Vous êtes ici

Actualités
Actualités
le département
Visite cantonale
Souillac : entre attractivité du territoire et projets innovants

En décidant de se rendre chaque mois dans un canton différent, Serge Rigal, président du Département, souhaite mettre en avant le Lot, ses habitants, ses projets autour d’un leitmotiv : « notre ruralité est vivante ». La preuve une fois de plus lors de la journée passée dans le canton de Souillac, le 10 octobre dernier, en  compagnie des conseillers départementaux Monique Boutinaud et Gilles Liébus (vice-président chargé du Tourisme et de l’Attractivité du territoire).

le département
Motion
Congrès des Départements de France : Serge Rigal refuse le projet de réforme fiscale du gouvernement

Serge Rigal, président du Département du Lot, assistait ce jeudi 17 et ce vendredi 18 octobre 2019 au 89ème congrès des Départements de France à Bourges ainsi que Maryse Maury et Nelly Ginestet, vice-présidentes.

le département
Conseil des territoires
Tous ensemble pour le Lot

Annoncé au début de l’année par Serge Rigal et réuni une première fois au printemps, le conseil des territoires lotois a de nouveau siégé le vendredi 4 octobre 2019, à Salviac. Représentants de toutes les Communautés de communes et du Département se sont retrouvés pour la deuxième fois au cours d’une réunion de travail et d’échanges, avec au menu des discussions des projets structurants qui concernent tout le Lot :

le département, Economie & attractivité
Concours
Vive mon village : et les gagnants sont….

Partenaire du concours «Vive mon village», le Département du Lot a accueilli ce jeudi 3 octobre 2019, la cérémonie de remise des prix organisée par La Dépêche du Midi. « Il n'y a pas de perdants dans ce concours, il n'y a que des gagnants », a souligné Serge Rigal, président du Département du Lot, devant les élus des seize communes qui étaient en lice pour cette deuxième édition du concours. Les votes étaient ouverts sur Internet durant tout l’été pour les départager.

Voici les quatre gagnants 2019 :

le département
Minute de silence
Hommage à Jacques Chirac

Pour rendre hommage à Jacques Chirac, ancien président de la République, ce lundi 30 septembre 2019 a été déclaré journée de deuil national. A 15 heures, Serge Rigal, président du Département du Lot, s’est associé à l’hommage rendu dans la cours d'honneur de la préfecture à Cahors (place Chapou), lors de la minute de silence observée en présence de parlementaires lotois, d’élus départementaux et du préfet. A l'issue, l'assistance a entonné la Marseillaise.

le département
Visites cantonales
Toute une journée à la rencontre des forces vives du canton de Puy-L’Evêque

Nouvelles visites sur le terrain pour Serge Rigal président du Département du Lot. Ce mardi 17 septembre 2019, il a passé toute la journée dans le canton de Puy-L’Evêque, en compagnie des conseillers départementaux et vice-présidents du Département, Véronique Chassain et Serge Bladinières.

 

le département, environnement, Santé & solidarité, Economie & attractivité
Concours
Vive mon village : c'est à vous de voter !

« La Dépêche du Midi » en partenariat avec le Département du Lot organise le concours« Vive mon village » (pour les communes de moins de 5 000 habitants). Le but : récompenser le village le plus accueillant, le village le plus innovant, le village le plus solidaire et le village le plus « développement durable ».

 

 

le département
Adjugé ?
Le Département vend du mobilier aux enchères en ligne

Bureaux, tables, chaises, armoires, fauteuils ou vélos à assistance électrique… le Département du Lot met actuellement aux enchères 107 biens d’occasion, souvent par lots, sur le site Internet Agorastore (qui permet aux organismes publics d’organiser leurs ventes en ligne).

Ces enchères se déroulent jusqu’au 20 août 2019. Les mises à prix les plus basses débutent à 4 euros.

Demain le Lot, le département
Ruralité vivante
Serge Rigal, toute une journée dans le canton de Figeac-1

De Béduer à Planioles en passant par Figeac et Cambes… Serge Rigal président du Département du Lot, s’est rendu dans le canton de Figeac-1, ce mardi 2 juillet 2019, pour une journée de visite de terrain. Après Gramat, Cahors-3 et Gourdon, Serge Rigal continue donc ses visites cantonales.

Demain le Lot, le département
Ruralité vivante
La visite cantonale du mois de juin a eu lieu à Gourdon

De Gourdon à Lavercantière, en passant par Salviac, Marminiac et Cazals : Serge Rigal président du Département du Lot, a passé toute une journée dans le canton de Gourdon, ce mardi 18 juin 2019, accompagné des conseillers départementaux, Nathalie Denis et Robert Lacombe.

Comme lors des visites précédentes dans les cantons de Gramat et Cahors 3, Serge Rigal est allé à la rencontre d’initiatives locales et d’acteurs du territoire illustrant une ruralité vivante porteuse d’avenir.

le département, environnement, Santé & solidarité, Economie & attractivité
Concours
Vive mon village : déposez vos candidatures

Afin de mettre en avant les communes du Lot, « La Dépêche du Midi » organise l'opération « Vive mon village » en partenariat avec le Département du Lot. Le but : récompenser le village le plus accueillant, le village le plus innovant, le village le plus solidaire et le village le plus « développement durable ».

le département, Logement
Attention
Isolation : le Département ne mandate jamais d’entreprises

Depuis plusieurs semaines, les services du Département reçoivent de nombreux appels concernant le démarchage abusif. Certaines entreprises peu scrupuleuses contactent les usagers pour vendre leurs travaux (isolation des combles, pompes à chaleur..) en disant qu’elles sont mandatées par le Département du Lot et en utilisant son image pour faire signer des contrats. Ce qui est faux. Certains commerciaux se font même passer pour des agents du Département.

Demain le Lot, le département, Economie & attractivité
Canton de Cahors-3
Serge Rigal à la rencontre de la ruralité vivante

Serge Rigal, président du Département du Lot, poursuit sa tournée des cantons. Ce mercredi 15 mai 2019, il a passé la journée dans le canton de Cahors 3 (Cieurac, Flaujac-Poujols, Labastide-Marnhac, Le Montat, Trespoux-Rassiels et zone sud de Cahors), en compagnie des conseillers départementaux Nelly Ginestet et Vincent Bouillaguet. Le thème de ces journées qui vont se dérouler dans tous les cantons est celui de la ruralité vivante. A Trespoux-Rassiels, la réouverture du multiservices (vidéo), depuis un an, illustre ce thème à merveille. Les gérants, avec l’aide de la municipalité, ont développé de nouveaux services pour satisfaire les besoins des clients. Ce commerce est situé tout à la fois près de l’école et de la maison médicale. Pour pérenniser l’activité, Pascal Lavaur, le maire de Trespoux-Rassiels, appelle à la « mobilisation » : « j’incite les habitants à venir ; (…) La ruralité, ça se construit aussi en la protégeant ».

 

 

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo