Vous êtes ici

Actualités
Actualités
montbrun_armoire_tres_haut_debit.jpg
Demain le Lot, Numérique
Premiers travaux
Très haut débit : la fibre optique arrive dans le Lot

Six mois après la signature du contrat de délégation de service public entre Orange, le Lot, l’Aveyron et la Lozère, le projet de déploiement d’un réseau de fibre optique avance. Une filiale d’Orange a été spécialement créée pour mener à bien ce déploiement : ALLiance Très Haut Débit, qui aura la charge de la construction, de l'exploitation et de la maintenance du réseau de fibre optique.

Les travaux ont déjà démarré. Dans le Lot, la pose de l’une des premières armoires destinées au déploiement de la fibre jusqu’aux habitations a eu lieu à Montbrun, près de Cajarc, ce lundi 11 juin 2018 (photo).

  • Le déploiement est échelonné sur cinq ans, avec les premières mises en service dès la fin de cette année 2018. Voir la carte
Demain le Lot, routes
Bâtiment commun
Figeac : les services routiers construisent leur rapprochement

A Figeac, le chantier du centre technique routier a débuté en octobre 2017 et devrait s’achever durant l’été 2018. Situé à Herbemols, ce bâtiment accueillera, c’est inédit, sur un seul site les équipes chargées des routes de deux collectivités : le Département et le Grand Figeac.

Demain le Lot, Economie & attractivité, transports
Mobilité
Un « Hackcélérathon » pour des projets innovants

Une cinquantaine d’experts, d’étudiants, d’usagers et de représentants de services publics se sont réunis le temps d’un week-end pour imaginer des solutions dans le but d’améliorer le déplacement  des Lotois. L’« Hackcélérathon », organisé par Le Préfet du Lot, en partenariat notamment avec le Département du Lot, s’est déroulé les 6, 7 et 8 avril 2018 à Auzole (Saint-Pierre-Lafeuille). Le Lot, comme de nombreux territoires ruraux, est concerné par les problématiques liées aux transports et à la mobilité. Aussi, l’objectif de cet événement consistait à faciliter la rencontre des acteurs locaux impliqués dans la recherche de réponses et d’accélérer la réalisation des projets les plus prometteurs.

 

Demain le Lot, Economie & attractivité
Avec les intercommunalités
Services au public: tous ensemble pour améliorer la situation

Pour répondre aux besoins des Lotois, un travail partenarial est engagé pour six ans, pour un meilleur accès aux services, notamment publics. La signature de la convention d’application du schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public s'est déroulée ce mercredi 28 mars 2018 en présence de Jérôme Filippini, préfet du Lot, et Serge Rigal, président du Département du Lot.

Demain le Lot, Santé & solidarité, Economie & attractivité
N’oubliez pas vos CV !
Journée départementale de l’emploi : 500 offres d’emplois à pourvoir

La troisième édition de la Journée départementale de l’emploi se tiendra jeudi 15 mars 2018 à Cahors, au parc des expositions. Plus de 100 entreprises seront présentes. Le Département du Lot a décidé de se mobiliser avec Pôle emploi et de nombreux autres partenaires pour organiser cet évènement qui permettra de mettre en relation entreprises (privées et publiques) et demandeurs d’emploi. De nombreux secteurs d’activité qui ont du mal à recruter seront représentés, notamment l’hôtellerie-restauration, le tourisme, les services à la personne, le BTP, l’industrie, l’agriculture, la banque-assurance et, comme dans cette vidéo, les services à la personne.

 

Demain le Lot, le département
Conseil départemental
Budget 2018 : le numérique et l’attractivité du Lot en fer de lance

Les élus du Département se sont réunis les 1er et 2 février en séance publique pour le vote du budget 2018 qui se monte à 235,4 millions d’euros. Cette séance faisait suite au débat d’orientation budgétaire de décembre dernier. Ce budget se caractérise par des priorités fortes définies par le projet de mandat « Demain le Lot » (numérique, attractivité du territoire, jeunesse ou solidarités), le tout sans augmentation d’impôts pour le contribuable lotois. Il a été voté à l’unanimité.

Demain le Lot, le département
Vœux de Serge Rigal
« Nous avons besoin les uns des autres pour faire gagner le Lot »

« Oui, le Département avance. Oui, le Département investit. Oui le Département accompagne ». Serge Rigal, président du Département du Lot, a présenté des vœux empreints de confiance, ce jeudi 11 janvier 2018 à l’hôtel du Département à Cahors, en présence de près de 400 personnes : élus, responsables associatifs, chefs d’entreprise…

Demain le Lot, le département
Conseil départemental
Les grandes tendances du budget 2018

Les conseillers départementaux ont esquissé les grandes orientations du budget du Département du Lot pour 2018 au cours du débat d’orientation budgétaire qui s’est déroulé le lundi 18 décembre 2017. Ce budget s’inscrira dans la droite ligne des orientations définies dans le projet de mandat « Demain le Lot » et réaffirmées lors du dernier séminaire des conseillers départementaux.

Demain le Lot, Economie & attractivité, Numérique
Numérique
La fibre pour tous : signature devant le Premier ministre

La couverture en très haut débit du Lot, de l’Aveyron et de la Lozère sera une réalité dans cinq ans. A l’occasion de la visite du Premier ministre Edouard Philippe, jeudi 14 décembre 2017, dans le Lot, les trois Départements ont présenté leur projet concerté d'équipement en fibre optique. Ce partenariat a pris la forme d'un groupement de délégation de service public (DSP). Le contrat a été signé avec Stéphane Richard, PDG d’Orange, en présence des membres du gouvernement : Jacques Mézard, ministre de la cohésion des territoires et son secrétaire d’Etat Julien Denormandie, Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat chargé du numérique, Delphine Geny-Stephann, secrétaire d’État auprès du ministre de l’économie et des finances, et Edouard Philippe qui a salué la qualité du travail mené par les trois départements pour arriver à ce résultat, après avoir détaillé le plan gouvernemental pour atteindre l’objectif du très haut débit partout en France.

 
Demain le Lot, Santé & solidarité
Insertion
La création d’un nouveau groupement d’employeurs

Les conseillers départementaux du Lot ont acté la création d’un groupement d’employeurs entre le Département et Lot Aide à Domicile baptisé « Lot Services et Formations ». Ce groupement prend la suite de Lot Insertion Services (LIS) qui existait depuis 2008 et qui a permis d’offrir un retour vers l’emploi et des formations à 200 bénéficiaires du rSa, tout en assurant des prestations pour des collectivités et des entreprises. Mais alors que le nombre de contrats aidés est appelé à diminuer, LIS sera dissous fin 2017 ; cette structure renaitra donc sous la forme de « Lot Services et Formations », une association à but non lucratif.

Demain le Lot, le département
Séminaire
Les élus sur le terrain à Lacave et Rocamadour

Deux ans après le lancement du projet de mandat « Demain le Lot » et à l’invitation de Serge Rigal, président du Département du Lot, les conseillers départementaux se sont retrouvés le mercredi 25 octobre 2017, à la salle des fêtes de Lacave, pour un nouveau séminaire de travail. L’an dernier, une journée équivalente s’était déroulée à Auzole.

Demain le Lot, le département
Réunions cantonales
Cahors : le Département fixe le cap devant les élus

Entouré des conseillers départementaux de Cahors, Serge Rigal, président du Département, a rencontré les maires et adjoints des trois cantons concernés. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une tournée départementale, entamée fin janvier 2017, et au cours de laquelle le président du Département présente les grandes lignes budgétaires de la collectivité et les orientations pour les prochaines années, inscrites dans la démarche « Demain le Lot ».

Demain le Lot, le département
Les voeux de Serge Rigal
"Un nouvel élan pour le Lot"

« En 2016, nous avons semé. En 2017, nous allons commencer à récolter les fruits de notre travail… » Serge Rigal, président du Département du Lot, a présenté ses vœux ce jeudi 12 janvier 2017, en présence d'environ 300 personnes à l’Hôtel du Département à Cahors. Au cours de son discours, il a dessiné les grandes lignes de l'action du Département pour les mois à venir. Car « oui, notre ruralité est vivante ! Et elle ne demande qu’à s’épanouir davantage ». Pour preuve, 2017 marquera le lancement opérationnel du plan de couverture numérique.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo