Vous êtes ici

Actualités
Actualités
patrimoine & culture
Art sacré
La restauration du trésor retrouvé de Salviac

Calices, ciboires, ostensoirs et autres vêtements ecclésiastiques : suite à un incendie, c’est une collection de plusieurs centaines de pièces du XIXème siècle qui a été mise au jour, dans le grenier du presbytère de Salviac. Ce trésor liturgique, qui avait été oublié jusque-là, a donc été inventorié par le service patrimoine du Département et sa restauration programmée (certains objets sont protégés en tant que monuments historiques). Et depuis 2016, à l’initiative de la commune, une partie est exposée au public au sein d’une chapelle de l’église Saint-Jacques-le-Majeur. Ce petit musée permet de raconter l’histoire d’une paroisse rurale il y a un siècle.

A l’occasion du retour de quelques pièces d’orfèvrerie traitées dans un laboratoire toulousain, rencontre dans cette vidéo avec deux spécialistes de la conservation et de la restauration du patrimoine. Ils nous expliquent le travail effectué.

le département, patrimoine & culture
Lotois célèbres
Maurice Faure et Joachim Murat à l'honneur

Hasard du calendrier, deux Lotois célèbres sont mis à l'honneur en ce printemps 2017 : Maurice Faure et Joachim Murat. Pour commémorer les 60 ans du Traité de Rome, La Poste édite un timbre à l’effigie de Maurice Faure, signataire de ce fameux traité, ancien ministre et ancien président du Département, décédé en 2014. Ce traité marque l’acte fondateur de l’Europe d’aujourd’hui.

patrimoine & culture
Histoire
Les archives de l’évêque rendues publiques

Quelle a été la vie et l’œuvre d’Alain de Solminihac (1593-1659), comte-évêque de Cahors ? Les Archives départementales du Lot viennent de rassembler et de classer les innombrables documents concernant ce Cadurcien. Ceux-ci sont aujourd’hui disponibles sous un répertoire numérique.

patrimoine & culture
Petite enfance
Avec "Premières pages", lire c'est cadeau

Premières pages, chapitre 8… En 2017, l’opération, qui vise à sensibiliser les familles aux bienfaits de la lecture dès le plus jeune âge, s’étend du 14 mars au 18 juin 2017. Pour cette 8ème édition, c’est l’album « Ce matin » de Junko Nakamura, édité par MeMo, qui a été sélectionné pour les enfants nés en 2016. Leurs parents ont reçu une invitation à venir retirer ce cadeau gratuit dans les bibliothèques ou sites d’accueil de la petite enfance. 71 lieux participent à l’aventure. Et 1 300 familles sont concernées dans le Lot.

patrimoine & culture
Artothèque
Ces 60 nouvelles œuvres que vous pourriez avoir chez vous

Cette année, 60 nouvelles œuvres viennent compléter le fonds de l’Artothèque départementale du Lot. La collection, qui se compose essentiellement d’œuvres sur papier et de multiples (estampes, photographies, dessins et encres) représentatives de l’art depuis les années 60, est régulièrement enrichie par un programme d’acquisitions proposé au vote de l’assemblée départementale.

patrimoine & culture
Spectacle vivant
Et si vous entriez dans les coulisses d'un spectacle ?

Une rencontre avec l'artiste Frédéric Naud, conteur accueilli sur le territoire du Causse de Labastide-Murat, est proposée aux jeunes Lotois (pour les 10/18 ans) en partenariat avec l’ADDA du Lot.  A l’occasion du spectacle « Road Movie du Taureau bleu » programmé à Soulomès, ils pourront entrer dans les coulisses d’un spectacle, de la création à la représentation : découverte de la technique, visite de la régie, essais lumière... Et c'est gratuit.

patrimoine & culture
Concert
Lot amplifié : quatre groupes en finale

Qui sera le gagnant de Lot amplifié 2017, le tremplin des musiques actuelles du Lot ? Le concert final aura lieu le samedi 25 février 2017 à 20 h 30, au Théâtre de l’Usine à Saint-Céré. Après une première sélection par un jury composé de représentants des structures lotoises impliquées dans les musiques actuelles, huit groupes ont été auditionnés aux Docks de Cahors par le jury du Tremplin et quatre groupes ont été retenus pour se produire sur la scène du théâte de l'Usine :

patrimoine & culture
Cajarc
Monsters, l'expo pour faire frémir le jeune public

Du 4 février jusqu’au 5 mars 2017, le centre d’art contemporain à Cajarc propose « Monsters », une exposition pour les grands mais surtout pour les petits. « En arpentant les sentiers d’une sombre forêt, les enfants font la connaissance d’un nain licencieux, d’un chat peu fréquentable et d’un paisible monstre poilu perdu dans sa mélancolie. Ensemble, ils apprivoisent un drôle d’animal préhistorique et un âne à tête de coq.

patrimoine & culture
Après les attentats de 2015
Les œuvres des "p'tits Charlie's" du collège Gambetta sont archivés

Une nouvelle exposition est en ligne sur le site Internet des Archives départementales. Elle est baptisée « Les p'tits Charlie's du collège Gambetta ». Après les attentats de janvier et novembre 2015, les élèves de ce collège de Cahors ont à chaque fois réagi par des dessins, des collages, des peintures. Ces œuvres étaient censées être éphémères ; elles auraient dû disparaitre.

patrimoine & culture
Recensement
Avez-vous du choeur ?

Enfants, ados, adultes, personnes âgées, il n'y a pas d'âge pour chanter ! Mais qui pratique dans une chorale ? L’ADDA (agence départementale pour le spectacle vivant) et l’ARPA (atelier régional des pratiques musicales amateurs) veulent dresser un état des lieux de la pratique du chant choral dans le Lot. Ce diagnostic permettra d'améliorer l’accompagnement et le développement de ces pratiques vocales.

patrimoine & culture
Tournage
Cuzals, décor de film

Ça tourne à l’écomusée de Cuzals à Sauliac-sur-Célé ! Le réalisateur Christophe Leclaire et son équipe ont choisi l'une des fermes de l'écomusée départemental comme décor principal du moyen métrage Le Portrait. Le film qui durera 50 minutes, produit par la société EGGmotion basée à Cahors, raconte l'histoire de deux hommes: Lazar, un forestier, et Arkadi, un peintre, confrontés au deuil dans la campagne française de 1900. Leur rencontre autour d'un portrait va réanimer leur profonde envie de vivre.

 

patrimoine & culture
Généalogie
Un documentaire tourné aux Archives départementales

Activité inhabituelle dans la salle de recherche des Archives départementales du Lot, ce mardi 29 novembre 2017 : une équipe de la société de réalisation LPDM (Les Productions du Moment) est venue à Cahors tourner une partie d’un documentaire de 60 minutes consacré à la généalogie, pour l’émission « Reportages » de TF1. Le réalisateur Vincent Barthélémy a suivi un généalogiste amateur qui vit en Eure-et-Loir mais dont le berceau de la famille se situe à Saint-Sauveur-la-Vallée, près de Labastide-Murat.

patrimoine & culture, Santé & solidarité
Handicap
Téléthon du Cinéma : votez pour « Mr Man »

Pour la deuxième édition du Téléthon du Cinéma, « Mr Man » un court métrage lotois sur le thème du handicap, est actuellement en lice. Comme les 20 autres films participants, il est en ligne sur le site web et la page Facebook du Téléthon du Cinéma. Vous pouvez soutenir cette initiative jusqu’au 4 décembre 2016 : chaque « J’aime » se transforme automatiquement en don pour le Téléthon et le film ayant obtenu le plus de « J’aime » obtiendra le Prix du Public. Bref, d’une pierre, deux coups…

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo