Vous êtes ici

Actualités
Actualités
POSTE-2017-13.jpg
le département, patrimoine & culture
Lotois célèbres
Maurice Faure et Joachim Murat à l'honneur

Hasard du calendrier, deux Lotois célèbres sont mis à l'honneur en ce printemps 2017 : Maurice Faure et Joachim Murat. Pour commémorer les 60 ans du Traité de Rome, La Poste édite un timbre à l’effigie de Maurice Faure, signataire de ce fameux traité, ancien ministre et ancien président du Département, décédé en 2014. Ce traité marque l’acte fondateur de l’Europe d’aujourd’hui.

le département, Economie & attractivité
Plan d'action
Quels services au public demain, dans le Lot ?

Conformément à la loi NOTRe, le Département du Lot et les services de l’État  travaillent depuis un an à l’élaboration d’un schéma d’amélioration de l’accessibilité des services au public. Ce ne sont pas seulement les services publics qui sont concernés mais tous les services dont les habitants ont besoin.

Actualités, le département
100 portraits de Lotois
Nous le Lot

« Contact lotois », le magazine du Département, fête son 100e numéro. Pour cet anniversaire, un dossier exceptionnel a été publié. Il est consacré à vous, les Lotois, au travers de 100 portraits d’habitants qui vivent, travaillent, font bouger le Lot. Nés ici ou ailleurs, de tous les âges, de tous les horizons, ils dessinent le visage du Lot d’aujourd’hui. Ils sont 100, ils auraient pu être beaucoup plus. Ils ne sont pas forcément connus mais ils gagnent sans aucun doute à l’être. Ce numéro spécial intitulé « Nous, le Lot » est en ligne ici avec des bonus vidéo.

le département
Durant deux mois
Serge Rigal se rend dans les 17 cantons du Lot

Sur le terrain ! Durant deux mois, Serge Rigal, président du Département, effectue le tour des 17 cantons du Lot à la rencontre les élus locaux afin d’échanger avec eux. Accompagné des conseillers départementaux, il présente et explique également au cours de chaque réunion les sujets d'actualité du Département. A savoir :

le département
Réunion
Pompiers et Département : des objectifs communs

C'était une première : les membres du comité de direction du Département et de l'équipe de direction du SDIS (service départemental d'incendie et de secours) ont participé, ce mercredi 1er février 2017, à une réunion commune dans les locaux des Pompiers du Lot, à Cahors. L'objectif de cette rencontre consistait principalement en l'approfondissement des connaissances mutuelles des deux équipes afin de favoriser encore le développement du partenariat entre les deux structures.

le département
Podium
Le Lot, en pole position sur les réseaux sociaux !

A la demande de l’Assemblée des Départements de France (ADF), le premier baromètre sur la présence numérique des Départements français vient d’être publié par Dentsu Consulting. Il s’avère que le Lot obtient une mention spéciale en ayant le meilleur taux d'engagement sur les réseaux sociaux, devant la Lozère et l’Aisne. « Les Départements les plus importants ne sont pas les plus actifs », remarque l’étude. Alors merci à vous qui nous suivez sur Facebook et qui aimez le Lot.

le département
Séance publique
Un budget de 238 M€ voté à l'unanimité

Les conseillers départementaux se sont réunis les 26 et 27 janvier en séance publique, pour le vote du budget 2017. Cette séance faisait suite au débat d’orientation budgétaire de décembre dernier. Ce budget de 238 millions d'euros, adopté à l'unanimité, suit les priorités définies par le projet de mandat Demain le Lot (numérique, solidarité, attractivité du territoire) et permet la création du FAST (un programme de 15 millions d'euros pour soutenir les initiatives des communes). Le tout sans augmentation d’impôt pour le contribuable lotois (sur la part départementale de la taxe sur le foncier bâti).

le département, soutien aux collectivités
Aides aux collectivités
FAST : un accélérateur de projets pour toutes les collectivités

Le Département va plus loin dans ses relations avec les communes et les groupements de communes : il met sur la table 15 millions d’euros rassemblés dans le nouveau Fonds d’aides pour les solidarités territoriales (FAST). Toutes les collectivités, avec un soutien spécifique pour les plus petites communes, pourront obtenir l’appui du Département pour réaliser leurs projets d’aménagement.

le département
Vente en ligne
Des véhicules et du matériel mis aux enchères

Outillage, matériel (nettoyeur haute pression, groupes électrogènes, palan électrique, équilibreuse de roues…), pièces détachées et véhicules réformés (tracteurs agricoles, camion) : le Département du Lot met aux enchères 24 lots provenant de son atelier mécanique. Egalement à la vente : trois bungalows modulaires.

Pour accéder à ces enchères, il suffit de se connecter sur le site Agorastore (qui permet aux organismes publics d’organiser leurs ventes en ligne).

Demain le Lot, le département
Les voeux de Serge Rigal
"Un nouvel élan pour le Lot"

« En 2016, nous avons semé. En 2017, nous allons commencer à récolter les fruits de notre travail… » Serge Rigal, président du Département du Lot, a présenté ses vœux ce jeudi 12 janvier 2017, en présence d'environ 300 personnes à l’Hôtel du Département à Cahors. Au cours de son discours, il a dessiné les grandes lignes de l'action du Département pour les mois à venir. Car « oui, notre ruralité est vivante ! Et elle ne demande qu’à s’épanouir davantage ». Pour preuve, 2017 marquera le lancement opérationnel du plan de couverture numérique.

le département
Territoires
Serge Rigal assiste aux voeux du président de la République

Comme l'an dernier, Serge Rigal, président du Département du Lot, s’est rendu à Tulle ce samedi 7 janvier 2017. Invité par le président de la Corrèze, Pascal Coste, il a assisté aux vœux que François Hollande, président de la République, a adressés aux territoires. Serge Rigal a également participé au repas républicain qui a eu lieu au Conseil départemental de Corrèze, en présence de François Hollande.

le département
Meilleurs voeux 2017

Le président du Département et les conseillers départementaux vous souhaitent de bonnes fêtes de fin d'année et une bonne année 2017.

Demain le Lot, le département
Conseil départemental
Le budget 2017 dans ses grandes lignes

Les conseillers départementaux ont esquissé les grandes orientations du budget du Département pour 2017 au cours du débat d’orientation budgétaire qui s’est déroulé ce lundi 12 décembre 2016. Ce budget s’inscrira dans la droite ligne des orientations définies dans le projet de mandat « Demain le Lot ».

En préambule, Serge Rigal, président du Département, a souligné les « nombreux défis que le Département devra relever pour son budget 2017 ».

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo