Vous êtes ici

Actualités
Actualités
routes
Chantiers
Un programme de 3,3 millions d'euros pour rénover les chaussées

Chaque année, le Département du Lot entreprend plusieurs chantiers de réfection des routes départementales, avec de nouveaux enduits répandus sur les chaussées ou de nouveaux enrobés. Ces chantiers se déroulent la plupart du temps durant l’été, pour des raisons techniques. En 2018, c’est à nouveau un investissement de 3,3 millions d’euros qui est programmé par le Département. Voici dans le détail ce qui est réalisé, en cours ou à venir. Certains travaux sont menés par les équipes du Département.

 

routes
Sécurité
Attention au verglas d’été après la pluie

De la pluie est annoncée sur le Lot en cette fin de semaine, après une période de fortes chaleurs. C’est le cocktail idéal pour la formation du verglas d’été. Avec l’humidité, les matières grasses (huile, carburant, gomme de pneus, poussières de garnitures de frein) accumulées dans le bitume remontent à la surface et provoquent des pertes d’adhérence.

routes
Limitation de vitesse
80 km/h : quelles sont les départementales qui ne sont pas concernées ?

80 km/h, ce sera la vitesse par défaut du Code la Route sur les routes départementales à partir de ce 1er juillet 2018 (et, ce, même par temps de pluie). Mais environ 40 km de routes départementales ne sont pas concernées, soit 1% du réseau routier départemental dans le Lot. Cliquez-ici pour accéder à la carte qui détaille ces exceptions

En résumé :

routes
Eboulements et coulées de boue
Orages et pluies : nombreuses interventions sur les routes départementales

Une équipe spécialisée de cordistes intervient au bord de la déviation de Figeac à la demande du Département, sans perturber la circulation. Un éboulement a eu lieu il y a plusieurs jours (photo) : des blocs de plusieurs tonnes se sont fracturés suite aux pluies incessantes et gros orages des dernières semaines. La zone de l’incident est signalée.

routes
Sécurité routière
Souillac : un virage élargi à La Forge (RD 165)

Depuis la fin du mois de mai 2018, le Département du Lot a entrepris des travaux sur la RD 165, à Souillac au lieu-dit « La Forge » (route de Borrèze), sur une section de 300 m afin de parfaire les conditions de circulation : améliorer la visibilité et faciliter le croisement des véhicules en recalibrant la voie.

 

routes
Crayssac / Catus
Création de deux tourne-à-gauche sur la RD 811

A partir du 4 juin 2018 et pour une durée de deux mois, le Département du Lot entreprend la sécurisation du carrefour au croisement de la RD 811 et de la RD 23. La chaussée sera élargie à cet endroit pour pouvoir créer deux tourne-à-gauche (l’un en direction du lac Vert à Catus et l’autre en direction de Crayssac). Ces travaux permettront de fluidifier la circulation sur la RD 811.

Par ailleurs, la chaussée de la RD 23 sera légèrement déplacée pour que ses deux axes soient désormais situés l’un en face de l’autre, de part et d’autre du carrefour.

routes
Fauchage
De nouveaux tracteurs au bord des routes

Cette année, pour les chantiers de fauchage au bord des routes départementales, quatre nouveaux tracteurs avec épareuses ont été acquis par le Département pour remplacer une partie des 20 engins utilisés, dont les plus anciens ont plus d’une quinzaine d’années. Après une phase de test, c’est un tracteur utilisé en montagne, compact et adapté aux routes lotoises, qui a été retenu. On le voit en action sur cette vidéo. Serge Rigal, président du Département du Lot, et Serge Bladinières, vice-président en charge des routes, se sont rendus à Bach où ce nouveau matériel était utilisé par l’équipe des routes du Département basée à Lalbenque.

 

routes
Annulation de la déclaration d’utilité publique
Voie d'Avenir : le Département fait appel de la décision du tribunal

Serge Rigal, président du Département, avec l’appui unanime des conseillers départementaux, a décidé de faire appel de la décision du tribunal administratif quant à l’annulation de déclaration d’utilité publique de la Voie d’Avenir, à savoir un axe routier visant à relier l’A20 au bassin de vie Bretenoux-Biars-Saint-Céré. 

routes
Réfection de chaussée
Bretenoux : travaux de nuit

Le Département du Lot a réalisé les travaux de réfection de la chaussée du giratoire de la Cère à Bretenoux. Ce chantier s’est déroulé du 2 au 4 mai 2018, durant deux soirées et deux nuits. Après le rabotage de l’ancienne chaussée, un nouvel enrobé été posé.

Comme habituellement à la fin d’un chantier, l'équipe du laboratoire routier du Département a vérifié avec des instruments de mesure que les travaux réalisés étaient conformes à la qualité requise : densité de l’enrobé, température de mise en œuvre…

 

 

routes
Bas-côtés
La saison du fauchage a débuté

Le printemps est là et, si vous possédez un jardin, vous avez sans doute déjà ressorti la tondeuse que vous aviez remisée durant l’hiver. L’entretien des routes suit exactement le même rythme des saisons. En ce mois de mai, les équipes du Département procèdent au fauchage des bords de route. Une différence avec votre jardin : le but recherché n’est pas esthétique; la volonté est avant tout d’assurer la sécurité des usagers.

 

Demain le Lot, routes
Bâtiment commun
Figeac : les services routiers construisent leur rapprochement

A Figeac, le chantier du centre technique routier a débuté en octobre 2017 et devrait s’achever durant l’été 2018. Situé à Herbemols, ce bâtiment accueillera, c’est inédit, sur un seul site les équipes chargées des routes de deux collectivités : le Département et le Grand Figeac.

routes
RD 820
Lanzac : l'aire du belvédère offre une nouvelle vue

Pour les conducteurs, la pause sera plus agréable. Au bord de la RD 820 à Lanzac, l’aire de repos du belvédère a été rénovée. Elle permet d'avoir une vue imprenable sur la vallée de la Dordogne. Les agents du Département du centre d’exploitation de Souillac ont réalisé les travaux : sol en béton désactivé, pose de bordures et de tables de pique-nique, élagage d’arbres pour dégager la vue, plantations et, dernièrement, restauration de murets.

Parallèlement, une autre aire, un peu plus au nord, de l’autre côté de la RD 820, a fait également l’objet de travaux.

routes
Voie d’avenir
L’ambition d’une meilleure desserte du nord du Lot n’est pas abandonnée

La déclaration d’utilité publique (DUP) de la Voie d’avenir qui avait été prononcée en 2016 est annulée, suite à la décision du tribunal administratif de Toulouse rendue le 30 mars 2018.

Les conseillers départementaux déplorent cette issue, qui réduit à néant plusieurs années de travail et d’engagement en faveur d’une desserte plus performante et plus sûre de tout le nord du Lot.

Les élus n’abandonnent pas pour autant l’ambition d’une meilleure desserte du nord du Lot.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo