes. Le dossier de candidature est à renvoyer avant le 10 avril 2019.

  • Plus d‘informations sur les conditions requises : cliquez-ici

 

routes
Chantier
Bagnac-sur-Célé et Bellefont-La-Rauze : le Département entame la rénovation de deux ponts

Le Département du Lot lance les chantiesr de rénovation du pont de Bagnac-sur-Célé (RD 16) et du pont de Larroque-des-Arcs (commune de Bellefont-la-Rauze), sur la RD 653 le lundi 18 mars 2019.

routes
Inauguration
Figeac : un rapprochement inédit au centre technique routier mutualisé

A Figeac, le centre technique routier mutualisé (CTRM) a été inauguré ce vendredi 15 mars 2019. Symbole du rapprochement engagé entre deux collectivités, ce nouveau bâtiment construit à Herbemols regroupe les équipes du Département du Lot et du Grand-Figeac en charge de l’entretien de la voirie. Elles ont pris possession des lieux (salles de détente, vestiaires, sanitaires, stockage, atelier véhicules et matériel, silo à sel, aire de lavage, garage) début janvier.

routes
Affichage
Les panneaux de signalisation ne sont pas des panneaux électoraux

Quel est le règlement en matière d’affichage au bord des routes ? Le Département du Lot, en charge de la voirie départementale, tient à rappeler la règle, alors que la campagne des élections européennes va bientôt commencer. Cette règle est simple : lors des campagnes politiques, seuls les panneaux électoraux doivent être utilisés par les candidats et leurs partis. Il est illégal de coller des affiches au dos des panneaux de signalisation, sur des murets en bord de route, sur les structures de ponts...

routes
Rocade de Cahors
RD 820 : un nouveau giratoire pour fluidifier la circulation

[ACTUALISATION 6 JUIN 2019 ]Un nouveau giratoire sera construit sur la rocade de Cahors (RD 820) à partir du 25 février 2019 : à cheval entre la sortie vers Pradines (dans le sens Brive-Toulouse) et la sortie vers la plaine de Labéraudie (dans le sens Toulouse – Brive) comme le montre cette simulation en vidéo (photo non contractuelle). Le chantier devrait durer six mois environ. Le projet a été présenté conjointement par Serge Rigal, président du Département,  et Jean-Marc Vayssouze-Faure, président du Grand Cahors, ce vendredi 15 février 2019 en présence d'élus des deux collectivités.

 

routes
Le point à 17 h 30
Neige : la situation revient à la normale - vigilance mardi matin sur les routes

[ACTUALISATION 17 h 30] La neige est tombée par surprise ce lundi 28 janvier 2019 au lever du jour, dans le nord et le nord-est du Lot. Les équipes du Département en charge des routes sont mobilisées depuis ce matin; les engins du sud du département sont partis en renfort dans les zones les plus difficiles.

Voici le point sur la situation à 17 h 30.

routes
44,8 km sont concernés
Routes départementales : un plan de prévention du bruit dans l’environnement

Une directive européenne relative à l'évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement fixe pour objectif la réalisation de cartes de zones bruyantes et de plans de prévention du bruit dans l'environnement (PPBE). Elle vise les routes départementales dont le trafic est supérieur à 3 millions de véhicules par an.

routes
Mise en place d'une déviation
Cahors (RD 820) : suite de la réfection de la rocade

[ACTUALISATION LE 20 NOVEMBRE 2018] Le Département du Lot a programmé des travaux de réfection de la chaussée sur la RD 820 : le chantier consiste à raboter et à renouveler la couche de roulement entre le viaduc de  Roquebilière et le giratoire de la Beyne.

La mise en œuvre du nouvel enrobé sur la chaussée s'est achèvée ce jeudi 15 novembre ; avec la réouverture de la déviation à la circulation. Elle restera ouverte vendredi et durant le week-end.

routes
Chantier
L’histoire du petit puits retrouvé de la RD 673

Sur la RD 673 » entre Léobard et Gourdon (au lieu-dit Labarde), des travaux routiers ont permis de mettre au jour un ancien puits, grâce à un riverain qui a signalé sa présence. Ce puits était caché par des ronces au pied d’un talus. Il a été remonté par les services du Département du Lot et restera désormais visible. Preuve que routes et petit patrimoine peuvent cohabiter !

 

routes
Chantier
Sécurisation de la falaise entre Douelle et Pradines (RD 8)

Sur la RD 8, des travaux de mise en sécurité de la falaise entre Douelle et Pradines sont programmés par le Département du Lot à partir du 15 octobre 2018. Ils devraient durer 2 mois et demi. Le site, constitué de bancs de calcaires et de marnes, est connu : des purges sont effectuées régulièrement par des cordistes pour prévenir les chutes de pierres sur cette section située au bord de la rivière Lot car les intempéries (notamment les cycles de gel et de dégel) dégradent constamment la roche.

 

routes
Réfection de giratoires
Quand le soleil se couche, les engins s'éveillent

Des ballons lumineux pour éclairer les engins et les agents opérant sur le chantier… Du 17 au 21 septembre 2018, le Département du Lot avait programmé des travaux de nuit, à Cahors sud (RD 820) et Luzech (RD 8), afin d’atténuer les perturbations de la circulation. Ce qui a permis de remettre à neuf deux giratoires : les anciennes chaussées ont été rabotées sur plusieurs centimètres et remplacées par de nouvelles couches de roulement.

 

routes
Ouvrages d'art
Une campagne d’inspection des ponts durant une semaine

Régulièrement, le Département du Lot procède à des campagnes d’inspection des ouvrages d’art. La prochaine aura lieu durant la semaine du lundi 24 au vendredi 28 septembre 2018. Les ponts de Cabessut à Cahors, de Luzech, de Pescadoires, de Meyronne et de Puybrun vont être inspectés par les services du Département.

La circulation pourra être localement perturbée à ces endroits, car ces interventions nécessitent l’utilisation d’une nacelle négative, positionnée sur les ouvrages.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo