Vous êtes ici

Actualités
Actualités
cuzals_plantes.jpg
patrimoine & culture
Saison 2018
Ecomusée de Cuzals : une programmation très fleurie

L’écomusée de Cuzals ouvre ses portes pour la saison 2018 le mercredi 2 mai, à Sauliac-sur-Célé.  Dans un cadre naturel de 20 hectares, le musée se met cette année à l’heure jardinière avec l’exposition « Plantes et compagnie », afin de mieux comprendre l’importance du végétal d’hier à aujourd’hui. Reconstitutions d’habitats et d’ateliers, démonstrations, animations pour les petits et les plus grands: l’écomusée de Cuzals est à la fois un  lieu de mémoire et une encyclopédie vivante des cultures et des savoir-faire.

patrimoine & culture
Appel aux Lotois
Mai 68 : les Archives départementales recherchent des documents d’époque

Sous les pavés… les archives ! Vous possédez des papiers personnels ou familiaux faisant allusion à mai 68 ? De la presse militante, des tracts, des affiches, des photographies, des films amateurs ou des correspondances datant de cette époque ? Votre entreprise, votre syndicat ou votre association conserve des documents témoignant de ces mouvements ? Les Archives départementales du Lot vous invitent à les contacter.

patrimoine & culture
Visite-conférence à Montvalent
Les Tournié, une dynastie de sculpteurs

Dans le Quercy, on associe souvent l’art des retables à la famille Tournié, installée à Gourdon. Véritable dynastie de sculpteurs, on suit sa trace entre la fin du XVIe siècle et le milieu du XVIIIe siècle. A la fin du XVIIe siècle, sous la direction du maître-sculpteur Jean II Tournié, le rayonnement de l'atelier s’étend de la Gironde au Limousin. Après les guerres de religion, le mouvement de reconstruction (matérielle et spirituelle) des églises a fortement stimulé la création artistique, et de nombreux ateliers de peintres et de sculpteurs, comme celui des Tournié, se sont développés afin d’œuvrer à la restauration des lieux de culte. Le samedi 21 avril 2018, Olivier Geneste, docteur en histoire de l’art, viendra présenter le travail de cet atelier à travers l’exemple du retable de l’église de Montvalent.

patrimoine & culture, Santé & solidarité, tourisme
Aménagement
Rocamadour : l'ESAT du Pech de Gourbière construit des murets en pierre sèche

A Rocamadour, les travaux programmés cet hiver, pour poursuivre le réaménagement du secteur de L’Hospitalet, viennent de se terminer. L’ESAT (établissement et service d’aide par le travail) du Pech de Gourbière, tout proche, a notamment réalisé un chantier de murets en pierre sèche pour sécuriser le chemin piéton le long de la route de Gramat. Ce n’est qu’une première étape : à terme, quelque 800 mètres de murets seront construits jusqu’à l’entrée de la Forêt des Singes.

le département, patrimoine & culture, Santé & solidarité, sport
Questionnaire en ligne
Donnez votre avis sur les besoins du milieu associatif

Bénévolat, services Internet, relations entre associations… Dans le but de répondre aux besoins du milieu associatif, le Département du Lot lance un questionnaire en ligne, disponible jusqu'en juin 2018. Il s’adresse à tous, adhérents ou non des associations locales, bénévoles ou futurs bénévoles, responsables d’associations, collectivités.

Cette enquête ne vous prendra que quelques minutes et permettra au Département d’affiner ses offres de service auprès des associations qu’elle soutient. La création d’un site spécifique dédié aux associations est notamment en réflexion.

patrimoine & culture
Ateliers découverte
Vous avez rendez-vous aux Archives

Tout au long de l’année, les Archives départementales du Lot (218 rue des Cadourques à Cahors) vous invitent à des ateliers de découverte, ouverts à tous et animés par des archivistes du Département. Ce cycle d’ateliers permettra de mettre en lumière la richesse des archives conservées, qu’elles soient publiques ou privées (issues des communes, des entreprises ou des registres militaires), et d’expliquer la manière de les aborder à travers des exemples concrets.

Le programme de ces "mardis des Archives" :

patrimoine & culture
Conférence
Laissez-vous conter la petite histoire des granges du Lot

Le Département du Lot vous propose une « Petite histoire des granges du Lot », le vendredi 6 avril 2018 à 20 h 30, à la salle de conférence de la maison communautaire de Lalbenque : une conférence animée par Elodie Cassan, chargée d'inventaire du patrimoine au Département du Lot.

patrimoine & culture
Exposition
Dom Robert, un semeur de joies à Saint-Laurent-les-Tours

Des oiseaux, des fleurs, des papillons et des couleurs. Beaucoup de couleurs. Du 1er avril au 30 septembre 2018, l’atelier-musée Jean-Lurçat à Saint-Laurent-les-Tours accueille les tapisseries de Dom Robert, moine bénédictin de l’abbaye d’En Calcat  dans le Tarn.

 

patrimoine & culture
Premières pages
Quand un auteur rencontre ses petits lecteurs

A l'occasion du lancement de l'opération "Premières pages", l'auteur irlandais Chris Haughton est resté dans le Lot plusieurs jours, pour des interventions à la médiathèque du Grand Cahors, dans les bibliothèques de Labastide-Murat, Souillac (vidéo) et Gourdon. Chris Haughton est l'illustrateur de l’album Premières Pages 2018 : « Bonne nuit tout le monde », paru aux Editions Thierry Magnier, et qui est remis aux enfants nés dans le Lot en 2017.

 

 

patrimoine & culture
Site Internet et lieux de prêt
Le plein de nouveautés de l’artothèque

Projets tous azimuts en cette année 2018 pour l'artothèque du Lot qui dispose désormais d’un site Internet : artotheque.lot.fr. Il permet de visualiser l’ensemble de la collection  ; il donne des clés de lecture pour aborder les œuvres, comme cette vidéo qui permet de mieux comprendre le travail de Denis Savary; et il donne aussi des conseils pour transporter les œuvres ou les accrocher. Et bien sûr, vous y retrouverez toutes les infos pratiques de ce service du Département qui permet à l’art de s’inviter jusque chez vous.

 

patrimoine & culture, Santé & solidarité
Premières pages
Trois mois de fête pour les bébés-lecteurs

Le Département du Lot, via la bibliothèque départementale, et la Caisse d’allocations familiales du Lot ont lancé la 9e édition de l’opération Premières Pages, ce mardi 13 mars 2018, à l’espace Clément-Marot à Cahors. Cette opération vise à promouvoir la lecture auprès des tout-petits, à travers la remise d’un ouvrage de littérature de jeunesse aux parents d’un enfant né dans le Lot en 2017.

patrimoine & culture
Découverte
Artothèque : 27 nouvelles œuvres à emprunter

En cette année 2018, 27 nouvelles œuvres viennent compléter le fonds de l’Artothèque départementale du Lot. Ces nouvelles acquisitions ont été présentées au public et aux adhérents le 6 mars 2018, en présence de Serge Rigal, président du Département, et de Catherine Prunet, vice-présidente du Département en charge de la Culture.

 

patrimoine & culture
Subventions
En avant la musique

Le Département du Lot subventionnera les écoles de musique à hauteur de 420 000 euros pour l’année scolaire 2017/2018. Cette décision a été votée lors de la commission permanente de février 2018.

Cette somme sera partagée entre les quatorze structures qui dispensent des cours de musique et qui adhèrent à la charte des écoles de musique du Lot. Les communautés de communes participent aussi au financement de l’enseignement de la musique. Tout ceci permet de réduire les coûts d’inscription pour les familles. Plus d'infos

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo