Vous êtes ici

Actualités
Actualités
passerelle albas.jpg
routes
Vallée du Lot
Travaux de confortement de la passerelle d’Albas (RD 37)

Les travaux de confortement de la passerelle d’Albas (RD 37), programmés par le Département du Lot, débutent le lundi 20 mars 2017. Ils s’achèveront à l’automne. Des déviations sont mise en place durant ce chantier.

Sur cet ouvrage construit en 1933, plusieurs interventions lourdes ont déjà eu lieu en 1972, 1978 et 1990. Mais malgré cet entretien régulier, la corrosion a gagné petit à petit le système de suspension. Les dernières investigations techniques indiquaient ainsi des ancrages, des câbles et des pylônes fragilisés.

routes
Météo
Attention au vent violent

[ACTUALISATION 7 MARS - 11 H 00] Ce lundi 6 mars 2017, le vent qui souffle depuis quelques heures sur le Lot mobilise les équipes du Département en charge des routes : entre la mi-journée et le milieu d’après-midi, 22 interventions ont été nécessaires, essentiellement dans le nord/nord-est du Lot. La plupart des interventions a concerné des arbres tombés (ou menaçant de tomber) sur la chaussée, mais aussi un feu tricolore, une ligne téléphonique, une balise de signalisation…Des équipes sont toujours sur le terrain.

routes
Affichage
Les panneaux de signalisation ne sont pas des panneaux électoraux

Quel est le règlement en matière d’affichage au bord des routes ? Le Département du Lot, en charge de la voirie départementale, tient à rappeler la règle, alors que la campagne des élections présidentielles va commencer officiellement et que les législatives suivront de près. Cette règle est simple : lors des campagnes politiques, seuls les panneaux électoraux doivent être utilisés par les candidats et leurs partis. Il est illégal de coller des affiches au dos des panneaux de signalisation, sur des murets en bord de route, sur les structures de ponts...

routes
Chantier
La déviation de Cambes prend forme

Quoi de neuf sur le chantier de la déviation de Cambes, mené actuellement par le Département du Lot ? En cet hiver 2017, les terrassements (aménagements du sol en vue de réaliser le profil définitif de la route) se poursuivent selon le calendrier prévu, tout comme les travaux d’assainissement de profondeur. La phase des remblais et des déblais se termine (il n’y a plus de tirs de mines programmés). Et la réalisation de la couche de forme, c’est-à-dire la fondation de la route, commencera au printemps.

routes
SECURISATION
RD 20 : rénovation du pont suspendu de Carennac

En 2017/2018, le Département du Lot mène le chantier de rénovation du pont de Carennac (RD 20). C’est l’un des plus importants chantiers routiers actuels dans le Lot.

Pourquoi ces travaux ?

Construit en 1939, cet ouvrage est régulièrement soumis à des travaux de maintenance. Cette fois, il s’agit de régler les problèmes qui mettent en danger le pont : barres d’ancrages fragilisées par le froid, pièces régulièrement cassées au passage de poids lourds, système anticorrosion des câbles usé, revêtement à changer et étanchéité à réparer...

environnement, routes
Cassagnes
RD 673 : une voie de secours pour les crapauds

A Cassagnes, traverser la RD 673 n’est pas une sinécure pour les crapauds. Quand ils quittent le bois où ils vivent pour se rendre jusqu’au plan d’eau voisin, rares sont ceux qui survivent aux roues des véhicules. Pour remédier à l’hécatombe, les services du Département (équipes des routes et des espaces naturels sensibles) ont mis en place un système de piquets et de barrières pour obliger les batraciens à passer désormais sous la route, en empruntant, tel un tunnel, les buses d’écoulement d’eau.

routes
RD 840
Rignac : un carrefour sécurisé

Même si aucun accident grave n’avait été à déplorer, force est de constater que le carrefour de la RD 840 (Gramat-Martel) et de la RD 20 (Gramat-Rignac), sur la commune de Rignac présentait des risques. Ainsi, pour accéder à la RD 840, les automobilistes devaient se contorsionner afin de s’assurer qu’aucun véhicule n’arrivait en provenance de Martel. Le Département a donc décidé de résorber ce point noir en achetant une parcelle de terrain et en rectifiant le carrefour.

routes
Après les trop nombreux accidents de 2016
« Priorité absolue à la sécurité routière »

Lors de ses vœux, Serge Rigal, président du Département du Lot, a indiqué que plus de 43 millions d'euros seront consacrés en 2017 à la politique en faveur des infrastructures routières : « la priorité absolue, c’est la sécurité routière. Le Département prend toute sa part dans ce domaine ».  Cela passe par l’aménagement de carrefours, des créations de giratoires, des rectifications de virages… Toutefois, 2016 a été une année noire sur les routes du Lot : 23 personnes ont perdu la vie et plus d’une centaine de blessés graves sont à déplorer.

routes
Hiver
Prudence sur la route : un épisode neigeux est attendu sur le Lot

[ACTUALISATION 13 JANVIER A 15 h 30 ] Météo France informe que le temps sera froid pendant le week-end, avec de la neige (temporairement à basses altitudes), mais en faible quantité. C'est surtout la moitié nord du Lot qui devrait être concernée. Le matin, attention aux gelées qui peuvent former du verglas sur les chaussées humides. Alors si vous prenez le volant, soyez prudents.

routes
Bon à savoir
Routes en hiver : de la pierre de lave à votre service

Vous les avez peut-être aperçus au bord des routes départementales : comme en zone de montagne, des petits tas de pouzzolane (pierre de lave) sont disposés sur une cinquantaine de points sensibles en hiver, essentiellement des côtes (pentes à fort pourcentage, à l’ombre…).  Cette pouzzolane est à la disposition des usagers souhaitant se sortir d’une situation délicate en attendant l’intervention des engins en cas de neige. La pierre de lave permet l’adhérence des véhicules sur de la neige tassée et gelée. Et elle a moins d’impact que le sel sur l’environnement.

routes
RD 20
Pont de Carennac : mise en service de feux tricolores pour les poids lourds

Dans la vallée de la Dordogne lotoise, un système de signalisation et de feux tricolores rentrera en service durant la semaine du 28 novembre, de part et d’autre du pont de Carennac (RD 20), pour une phase de test.

L’ouvrage est actuellement interdit aux poids lourds de plus de 16 tonnes. Mais cette limitation n’est pas respectée, si bien que le pont est régulièrement soumis à des surcharges très dangereuses pour la structure et donc les usagers.

routes
Le Montat - Lhospitalet – Pern
RD 820 : mise en place d’une déviation dans le sens Cahors / Toulouse

Depuis début septembre 2016, le Département du Lot réalise un nouveau rond-point sur la RD 820 (non loin du giratoire de l’Aquitaine), afin d’accompagner le développement économique de la zone de Cahors Sud. Pour permettre la poursuite de ce chantier (pose de bordures et réalisation d’une partie de la chaussée), la circulation sera modifiée durant quelques jours : du 7 au 10 novembre au soir, puis du 14 au 18 novembre 2016 au soir, il ne sera pas possible de circuler dans le sens Cahors / Toulouse. Les usagers devront emprunter la déviation mise en place via la RD 47, à partir du giratoire du Montat.

routes
RD 720
Clôture de chantier à Saint-Michel-Bannières

Les travaux de sécurisation de la RD 720, entre Saint-Michel-de-Bannières et Vayrac, se terminent ces jours-ci. La circulation est déjà entièrement rétablie depuis plusieurs semaines. La pose de clôtures et les quelques travaux de finition mettent donc un point final à ce chantier entamé au printemps dernier. Il se termine d’ailleurs avec quelques jours d’avance sur le calendrier initial et, ce, malgré les aléas climatiques.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo