Vous êtes ici

Actualités
Actualités
_5D36944-la.jpg
le département
Conseil départemental
Vers une modification du dispositif de téléassistance

La prochaine séance publique du conseil départemental du Lot aura lieu le lundi 17 décembre 2018 à 9 heures à l’Hôtel du Département à Cahors (site de Regourd).

Parmi l’ordre du jour : l’évolution du dispositif de téléassistance à partir du 1er janvier 2019 (diminution du prix de l’abonnement, matériel plus performant et évolutif), l’organisation d’une première compétition départementale d’e-sport en 2019, le règlement des archives départementales…

 

le département
Enquête en ligne
Contact lotois : aidez-nous à créer la nouvelle formule

En 2019, le Département va faire évoluer son magazine d’information "Contact lotois". Pour cela, une enquête de lectorat est lancée, visant à savoir ce que vous pensez du magazine actuel et comment vous envisagez son évolution. Lecteurs ou non lecteurs, tout le monde peut participer. Pour que l’enquête soit la plus représentative possible, nous avons besoin d’au moins 650 réponses, n’hésitez donc pas à en parler autour de vous, à la partager afin de nous aider à créer la nouvelle formule de "Contact lotois".

le département
Solidarité
Une aide de 100 000 euros pour l’Aude

Réunis en assemblée ce lundi 12 novembre 2018, les conseillers départementaux du Lot ont décidé d’attribuer une aide exceptionnelle de 100 000 euros au Département de l’Aude, touché par des inondations meurtrières il y a quelques semaines après des pluies diluviennes. Cette aide est affectée à la reconstruction des équipements départementaux.

Demain le Lot, le département
Demain le Lot
Les conseillers départementaux en séminaire à Figeac

A l’invitation de Serge Rigal, président du Département du Lot, les conseillers départementaux se sont retrouvés le 19 octobre, à Figeac, pour un nouveau séminaire de travail. Un rendez-vous qui dévient régulier, puisque des journées équivalentes se sont déroulées ces deux dernières années à Saint-Pierre-Lafeuille et à Lacave.

le département
A saisir
Bonnes affaires : du mobilier vendu aux enchères

Bureaux, tables, chaises, armoires, meubles informatique, plans de travail ou matériel de puériculture … le Département du Lot met actuellement aux enchères 89 biens d’occasion, souvent par lots, sur le site Internet Agorastore (qui permet aux organismes publics d’organiser leurs ventes en ligne).

Ces enchères se déroulent jusqu’au 5 novembre 2018. Les mises à prix les plus basses débutent à 5 euros.

le département, environnement
Ma commune a des idées pour le Lot (3)
Bagnac et la transition énergétique

Bagnac-sur-Célé a multiplié ces dernières années les équipements dans le domaine du développement durable: chaudière au bois, panneaux voltaïques… Et a mené aussi de petits chantiers d'économies d'énergie qui ne nécessitent que de la bonne volonté.

 

le département
Elus
Jacques Pouget, nouveau conseiller départemental

En ouverture de la séance du conseil départemental du Lot de ce lundi 15 octobre 2018, Serge Rigal, président du Département, a salué l’arrivée de Jacques Pouget sur les bancs de l’assemblée. Il remplace Jean-Claude Bessou qui a démissionné de son poste le 30 septembre dernier et dont il était le suppléant. Jacques Pouget rejoint Cathy Marlas pour représenter le canton des Marches du Sud-Quercy (Castelnau-Montratier, Limogne, Lalbenque).

le département
Ma commune a des idées pour le Lot... (2)
Villesèque a mis en place la première réserve civique du Lot

Le village de Villesèque a créé une réserve civique : 57 citoyens bénévoles peuvent être activés en cas d’urgence (eau impropre à la consommation, neige, arbre tombé sur la route…) ou participer à des chantiers collectifs. Un bel exemple de solidarité.

 

le département, Numérique
Ma commune a des idées pour le Lot... (1)
Une application pour smartphone créée à Duravel

Au bord de la RD 811, le village de Duravel voit passer de nombreux véhicules. Pour donner envie de s’arrêter et découvrir son patrimoine, la commune a développé des jeux (chasse au trésor, parcours d’orientation…) et même une application pour smartphone créée cette année grâce à des jeunes du village. « Ça fait vivre les commerces et ça crée du lien social », se réjouissent les élus. 

le département, environnement, Santé & solidarité, Economie & attractivité
Concours "Mon beau village"
Quatre communes lotoises mises en avant

L’Hôtel du Département a accueilli ce jeudi 4 octobre 2018 la remise des prix du concours « Mon beau village » organisé pour la première fois par « La Dépêche du Midi » en partenariat avec le Département du Lot. Il s’agissait de récompenser le village le plus attractif, le village le plus innovant, le village le plus solidaire et le village le plus « développement durable ».

le département
Sécurité
Cajarc : retour sur un incendie d’ampleur

Avec plus de 150 hectares de végétation détruits, l’incendie qui a sévi samedi 1er et dimanche 2 septembre entre Cajarc et Cadrieu est l’un des plus importants qu’ait connu le Lot au cours de ces dernières années. Et l’un des plus importants de l’été 2018 en France.

le département, environnement, Santé & solidarité, Economie & attractivité
Concours
Votez pour votre village lotois préféré

« La Dépêche du Midi » en partenariat avec le Département du Lot organise l'opération « Mon beau village » (pour les communes de moins de 5 000 habitants). Le but : récompenser le village le plus attractif, le village le plus innovant, le village le plus solidaire et le village le plus « développement durable ».

Au total, 28 dossiers de candidature ont été déposés par les communes elles-mêmes ou des habitants, 12 ont été retenus par le jury dans ces quatre catégories.

  • Les votes sont ouverts en ligne sur le site de la Dépêche du Midi : cliquez-ici

 

Demain le Lot, le département
Réunions
Serge Rigal à la rencontre des intercommunalités

Serge Rigal, président du Département du Lot, poursuit ses rencontres avec les intercommunalités du Lot. Après Puy-L'Evêque (Vallée du Lot et du vignoble), Castelnau-Montratier (Quercy Blanc), Latronquière (Grand Figeac), Bétaille (Cauvaldor) et Gourdon (Quercy-Bouriane), la prochaine de ces réunions se tiendra avec les élus de la communauté de communes Cazals-Salviac, ce jeudi 28 juin 2018 à Rampoux, en présence des conseillers départementaux.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo