Vous êtes ici

Actualités
Actualités
_5D37955-la.jpg
patrimoine & culture
Musiques actuelles
Lot amplifié : faites-vous connaître !

Vous êtes un groupe de musiques actuelles du Lot et vous souhaitez développer votre projet ? Mis en œuvre par l’ADDA, en collaboration avec l’Association collectif Lot Amplifié, les Docks de Cahors et l’Astrolabe-Grand Figeac, le dispositif Lot Amplifié a pour objectifs de repérer, promouvoir et soutenir les groupes du département.

patrimoine & culture
Atelier
Comment reconstituer l'histoire d'un poilu de la Grande Guerre grâce aux Archives ?

Dans le cadre du cycle d’ateliers de découverte initié par les Archives départementales du Lot, un rendez-vous gratuit sera consacré aux poilus de la Grande Guerre : le mardi 6 novembre 2018 de 17 h 30 à 19 heures.

patrimoine & culture, soutien aux collectivités
Patrimoine médiéval
Les archéologues fouillent Saint-Cirq-Lapopie

En 2016, dans le cadre du projet de réaménagement des circulations et des réseaux dans le bourg de Saint-Cirq-Lapopie, un diagnostic archéologique a été prescrit par la DRAC Occitanie-Service régional de l’archéologie. Ce diagnostic faisait suite à plusieurs fouilles archéologiques effectuées en partie par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap, entre 1996 et 2001) et par la Cellule départementale d’archéologie du Lot en 2012. Lors de ces opérations, les archéologues avaient mis au jour sept phases de construction de la ville, dont six liées à l’évolution du château des Lapopie, Cardaillac et Gourdon (XIIIème - XIVème siècles) ainsi que des stratigraphies archéologiques importantes place du Sombral.

Devant l’importance des découvertes réalisées par la Cellule départementale d’archéologie du Lot lors du diagnostic de 2017 près de l’église et de la maison Breton, la municipalité a souhaité faire procéder à une fouille complémentaire sur les places de l’Église, du Carol et du Sombral pour permettre la mise en valeur de ces vestiges remarquables, sur prescription de l’État (Drac Occitanie).

 

patrimoine & culture
Cadeau !
Jeu : 50 places de cinéma à gagner

Le Département du Lot vous offre 50 places de cinéma, sous forme de cinéchèques, valables dans les cinémas de Biars-sur-Cère, Cahors, Figeac, Gramat, Saint-Céré, Souillac et Vayrac (jusqu’au 31 décembre 2018). Ces bons sont également utilisables pour des séances de vidéo à la demande (VOD).

Le jeu se déroule du vendredi 26 octobre au lundi 5 novembre 2018. Un tirage au sort parmi les bonnes réponses aura lieu le 6 novembre 2018. Bonne chance !

patrimoine & culture
Art contemporain
L’artothèque s’expose à travers le Lot

Si l’artothèque du Lot propose principalement d'emprunter les œuvres de la collection constituée par le Département du Lot, elle participe aussi régulièrement à des expositions. C’est le cas en ce moment à Souillac, Biars-sur-Cère et Les Arques.

« Ballet mécanique »

A Souillac, « Ballet Mécanique » (jusqu’au 18 novembre 2018) présente une sélection d’œuvres contemporaines qui met à l’honneur la machine et le mouvement dans tous ses états, en écho au musée de l’Automate.

patrimoine & culture
Conférence à Luzech
Divona se dévoile

La cellule départementale d'archéologie du Lot participe régulièrement à des diagnostics ou à des fouilles dans le cadre de projets de construction et d’aménagement. A Cahors, c’est souvent l’occasion de parfaire la connaissance de la ville antique : Divona. A l’occasion de l’inauguration officielle du musée Armand-Viré à Luzech, une conférence aura lieu le samedi 13 octobre 2018 à 15 heures (152 rue de la ville à Luzech) sur « Six ans de découverte gallo-romaines à Cahors ».

patrimoine & culture
Visite gratuite
Découvrez l’histoire et les richesses de l’église de Leyme

Le Département du Lot propose une visite gratuite et commentée de l’église de Leyme, le samedi 6 octobre 2018 à 14 h 30 (rendez-vous sur place). L’église de Leyme, construite entre 1855 et 1858, conserve un mobilier liturgique en bois sculpté remarquable de la fin du XVIIe siècle, classé Monument historique. Il provient de l’ancienne abbaye de bénédictines, fondée au XIIIe siècle et désaffectée à la Révolution, transformée au XIXe siècle en hôpital psychiatrique. Des richesses et une histoire à découvrir en compagnie d’un spécialiste du patrimoine.

 

patrimoine & culture, environnement
Espaces naturels sensibles
Constructions en pierre sèche : trois chantiers d’initiation et une conférence

Construire des murs en pierre sèche, ce n’est pas seulement empiler des blocs. Dans le cadre des animations gratuites programmées au sein des Espaces naturels sensibles, le Département du Lot propose, avec le Pays d’art et d’histoire Causses et vallée de la Dordogne, trois chantiers d’initiation à la construction en pierre sèche. Au programme : présentation et apprentissage des techniques traditionnelles.

patrimoine & culture
Visite gratuite
Découverte et restauration du château de Vaillac

Le Département du Lot propose une visite en deux temps du château de Vaillac, le samedi 29 septembre 2018 à 14 h 30. Le château a été érigé en retrait de l’ancien castrum médiéval pour mieux dominer la vallée du Céou. Après une balade offrant un panorama généreux sur le site, rendez-vous est pris avec le propriétaire des lieux, qui partagera les actuels enjeux de restauration.

Visite gratuite, limitée à 25 personnes, sur inscription au 05 65 53 43 13

patrimoine & culture
Monuments historiques
Deux châteaux majeurs en restauration

Châteaux de Larroque-Toirac et de Larnagol : ce jeudi 20 septembre 2018, Serge Rigal, président du Département du Lot, a visité ces deux édifices majeurs du patrimoine lotois qui font l’objet de chantiers de restauration importants. Il a été accueilli par les propriétaires de ces bâtisses, en présence des vice-présidents du Département, Catherine Marlas et de Serge Raffy.

patrimoine & culture
Rencontres
La cellule départementale d’archéologie présente ses fouilles à Saint-Céré

Les prochaines « Rencontres archéologiques de Saint-Céré » (les 27èmes du nom !) se dérouleront les samedi 22 et dimanche 23 septembre 2018. La journée de samedi (de 10 heures à 18 heures) sera consacrée à une série de conférences à l’auditorium de Saint-Céré (entrée libre et gratuite). Seront notamment présentés les résultats des découvertes réalisées en 2017, de Léobard à Cahors, par la cellule départementale d’archéologie du Lot.

patrimoine & culture
Lectures vivantes
Venez écouter la littérature dans les bibliothèques

Six textes, six compagnies : à nouveau, les « Lectures vivantes » vous donnent à entendre la littérature dans neuf bibliothèques du Lot. Des mises en scène sont proposées par les compagnies théâtrales lotoises à partir de textes contemporains. Cette opération est le fruit d’une collaboration entre l’ADDA (Association départementale pour le développement des arts) et le Département du Lot. 

patrimoine & culture
Animations
Une grande fête de l’automne à l’écomusée de Cuzals

L’écomusée de Cuzals (Sauliac-sur-Célé) propose pour la première fois la fête de l’automne, le dimanche 23 septembre 2018 (de 10 heures à 19 heures). Parmi les temps forts, le concours de confitures : amenez vos pots de confitures maison; elles seront dégustées et notées par les visiteurs tout au long de la journée. Résultats et remise des prix à 17 h 30.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo