Vous êtes ici

Actualités
Actualités
vote budget.jpg
le département
Débat d’orientation budgétaire
Le budget 2020 se profile

La prochaine séance publique du Conseil départemental du Lot sera consacrée en grande partie au débat d’orientation budgétaire pour 2020, avec notamment des annonces inédites dans le domaine de la transition énergétique.

La séance aura lieu le lundi 16 décembre 2019 à 9 heures, à l’Hôtel du Département (site de Regourd - salle des Assemblées).

le département, Santé & solidarité
Réflexion engagée
Futures maisons France service : quel complémentarité avec le Département ?

Mardi 10 décembre 2019, une matinée de travail a rassemblé Jérôme Filippini, préfet du Lot, accompagné de Laurence Tur, sous-préfète de Figeac, et Serge Rigal, président du Département, ainsi que ses services. Il s’agissait d’étudier la bonne complémentarité, au bénéfice des usagers, de deux services publics : les MSAP (les Maisons de services au public bientôt appelés maisons France service et mises en place par l’Etat) et les services sociaux du Département déployés sur le territoire.

le département
Visite cantonale
Une journée entre Cère et Ségala pour Serge Rigal

Nouvelle visite cantonale pour Serge Rigal, président du Département du Lot. La dernière de l’année 2019 s’est déroulée dans le canton Cère-et-Ségala, en compagnie des conseillers départementaux Claire Delande et Christophe Proença. Avec, comme à chaque fois, la volonté de rencontrer des acteurs de terrain qui font, à leur échelle, vivre le territoire.

 

 

 

Demain le Lot, le département
Vayrac
Séminaire des élus : le réchauffement climatique au coeur des discussions

A l’invitation de Serge Rigal, président du Département du Lot, les conseillers départementaux se sont retrouvés le 8 novembre 2019, à Vayrac (à la base de plein air de Mézels), pour un nouveau séminaire de travail à quelques semaines du vote du budget 2020.

Le réchauffement climatique et ses impacts (eau, agriculture, santé,…) ont été au centre des discussions. Le débat était animé par Jean-François Barthe, sociologue et enseignant-chercheur à l’université Jean-Jaurès de Toulouse.

le département
Motion
Congrès des Départements de France : Serge Rigal refuse le projet de réforme fiscale du gouvernement

Serge Rigal, président du Département du Lot, assistait ce jeudi 17 et ce vendredi 18 octobre 2019 au 89ème congrès des Départements de France à Bourges ainsi que Maryse Maury et Nelly Ginestet, vice-présidentes.

le département
Visite cantonale
Souillac : entre attractivité du territoire et projets innovants

En décidant de se rendre chaque mois dans un canton différent, Serge Rigal, président du Département, souhaite mettre en avant le Lot, ses habitants, ses projets autour d’un leitmotiv : « notre ruralité est vivante ». La preuve une fois de plus lors de la journée passée dans le canton de Souillac, le 10 octobre dernier, en  compagnie des conseillers départementaux Monique Boutinaud et Gilles Liébus (vice-président chargé du Tourisme et de l’Attractivité du territoire).

 

le département
Conseil des territoires
Tous ensemble pour le Lot

Annoncé au début de l’année par Serge Rigal et réuni une première fois au printemps, le conseil des territoires lotois a de nouveau siégé le vendredi 4 octobre 2019, à Salviac. Représentants de toutes les Communautés de communes et du Département se sont retrouvés pour la deuxième fois au cours d’une réunion de travail et d’échanges, avec au menu des discussions des projets structurants qui concernent tout le Lot :

le département, Economie & attractivité
Concours
Vive mon village : et les gagnants sont….

Partenaire du concours «Vive mon village», le Département du Lot a accueilli ce jeudi 3 octobre 2019, la cérémonie de remise des prix organisée par La Dépêche du Midi. « Il n'y a pas de perdants dans ce concours, il n'y a que des gagnants », a souligné Serge Rigal, président du Département du Lot, devant les élus des seize communes qui étaient en lice pour cette deuxième édition du concours. Les votes étaient ouverts sur Internet durant tout l’été pour les départager.

Voici les quatre gagnants 2019 :

le département
Minute de silence
Hommage à Jacques Chirac

Pour rendre hommage à Jacques Chirac, ancien président de la République, ce lundi 30 septembre 2019 a été déclaré journée de deuil national. A 15 heures, Serge Rigal, président du Département du Lot, s’est associé à l’hommage rendu dans la cours d'honneur de la préfecture à Cahors (place Chapou), lors de la minute de silence observée en présence de parlementaires lotois, d’élus départementaux et du préfet. A l'issue, l'assistance a entonné la Marseillaise.

le département
Visites cantonales
Toute une journée à la rencontre des forces vives du canton de Puy-L’Evêque

Nouvelles visites sur le terrain pour Serge Rigal président du Département du Lot. Ce mardi 17 septembre 2019, il a passé toute la journée dans le canton de Puy-L’Evêque, en compagnie des conseillers départementaux et vice-présidents du Département, Véronique Chassain et Serge Bladinières.

 

le département, environnement, Santé & solidarité, Economie & attractivité
Concours
Vive mon village : c'est à vous de voter !

« La Dépêche du Midi » en partenariat avec le Département du Lot organise le concours« Vive mon village » (pour les communes de moins de 5 000 habitants). Le but : récompenser le village le plus accueillant, le village le plus innovant, le village le plus solidaire et le village le plus « développement durable ».

 

 

le département
Adjugé ?
Le Département vend du mobilier aux enchères en ligne

Bureaux, tables, chaises, armoires, fauteuils ou vélos à assistance électrique… le Département du Lot met actuellement aux enchères 107 biens d’occasion, souvent par lots, sur le site Internet Agorastore (qui permet aux organismes publics d’organiser leurs ventes en ligne).

Ces enchères se déroulent jusqu’au 20 août 2019. Les mises à prix les plus basses débutent à 4 euros.

Demain le Lot, le département
Ruralité vivante
Serge Rigal, toute une journée dans le canton de Figeac-1

De Béduer à Planioles en passant par Figeac et Cambes… Serge Rigal président du Département du Lot, s’est rendu dans le canton de Figeac-1, ce mardi 2 juillet 2019, pour une journée de visite de terrain. Après Gramat, Cahors-3 et Gourdon, Serge Rigal continue donc ses visites cantonales.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo