Vous êtes ici

Actualités
Actualités
le département, environnement, Santé & solidarité, Economie & attractivité
Concours
Votez pour votre village lotois préféré

« La Dépêche du Midi » en partenariat avec le Département du Lot organise l'opération « Mon beau village » (pour les communes de moins de 5 000 habitants). Le but : récompenser le village le plus attractif, le village le plus innovant, le village le plus solidaire et le village le plus « développement durable ».

Au total, 28 dossiers de candidature ont été déposés par les communes elles-mêmes ou des habitants, 12 ont été retenus par le jury dans ces quatre catégories.

Demain le Lot, le département
Réunions
Serge Rigal à la rencontre des intercommunalités

Serge Rigal, président du Département du Lot, poursuit ses rencontres avec les intercommunalités du Lot. Après Puy-L'Evêque (Vallée du Lot et du vignoble), Castelnau-Montratier (Quercy Blanc), Latronquière (Grand Figeac), Bétaille (Cauvaldor) et Gourdon (Quercy-Bouriane), la prochaine de ces réunions se tiendra avec les élus de la communauté de communes Cazals-Salviac, ce jeudi 28 juin 2018 à Rampoux, en présence des conseillers départementaux.

le département, Economie & attractivité
A lire
« Contact Lotois » : pour une ruralité vivante

Des fenêtres de l’entreprise Albagnac, on aperçoit la vigne toute proche et le clocher de l’église de Sauzet. C’est là que ce leader européen des machines à étiqueter se développe depuis trente ans. Et même depuis plus longtemps quand on écoute Fabien Albagnac, l’actuel dirigeant, raconter l’histoire de la forge de son grand-père qui travaillait déjà au même endroit. L’article sur cette usine à la campagne est en bonne place dans le dernier numéro du magazine du Département « Contact Lotois » (mai 2018) qui vient de paraître : c’est un bel exemple pour le dossier intitulé « Pour une ruralité vivante ».

le département
Budget
Serge Rigal : « Pour les Lotois, je refuse le diktat comptable de l’Etat » 

C’est avec la plus grande fermeté que Serge Rigal, président du Département du Lot, et l’ensemble des conseillers départementaux dénoncent « le pacte de confiance » qu’envisage d’imposer l’Etat aux principales collectivités de l’Hexagone. Ils l'ont exprimé au cours d'une conférence de presse, ce lundi 14 mai 2018.

le département, patrimoine & culture, Santé & solidarité, sport
Questionnaire en ligne
Donnez votre avis sur les besoins du milieu associatif

Bénévolat, services Internet, relations entre associations… Dans le but de répondre aux besoins du milieu associatif, le Département du Lot lance un questionnaire en ligne, disponible jusqu'en juin 2018. Il s’adresse à tous, adhérents ou non des associations locales, bénévoles ou futurs bénévoles, responsables d’associations, collectivités.

Cette enquête ne vous prendra que quelques minutes et permettra au Département d’affiner ses offres de service auprès des associations qu’elle soutient. La création d’un site spécifique dédié aux associations est notamment en réflexion.

le département
Elus
Veronique Chassain, nouvelle vice-présidente

Lors de la séance du conseil départemental de ce 9 avril 2018, Véronique Chassain est devenue vice-présidente du Département du Lot en charge du Logement, de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’espace. Conseillère départementale du canton de Puy-L’Evêque, elle succède à Marie-France Colomb qui a choisi de démissionner de son poste de vice-présidente mais reste conseillère départementale du canton de Figeac 1.

le département
A saisir
Le Département du Lot vend du mobilier aux enchères

Bureaux, tables, lots de chaises, armoires, four de restauration collective… le Département du Lot met actuellement aux enchères 95 biens d’occasion sur le site Internet Agorastore (qui permet aux organismes publics d’organiser leurs ventes en ligne).

Ces enchères se déroulent jusqu’au 6 avril 2018. Les mises à prix les plus basses débutent à 5 euros.

Demain le Lot, le département
Conseil départemental
Budget 2018 : le numérique et l’attractivité du Lot en fer de lance

Les élus du Département se sont réunis les 1er et 2 février en séance publique pour le vote du budget 2018 qui se monte à 235,4 millions d’euros. Cette séance faisait suite au débat d’orientation budgétaire de décembre dernier. Ce budget se caractérise par des priorités fortes définies par le projet de mandat « Demain le Lot » (numérique, attractivité du territoire, jeunesse ou solidarités), le tout sans augmentation d’impôts pour le contribuable lotois. Il a été voté à l’unanimité.

le département, éducation
Carte scolaire
Les conseillers départementaux soutiennent le combat pour les écoles

Les conseillers départementaux du Lot ont voté à l’unanimité une motion relative au projet de carte scolaire pour la rentrée 2018/2019, ce jeudi 1er février 2018. Juste avant, au cours d’une conférence de presse, ils ont expliqué leur position. Au nom de la défense de la ruralité, tous ont refusé « la logique comptable » concernant la prochaine carte scolaire qui prévoit la fermeture de 17 postes dans les écoles du Lot.

le département
Elus
Christophe Proença, nouveau conseiller départemental

« Bienvenue parmi nous ! ». Serge Rigal, président du Département, a salué l’arrivée de Christophe Proença au sein de l’assemblée départementale à l’occasion de la séance budgétaire 2018. Il remplace Jean-Pierre Boucard, démissionnaire,  au poste de conseiller départemental de canton de Cère-et-Ségala. Il était son remplaçant lors des dernières élections cantonales. Christophe Proença est maire de Gintrac depuis 2014.

 

Demain le Lot, le département
Vœux de Serge Rigal
« Nous avons besoin les uns des autres pour faire gagner le Lot »

« Oui, le Département avance. Oui, le Département investit. Oui le Département accompagne ». Serge Rigal, président du Département du Lot, a présenté des vœux empreints de confiance, ce jeudi 11 janvier 2018 à l’hôtel du Département à Cahors, en présence de près de 400 personnes : élus, responsables associatifs, chefs d’entreprise…

le département, Economie & attractivité
Démographie
Les derniers chiffres de population du Lot sont sortis

Les chiffres de population en vigueur à compter de janvier 2018 viennent d’être publiés par l’INSEE. Nous sommes officiellement 173 400 Lotoises et Lotois, soit un tout petit peu moins que l’an dernier (- 248 habitants). Si la population augmente au sud de Cahors, le long de l’autoroute A 20 ainsi qu’aux alentours de Biars-sur-Cère, le Lot demeure parmi les départements les moins peuplés de France. D’où la nécessité de réagir : une démarche pour attirer de nouveaux habitants est lancée.

le département
En vidéo
"Pour 2018, donnons-nous un nouveau défi"

Voici une rétrospective en vidéo des douze mois écoulés. L’occasion pour Serge Rigal, président du Département du Lot, de fixer le cap pour l’année à venir. « 2017 a été riche d’événements et de réalisations pour le Département du Lot. Pour 2018, donnons-nous un nouveau défi : renforcer l’attractivité du Lot. C’est notre objectif, mais pour l’atteindre, nous avons besoin de chacun d’entre vous. C’est ensemble que nous relèverons ce défi d’avenir ».

 

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo