Vous êtes ici

Actualités
Actualités
college_bretenoux_esquisses_3.jpg
Demain le Lot, le département
Orientations budgétaires
En 2019, plus d’investissements et pas d’augmentation de la fiscalité

Ce lundi 18 février 2019, les élus départementaux étaient réunis en séance du conseil départemental pour débattre des orientations budgétaires 2019.C’est dans un contexte particulier qu’a lieu le débat d’orientation budgétaire. En effet, le budget 2019 du Département du Lot sera le premier budget construit en intégrant la contrainte de limitation de l’évolution de ses dépenses de fonctionnement fixée à 1,2% par an (sur la base des dépenses 2017).

le département
Venue du président de la République dans le Lot
Serge Rigal : « Après le débat, nous espérons des décisions justes »

Serge Rigal, président du Département du Lot, réagit après la venue dans le département d'Emmanuel Macron, à l'occasion du "Grand débat national" . Il était à Souillac, vendredi 18 janvier 2019, lors de la rencontre du président de la République avec 600 maires d'Occitanie.

le département
Grand débat national
Serge Rigal : " Militons pour une ruralité vivante ! "

« La ruralité est une chance pour notre République, pas un boulet ».  Tel est le point de vue développé par Serge Rigal, président du Département du Lot, à quelques heures de la venue à Souillac d’Emmanuel Macron, président de la République, à l'occasion du lancement du Grand débat national. Il l'a exprimé lors d'une conférence de presse, ce mercredi 16 janvier 2019.

le département
Carte administrative
Quatre communes nouvelles dans le Lot

Depuis le 1er janvier 2019, la carte du Lot évolue avec la mise en place de quatre communes nouvelles.

  • Barguelonne-en-Quercy regroupe Bagat-en-Quercy, Saint-Daunès et Saint-Pantaléon, dans le canton de Luzech
  • Cressensac-Sarrazac regroupe Cressensac et Sarrazac, dans le canton de Martel
  • Le Vignon-en-Quercy regroupe Cazillac et Les Quatre-Routes-du-Lot, dans le canton de Martel
  • Porte-du-Quercy regroupe Fargues, Le Boulvé, Saint-Matré et Saux, à cheval sur les cantons de Luzech et de Puy-L’Evêque.
le département, Economie & attractivité
Vœux 2019
Un conseil des territoires pour renforcer les partenariats

« Il nous faut, les uns et les autres, plus et mieux travailler ensemble, être plus solidaires, pour être plus efficaces ».  Lors de ses vœux pour 2019, prononcés devant plus de 300 personnes ce jeudi 10 janvier, Serge Rigal, président du Département du Lot, s’est adressé de longues minutes aux partenaires de la collectivité départementale : l’Etat, la Région, les communautés de communes, les communes, les associations.

le département, soutien aux collectivités
Subventions
658 000 euros pour soutenir les projets des communes du Lot

Lors du dernier trimestre 2018 (octobre, novembre et décembre), la commission permanente du Conseil départemental du Lot a voté près de 658 000 euros de subventions pour soutenir les projets des communes et des communautés de communes. En voici le détail :

le département
Meilleurs voeux
2019, au fil des saisons

Le président du Département et les conseillers départementaux vous souhaitent une bonne année 2019 dans le Lot. En toute saison !

 

le département
Conseil départemental
Budget 2019 : un bonus de 6, 6 millions pour l’investissement

En ouverture de la séance du Conseil départemental du Lot de ce lundi 17 décembre 2018, le président Serge Rigal a annoncé une bonne nouvelle pour le budget 2019 en préparation. « Avec la complicité de Départements ruraux tels que le nôtre, que nous avons pu convaincre l’Association des Départements de France (ADF) d’une meilleure péréquation entre Départements. En 2019, nous percevrons 6,6 millions exactement, au titre de cette solidarité nationale ». Cette somme supplémentaires (sur un budget total de près de 235 M€) sera dédié exclusivement à de l’investissement.

le département
Enquête en ligne
Contact lotois : aidez-nous à créer la nouvelle formule

En 2019, le Département va faire évoluer son magazine d’information "Contact lotois". Pour cela, une enquête de lectorat est lancée, visant à savoir ce que vous pensez du magazine actuel et comment vous envisagez son évolution. Lecteurs ou non lecteurs, tout le monde peut participer. Pour que l’enquête soit la plus représentative possible, nous avons besoin d’au moins 650 réponses, n’hésitez donc pas à en parler autour de vous, à la partager afin de nous aider à créer la nouvelle formule de "Contact lotois".

le département
Solidarité
Une aide de 100 000 euros pour l’Aude

Réunis en assemblée ce lundi 12 novembre 2018, les conseillers départementaux du Lot ont décidé d’attribuer une aide exceptionnelle de 100 000 euros au Département de l’Aude, touché par des inondations meurtrières il y a quelques semaines après des pluies diluviennes. Cette aide est affectée à la reconstruction des équipements départementaux.

Demain le Lot, le département
Demain le Lot
Les conseillers départementaux en séminaire à Figeac

A l’invitation de Serge Rigal, président du Département du Lot, les conseillers départementaux se sont retrouvés le 19 octobre, à Figeac, pour un nouveau séminaire de travail. Un rendez-vous qui dévient régulier, puisque des journées équivalentes se sont déroulées ces deux dernières années à Saint-Pierre-Lafeuille et à Lacave.

le département
A saisir
Bonnes affaires : du mobilier vendu aux enchères

Bureaux, tables, chaises, armoires, meubles informatique, plans de travail ou matériel de puériculture … le Département du Lot met actuellement aux enchères 89 biens d’occasion, souvent par lots, sur le site Internet Agorastore (qui permet aux organismes publics d’organiser leurs ventes en ligne).

Ces enchères se déroulent jusqu’au 5 novembre 2018. Les mises à prix les plus basses débutent à 5 euros.

le département, environnement
Ma commune a des idées pour le Lot (3)
Bagnac et la transition énergétique

Bagnac-sur-Célé a multiplié ces dernières années les équipements dans le domaine du développement durable: chaudière au bois, panneaux voltaïques… Et a mené aussi de petits chantiers d'économies d'énergie qui ne nécessitent que de la bonne volonté.

 

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo