Vous êtes ici

Actualités
Actualités
grange_prudhomat.jpg
patrimoine & culture
En librairie
Patrimoines du Lot : un premier numéro dédié aux granges du Lot

Le premier numéro de la collection « Patrimoines du Lot », éditée par le Département du Lot, vient de sortir. Il présente un panorama des plus belles granges lotoises, construites de la fin du Moyen-Age à la Révolution : les textes et les nombreuses photos auscultent les murs, les portes, les charpentes, s’arrêtent sur des détails et nous permettent de (re)découvrir des bâtiments que souvent nous ne prenons pas la peine d’admirer, car ce ne sont ni des châteaux, ni des églises. Et pourtant !

patrimoine & culture, environnement
Espaces naturels sensibles et Cuzals
Le programme des animations réservées aux enfants

Certaines animations gratuites proposées par le Département du Lot au sein des Espaces naturels sensibles sont réservées aux enfants. Au mois d’août, trois dates à retenir.

 

patrimoine & culture
Animations gratuites
Trois espaces naturels sensibles, trois découvertes

Le programme d’animations gratuites proposées par le Département du Lot dans les Espaces naturels sensibles se poursuit, avec les trois prochains rendez-vous consacrés à la découverte :

patrimoine & culture, environnement
Animations
Espaces naturels sensibles : les fours à pain mis en chauffe à Calès et Floirac

Echanges autour du four et la cuisson du pain, préparation de recettes aromatisées de plantes sauvages, pique-nique, convivialité et partage, ateliers pour les enfants, balade… Le Département du Lot propose deux journées gratuites de rencontres autour des fours à pain des Espaces naturels sensibles à Floirac le 25 juillet et à Calès le 28 juillet (de 8 heures à 15 heures). Les pique-niques du midi - façon auberge espagnole- seront accompagnés du pain sorti du four; et les braises seront à la disposition de tous pour faire cuire ou réchauffer les petits plats...

patrimoine & culture, environnement
Animations
Découvrez le patrimoine des Espaces naturels sensibles

Le programme des animations gratuites proposées par le Département du Lot dans les différents Espaces naturels sensibles se poursuit tout l’été. Les prochains rendez-vous montreront que ces sites sont tout à la fois des lieux de vie et des joyaux du patrimoine.

patrimoine & culture, environnement
Animation
Ecomusée de Cuzals : les pieds dans les bartas

Dimanche 1er juillet 2018, de 10 heures à 19  heures, le Département du Lot programme une rencontre insolite à l’écomusée de Cuzals (Sauliac-sur-Célé) avec la filière ovine : "les pieds dans les bartas". Comme tous les ans, un troupeau passe quelques semaines à pâturer pour entretenir le site de l’écomusée, dans le cadre de la politique de reconquête des espaces embroussaillés.

patrimoine & culture
Conférence
Rocamadour : les derniers chasseurs de rennes dans la vallée de l'Alzou

Le Département du Lot programme une conférence avec deux préhistoriens, le vendredi 22 juin 2018 à 20 h 30, à Rocamadour (foyer rural le Mille Club - entrée libre). À l’occasion de la campagne de fouille actuellement en cours à l’abri Malaurie, Véronique Laroulandie et Mathieu Langlais, chercheurs au CNRS (PACEA Université de Bordeaux), apportent un éclairage sur la préhistoire dans le Lot avec un focus sur la vallée de la Dordogne puis la vallée de l’Alzou.

patrimoine & culture
Ateliers découvertes
Les archives d’entreprises, de véritables trésors

Les Archives départementales du Lot (218 rue des Cadourques à Cahors) poursuivent leur cycle d’ateliers de découverte, avec un rendez-vous consacré aux archives d’entreprises, le mardi 19 juin 2018, de 17 h 30 à 19 heures. Ouverts à tous et animés par des archivistes du Département, ces ateliers permettent de mettre en lumière la richesse des archives conservées et d’expliquer les méthodes d’investigation à mettre en œuvre pour explorer ce type de documents.

patrimoine & culture
Journées nationales de l’archéologie
(Re)découvrir Carennac en compagnie d'un archéologue

Lorsqu’un archéologue et une historienne de l’art refont l’histoire, on apprend beaucoup ! Le samedi 16 juin 2018 à 15 heures, dans le cadre des Journées nationales de l’archéologie, Laurent Guyard, de la Cellule d’archéologie du Département du Lot, et Anne-Marie Pêcheur, docteur en histoire de l’art, vous font découvrir le site de Carennac sous un nouvel angle. Cette visite gratuite est proposée par le Pays d'art et d'histoire Causses et Vallée de la Dordogne en partenariat avec le Département du Lot.

patrimoine & culture
Bibliothèque départementale
Toute une journée en faveur de la lecture publique

Le Département du Lot a convié élus et bibliothécaires - professionnels et bénévoles- à une journée consacrée à la lecture publique  le mardi 5 juin 2018 au théâtre de l’Usine de Saint-Céré. En ouverture, Catherine Prunet, vice-présidente du Département en charge de la culture, a présenté les grandes lignes du "Plan de développement de la lecture publique" qui prévoit notamment, à travers les actions de l'équipe de la Bibliothèque départementale  (photo), de renforcer l’accès au livre pour les publics éloignés, des actions en direction de la jeunesse… C’est une déclinaison du projet de mandat « Demain le Lot ».

patrimoine & culture
Cahors
Compostelle : deux jours de conférence

La ville de Cahors propose deux jours de conférences sur le thème du pèlerinage de Compostelle dans le cadre de la célébration du 20ème anniversaire de l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France :

  • Jeudi 7 juin 2018 à partir de 9h : Les enjeux des pèlerinages et les spécificités de celui de Compostelle.
  • Vendredi 8 juin 2018 à partir de 9h :  Que sont devenus les pèlerinages aujourd’hui ?

A l'Espace congrès Clément-Marot

patrimoine & culture
Agenda
Festivals : les rendez-vous de l'été en une seule carte

La saison estivale approche et rime dans le Lot avec festivals. C’est le festival cadurcien Let’s Docks qui donne le coup d’envoi cette semaine, du 6 au 9 juin 2018 : avec notamment des concerts de Asaf Avidan et Chinese Man. Suivront, tout au long de l’été, plusieurs grands rendez-vous.

patrimoine & culture
Visite gratuite
A Sérignac, découvrez un remarquable retable baroque

Le Département du Lot propose une visite commentée de l’église de Sérignac (non loin de Puy-L’Evêque), le samedi 2 juin 2018 à 15 heures.  L’occasion de découvrir les dernières restaurations de trois œuvres majeures de cette imposante église: le retable monumental dédié à saint Jean-Baptiste, l’un des plus remarquables exemples de l’art des retables baroques dans le Lot, réalisé à la toute fin du XVIIe siècle ainsi que le retable secondaire de la Vierge, et le meuble de sacristie du XVIIIe siècle.

Sans inscription ; rendez-vous devant l’église.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo