Vous êtes ici

Actualités
Actualités
le département, environnement, Santé & solidarité, Economie & attractivité
Concours
Vive mon village : c'est à vous de voter !

« La Dépêche du Midi » en partenariat avec le Département du Lot organise le concours« Vive mon village » (pour les communes de moins de 5 000 habitants). Le but : récompenser le village le plus accueillant, le village le plus innovant, le village le plus solidaire et le village le plus « développement durable ».

 

 

le département
Adjugé ?
Le Département vend du mobilier aux enchères en ligne

Bureaux, tables, chaises, armoires, fauteuils ou vélos à assistance électrique… le Département du Lot met actuellement aux enchères 107 biens d’occasion, souvent par lots, sur le site Internet Agorastore (qui permet aux organismes publics d’organiser leurs ventes en ligne).

Ces enchères se déroulent jusqu’au 20 août 2019. Les mises à prix les plus basses débutent à 4 euros.

Demain le Lot, le département
Ruralité vivante
Serge Rigal, toute une journée dans le canton de Figeac-1

De Béduer à Planioles en passant par Figeac et Cambes… Serge Rigal président du Département du Lot, s’est rendu dans le canton de Figeac-1, ce mardi 2 juillet 2019, pour une journée de visite de terrain. Après Gramat, Cahors-3 et Gourdon, Serge Rigal continue donc ses visites cantonales.

Demain le Lot, le département
Ruralité vivante
La visite cantonale du mois de juin a eu lieu à Gourdon

De Gourdon à Lavercantière, en passant par Salviac, Marminiac et Cazals : Serge Rigal président du Département du Lot, a passé toute une journée dans le canton de Gourdon, ce mardi 18 juin 2019, accompagné des conseillers départementaux, Nathalie Denis et Robert Lacombe.

Comme lors des visites précédentes dans les cantons de Gramat et Cahors 3, Serge Rigal est allé à la rencontre d’initiatives locales et d’acteurs du territoire illustrant une ruralité vivante porteuse d’avenir.

le département, environnement, Santé & solidarité, Economie & attractivité
Concours
Vive mon village : déposez vos candidatures

Afin de mettre en avant les communes du Lot, « La Dépêche du Midi » organise l'opération « Vive mon village » en partenariat avec le Département du Lot. Le but : récompenser le village le plus accueillant, le village le plus innovant, le village le plus solidaire et le village le plus « développement durable ».

le département, Logement
Attention
Isolation : le Département ne mandate jamais d’entreprises

Depuis plusieurs semaines, les services du Département reçoivent de nombreux appels concernant le démarchage abusif. Certaines entreprises peu scrupuleuses contactent les usagers pour vendre leurs travaux (isolation des combles, pompes à chaleur..) en disant qu’elles sont mandatées par le Département du Lot et en utilisant son image pour faire signer des contrats. Ce qui est faux. Certains commerciaux se font même passer pour des agents du Département.

Demain le Lot, le département, Economie & attractivité
Canton de Cahors-3
Serge Rigal à la rencontre de la ruralité vivante

Serge Rigal, président du Département du Lot, poursuit sa tournée des cantons. Ce mercredi 15 mai 2019, il a passé la journée dans le canton de Cahors 3 (Cieurac, Flaujac-Poujols, Labastide-Marnhac, Le Montat, Trespoux-Rassiels et zone sud de Cahors), en compagnie des conseillers départementaux Nelly Ginestet et Vincent Bouillaguet. Le thème de ces journées qui vont se dérouler dans tous les cantons est celui de la ruralité vivante. A Trespoux-Rassiels, la réouverture du multiservices (vidéo), depuis un an, illustre ce thème à merveille. Les gérants, avec l’aide de la municipalité, ont développé de nouveaux services pour satisfaire les besoins des clients. Ce commerce est situé tout à la fois près de l’école et de la maison médicale. Pour pérenniser l’activité, Pascal Lavaur, le maire de Trespoux-Rassiels, appelle à la « mobilisation » : « j’incite les habitants à venir ; (…) La ruralité, ça se construit aussi en la protégeant ».

 

 

Demain le Lot, le département
Ensemble pour le Lot
Le conseil des territoires lotois a vu le jour

C’est inédit : après la collaboration déjà entreprise avec les communautés de communes, la chambre de commerce et d’industrie, la chambre d’agriculture et la chambre de métiers et de l’artisanat pour renforcer l’attractivité de notre territoire à travers le programme « Oh my Lot ! », Serge Rigal, président du Département souhaitait aller plus loin dans d’autres domaines. Il avait exprimé, au début de l’année lors de ses vœux, la volonté de créer un conseil des territoires lotois. La première réunion a eu lieu ce mardi 7 mai 2019 à l’Hôtel du Département à Cahors.

le département, Economie & attractivité
RADIO
Le Lot sur France Bleu Occitanie

Serge Rigal était l’invité de la matinale de Radio France Bleu Occitanie ce mardi 23 avril 2019. En direct du studio toulousain, le président du Département du Lot était interrogé par Bénédicte Dupont sur le thème de l’attractivité du territoire pour lequel le Lot est très investi depuis quelques mois.

Demain le Lot, le département
Demain le Lot
Serge Rigal : première visite cantonale à Gramat

Mesurer l’efficacité du projet de mandat « Demain le Lot » et mettre en valeur les initiatives locales : tel est le sens des visites cantonales que vient d’entamer Serge Rigal, président du Département du Lot. La première s’est déroulée dans le canton de Gramat, ce mardi 9 avril 2019. Le président du Département était accompagné de Caroline Mey-Fau et Maxime Verdier, conseillers départementaux du canton.

le département
Pour une ruralité vivante
Le président du Département donne rendez-vous aux Lotois

Vous avez des choses à dire sur le thème la ruralité vivante ? Serge Rigal, président du Département du Lot, vous invite à partager avec lui vos idées lors d’une table ronde. Cette invitation s’inscrit dans le cadre d’une journée mensuelle baptisée « Les rencontres Demain le Lot – Pour une ruralité vivante ». Canton par canton, Serge Rigal rencontrera des acteurs locaux participant au dynamisme du Lot : acteurs du monde économique, social, associatif, élus.. Le premier rendez-vous aura lieu à Gramat le 9 avril 2019.

le département
Adopté à l’unanimité
Budget 2019 : 243,6 millions d’euros pour le Lot et les Lotois

Réunis en assemblée les 21 et 22 mars, les conseillers départementaux ont voté à l’unanimité le budget 2019. Les priorités du Département visent à maitriser les dépenses de la collectivité tout en préservant le pouvoir d’achat des Lotois et en développant les investissements.

1. Un budget engagé

Le budget 2019 va s’inscrire dans la poursuite des engagements du projet de mandat « Demain le Lot ».

Demain le Lot, le département
Demain le Lot
Le Département du Lot a contribué au Grand débat national

Les conseillers départementaux du Lot ont souhaité apporter leur contribution au Grand débat national afin de répondre à la sollicitation du président de la République, lors de sa venue à Souillac le 18 janvier 2019. Cette contribution s’inscrit dans la droite lignée du projet de mandat "Demain le Lot" et des compétences du Département.

Les élus du Département demandent à l’Etat de prendre des engagements fermes sur :

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo