Vous êtes ici

Actualités
Actualités
9140329622316431697_5d46324.jpg
Demain le Lot, le département
Demain le Lot
Serge Rigal : première visite cantonale à Gramat

Mesurer l’efficacité du projet de mandat « Demain le Lot » et mettre en valeur les initiatives locales : tel est le sens des visites cantonales que vient d’entamer Serge Rigal, président du Département du Lot. La première s’est déroulée dans le canton de Gramat, ce mardi 9 avril 2019. Le président du Département était accompagné de Caroline Mey-Fau et Maxime Verdier, conseillers départementaux du canton.

le département
Pour une ruralité vivante
Le président du Département donne rendez-vous aux Lotois

Vous avez des choses à dire sur le thème la ruralité vivante ? Serge Rigal, président du Département du Lot, vous invite à partager avec lui vos idées lors d’une table ronde. Cette invitation s’inscrit dans le cadre d’une journée mensuelle baptisée « Les rencontres Demain le Lot – Pour une ruralité vivante ». Canton par canton, Serge Rigal rencontrera des acteurs locaux participant au dynamisme du Lot : acteurs du monde économique, social, associatif, élus.. Le premier rendez-vous aura lieu à Gramat le 9 avril 2019.

le département
Adopté à l’unanimité
Budget 2019 : 243,6 millions d’euros pour le Lot et les Lotois

Réunis en assemblée les 21 et 22 mars, les conseillers départementaux ont voté à l’unanimité le budget 2019. Les priorités du Département visent à maitriser les dépenses de la collectivité tout en préservant le pouvoir d’achat des Lotois et en développant les investissements.

1. Un budget engagé

Le budget 2019 va s’inscrire dans la poursuite des engagements du projet de mandat « Demain le Lot ».

Demain le Lot, le département
Demain le Lot
Le Département du Lot a contribué au Grand débat national

Les conseillers départementaux du Lot ont souhaité apporter leur contribution au Grand débat national afin de répondre à la sollicitation du président de la République, lors de sa venue à Souillac le 18 janvier 2019. Cette contribution s’inscrit dans la droite lignée du projet de mandat "Demain le Lot" et des compétences du Département.

Les élus du Département demandent à l’Etat de prendre des engagements fermes sur :

le département, Economie & attractivité, tourisme
Télévision
La Carte aux trésors survole le Lot le 27 février

De retour sur le petit écran depuis l’an dernier, les hélicoptères de la Carte aux Trésors ont survolé le Lot en septembre 2018 pendant trois jours, pour le tournage d’une nouvelle émission animée par Cyril Féraud. Réalisé dans le plus grand secret pour ne pas ébruiter les énigmes, cet épisode sera diffusé le mercredi 27 février 2019 à 21 heures sur France 3. Voici quelques images filmées dans les coulisses.

Demain le Lot, le département
Orientations budgétaires
En 2019, plus d’investissements et pas d’augmentation de la fiscalité

Ce lundi 18 février 2019, les élus départementaux étaient réunis en séance du conseil départemental pour débattre des orientations budgétaires 2019.C’est dans un contexte particulier qu’a lieu le débat d’orientation budgétaire. En effet, le budget 2019 du Département du Lot sera le premier budget construit en intégrant la contrainte de limitation de l’évolution de ses dépenses de fonctionnement fixée à 1,2% par an (sur la base des dépenses 2017).

le département
Venue du président de la République dans le Lot
Serge Rigal : « Après le débat, nous espérons des décisions justes »

Serge Rigal, président du Département du Lot, réagit après la venue dans le département d'Emmanuel Macron, à l'occasion du "Grand débat national" . Il était à Souillac, vendredi 18 janvier 2019, lors de la rencontre du président de la République avec 600 maires d'Occitanie.

le département
Grand débat national
Serge Rigal : " Militons pour une ruralité vivante ! "

« La ruralité est une chance pour notre République, pas un boulet ».  Tel est le point de vue développé par Serge Rigal, président du Département du Lot, à quelques heures de la venue à Souillac d’Emmanuel Macron, président de la République, à l'occasion du lancement du Grand débat national. Il l'a exprimé lors d'une conférence de presse, ce mercredi 16 janvier 2019.

le département
Carte administrative
Quatre communes nouvelles dans le Lot

Depuis le 1er janvier 2019, la carte du Lot évolue avec la mise en place de quatre communes nouvelles.

  • Barguelonne-en-Quercy regroupe Bagat-en-Quercy, Saint-Daunès et Saint-Pantaléon, dans le canton de Luzech
  • Cressensac-Sarrazac regroupe Cressensac et Sarrazac, dans le canton de Martel
  • Le Vignon-en-Quercy regroupe Cazillac et Les Quatre-Routes-du-Lot, dans le canton de Martel
  • Porte-du-Quercy regroupe Fargues, Le Boulvé, Saint-Matré et Saux, à cheval sur les cantons de Luzech et de Puy-L’Evêque.
le département, Economie & attractivité
Vœux 2019
Un conseil des territoires pour renforcer les partenariats

« Il nous faut, les uns et les autres, plus et mieux travailler ensemble, être plus solidaires, pour être plus efficaces ».  Lors de ses vœux pour 2019, prononcés devant plus de 300 personnes ce jeudi 10 janvier, Serge Rigal, président du Département du Lot, s’est adressé de longues minutes aux partenaires de la collectivité départementale : l’Etat, la Région, les communautés de communes, les communes, les associations.

le département, soutien aux collectivités
Subventions
658 000 euros pour soutenir les projets des communes du Lot

Lors du dernier trimestre 2018 (octobre, novembre et décembre), la commission permanente du Conseil départemental du Lot a voté près de 658 000 euros de subventions pour soutenir les projets des communes et des communautés de communes. En voici le détail :

le département
Meilleurs voeux
2019, au fil des saisons

Le président du Département et les conseillers départementaux vous souhaitent une bonne année 2019 dans le Lot. En toute saison !

 

le département
Conseil départemental
Budget 2019 : un bonus de 6, 6 millions pour l’investissement

En ouverture de la séance du Conseil départemental du Lot de ce lundi 17 décembre 2018, le président Serge Rigal a annoncé une bonne nouvelle pour le budget 2019 en préparation. « Avec la complicité de Départements ruraux tels que le nôtre, que nous avons pu convaincre l’Association des Départements de France (ADF) d’une meilleure péréquation entre Départements. En 2019, nous percevrons 6,6 millions exactement, au titre de cette solidarité nationale ». Cette somme supplémentaires (sur un budget total de près de 235 M€) sera dédié exclusivement à de l’investissement.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo