Vous êtes ici

Actualités
Actualités
Demain le Lot, le département, Economie & attractivité
Canton de Cahors-3
Serge Rigal à la rencontre de la ruralité vivante

Serge Rigal, président du Département du Lot, poursuit sa tournée des cantons. Ce mercredi 15 mai 2019, il a passé la journée dans le canton de Cahors 3 (Cieurac, Flaujac-Poujols, Labastide-Marnhac, Le Montat, Trespoux-Rassiels et zone sud de Cahors), en compagnie des conseillers départementaux Nelly Ginestet et Vincent Bouillaguet. Le thème de ces journées qui vont se dérouler dans tous les cantons est celui de la ruralité vivante. A Trespoux-Rassiels, la réouverture du multiservices (vidéo), depuis un an, illustre ce thème à merveille. Les gérants, avec l’aide de la municipalité, ont développé de nouveaux services pour satisfaire les besoins des clients. Ce commerce est situé tout à la fois près de l’école et de la maison médicale. Pour pérenniser l’activité, Pascal Lavaur, le maire de Trespoux-Rassiels, appelle à la « mobilisation » : « j’incite les habitants à venir ; (…) La ruralité, ça se construit aussi en la protégeant ».

 

 

Demain le Lot, Economie & attractivité
Oh my Lot !
Un concours photo pour montrer que l’on vit bien ici

Jusqu’au 10 juin 2019, partagez votre amour du Lot en image. Dans le cadre de la démarche « Oh my Lot ! » destinée à faire changer le regard sur le Lot et à attirer de nouveaux habitants, un concours photo est lancé. Il est ouvert à tous, que vous habitiez dans le Lot ou dans un autre département.

Demain le Lot, le département
Ensemble pour le Lot
Le conseil des territoires lotois a vu le jour

C’est inédit : après la collaboration déjà entreprise avec les communautés de communes, la chambre de commerce et d’industrie, la chambre d’agriculture et la chambre de métiers et de l’artisanat pour renforcer l’attractivité de notre territoire à travers le programme « Oh my Lot ! », Serge Rigal, président du Département souhaitait aller plus loin dans d’autres domaines. Il avait exprimé, au début de l’année lors de ses vœux, la volonté de créer un conseil des territoires lotois. La première réunion a eu lieu ce mardi 7 mai 2019 à l’Hôtel du Département à Cahors.

Demain le Lot, le département
Pour une ruralité vivante
Canton de Cahors 3 : Serge Rigal vous convie à une rencontre

Tous les mois, Serge Rigal, président du Département du Lot, se rend dans un canton pour rencontrer, au cours d’une journée, différents acteurs participant au dynamisme du Lot (acteurs du monde économique, social, associatif, élus).

La prochaine visite aura lieu le mercredi 15 mai 2019 dans le canton de Cahors 3 (cela concerne la zone sud de Cahors, Cieurac, Flaujac-Poujols, Labastide-Marnhac, Le Montat et Trespoux), en compagnie des conseillers départementaux Nelly Ginestet et Vincent Bouillaguet.

Demain le Lot, le département
Demain le Lot
Serge Rigal : première visite cantonale à Gramat

Mesurer l’efficacité du projet de mandat « Demain le Lot » et mettre en valeur les initiatives locales : tel est le sens des visites cantonales que vient d’entamer Serge Rigal, président du Département du Lot. La première s’est déroulée dans le canton de Gramat, ce mardi 9 avril 2019. Le président du Département était accompagné de Caroline Mey-Fau et Maxime Verdier, conseillers départementaux du canton.

Demain le Lot, le département
Demain le Lot
Le Département du Lot a contribué au Grand débat national

Les conseillers départementaux du Lot ont souhaité apporter leur contribution au Grand débat national afin de répondre à la sollicitation du président de la République, lors de sa venue à Souillac le 18 janvier 2019. Cette contribution s’inscrit dans la droite lignée du projet de mandat "Demain le Lot" et des compétences du Département.

Les élus du Département demandent à l’Etat de prendre des engagements fermes sur :

Demain le Lot, le département
Orientations budgétaires
En 2019, plus d’investissements et pas d’augmentation de la fiscalité

Ce lundi 18 février 2019, les élus départementaux étaient réunis en séance du conseil départemental pour débattre des orientations budgétaires 2019.C’est dans un contexte particulier qu’a lieu le débat d’orientation budgétaire. En effet, le budget 2019 du Département du Lot sera le premier budget construit en intégrant la contrainte de limitation de l’évolution de ses dépenses de fonctionnement fixée à 1,2% par an (sur la base des dépenses 2017).

Demain le Lot, Economie & attractivité, Numérique
Jeux vidéos
Le premier tournoi départemental d'e-sport aura lieu en 2019

« Oh my Lot ! », c’est une volonté de montrer le Lot d’une autre manière. Le premier tournoi d’e-sport qui sera organisé par le Département du Lot également. Au premier semestre 2019, une compétition de jeux vidéo sera organisée à l'Hôtel du Département à Cahors : les participants joueront sur Hearthstone, un jeu de cartes et de stratégie. Durant tout un week-end, un tournoi pro réunira six des meilleurs joueurs français et deux joueurs qui se seront qualifiés en amont lors de phases qualificatives en ligne.

Demain le Lot, Economie & attractivité
Devenez un ambassadeur du Lot
"Oh My Lot !" : une marque à partager

Une grande soirée de lancement de la marque territoriale du Lot a eu lieu ce mardi 4 décembre 2018 à Souillac, au sein de la nouvelle usine Pivaudran à Souillac (route de Sarlat) avec environ 250 participants. Cet événement a réuni des élus, des entrepreneurs, des responsables d’associations, les membres du comité de pilotage (Département, Etat, communautés de communes, chambres consulaires, Lot Tourisme…) qui travaillent depuis plusieurs mois à la mise en place de différentes actions pour renforcer l’attractivité du Lot et faire face, en particulier, aux difficultés de transmission des entreprises et de recrutements dans certains secteurs et à la stagnation du nombre d’habitants.

 

 

Demain le Lot, éducation
Grand projet
Voici le futur collège de Bretenoux

Mené par le Département du Lot, le programme de construction du futur collège de Bretenoux se poursuit. C’est un projet phare du projet de mandat « Demain le Lot » qui a pour priorité la jeunesse et qui rejoint la politique d'attractivité du territoire.

Le concours d’architecte vient de s’achever. 58 candidatures ont été examinées et trois équipes ont concouru. Le lauréat retenu est l’équipe parisienne Dietrich-Untertrifaller Architectes, associée au cabinet figeacois PhBa, Selas d’Architecture. Ce choix a été adopté à l'unanimité par l'assemblée départementale au cours de la séance du 12 novembre 2018.

Demain le Lot, le département
Demain le Lot
Les conseillers départementaux en séminaire à Figeac

A l’invitation de Serge Rigal, président du Département du Lot, les conseillers départementaux se sont retrouvés le 19 octobre, à Figeac, pour un nouveau séminaire de travail. Un rendez-vous qui dévient régulier, puisque des journées équivalentes se sont déroulées ces deux dernières années à Saint-Pierre-Lafeuille et à Lacave.

Demain le Lot, le département
Réunions
Serge Rigal à la rencontre des intercommunalités

Serge Rigal, président du Département du Lot, poursuit ses rencontres avec les intercommunalités du Lot. Après Puy-L'Evêque (Vallée du Lot et du vignoble), Castelnau-Montratier (Quercy Blanc), Latronquière (Grand Figeac), Bétaille (Cauvaldor) et Gourdon (Quercy-Bouriane), la prochaine de ces réunions se tiendra avec les élus de la communauté de communes Cazals-Salviac, ce jeudi 28 juin 2018 à Rampoux, en présence des conseillers départementaux.

Demain le Lot, Numérique
Premiers travaux
Très haut débit : la fibre optique arrive dans le Lot

Six mois après la signature du contrat de délégation de service public entre Orange, le Lot, l’Aveyron et la Lozère, le projet de déploiement d’un réseau de fibre optique avance. Une filiale d’Orange a été spécialement créée pour mener à bien ce déploiement : ALLiance Très Haut Débit, qui aura la charge de la construction, de l'exploitation et de la maintenance du réseau de fibre optique.

Les travaux ont déjà démarré. Dans le Lot, la pose de l’une des premières armoires destinées au déploiement de la fibre jusqu’aux habitations a eu lieu à Montbrun, près de Cajarc, ce lundi 11 juin 2018 (photo).

  • Le déploiement est échelonné sur cinq ans, avec les premières mises en service dès la fin de cette année 2018. Voir la carte
S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo