Vous êtes ici

Actualités
Actualités
gymnase.jpg
Demain le Lot, le département, patrimoine & culture, sport
Budget 2020
Subventions : un soutien renouvelé au monde associatif

Lors de la commission permanente du mois d’avril 2020 qui s’est déroulée en visioconférence, les conseillers départementaux du Lot ont voté les subventions aux associations, notamment dans le domaine du sport et de la culture. Avec, pour principe, la reconduction du montant des subventions à leur niveau de 2019 pour toutes les structures ayant renouvelé leur demande cette année et le versement de ces subventions en une seule fois, afin de soutenir le monde associatif en ce moment difficile.

patrimoine & culture
Fermeture des archives départementales
Un suivi des conditions de conservation est assuré

Confinement oblige, le bâtiment des Archives départementales du Lot est fermé au public. Mais les 11 km de rayonnages et la centaine de millions de documents entreposés ne sont pas laissés à l’abandon. Un suivi des conditions de conservation (température, humidité de l’air, ventilation, sécurité…) est effectué régulièrement dans ce lieu qui abrite la mémoire du Lot depuis le Moyen Age.

 

patrimoine & culture
Pendant le confinement
Les propositions culturelles de la bibliothèque départementale

Malgré la fermeture des bibliothèques, des musées, des cinémas et des salles de spectacles, l’accès à la culture reste toujours ouvert sur Internet. L’équipe de la bibliothèque départementale du Lot vous propose une sélection de liens et de sites culturels - gratuits avec des contenus légaux - à consulter en ligne depuis chez vous.

patrimoine & culture
Premières pages
« Si petit » : un livre cadeau pour bien grandir

Dans le Lot, cette année encore, on ne sera pas trop petit pour lire des histoires ! Dans le cadre de l’opération Premières pages, c’est « Si Petit » un album de Florian Pigé édité par HongFei Cultures qui sera distribué aux enfants nés en 2019. L’opération, copilotée par le Département du Lot et la Caisse d’Allocations familiales du Lot, avec le soutien de la Mutualité sociale agricole (MSA), est reconduite pour la 11e année consécutive.

patrimoine & culture
Art visuel
Quoi de neuf à l'artothèque ? 38 oeuvres rejoignent la collection

Vous allez pouvoir emprunter les 38 nouvelles œuvres qui viennent de rejoindre la collection de l’artothèque départementale du Lot. Estampes, photographies, dessins…, cette collection est représentative de la création artistique des années 60 à nos jours. Parmi les nouveautés, 9 œuvres ont été sélectionnées par des élèves de 4ème du collège Masbou à Figeac au terme d’un an de travail avec l’artothèque, les Ateliers des Arques et la Maison des arts Georges et Claude Pompidou de Cajarc, dans le cadre du projet "les nouveaux collectionneurs".

 

patrimoine & culture, Economie & attractivité, tourisme
Etude
Le Lot est riche de ses festivals

Quelle fréquentation ? Quelles retombées pour l’économie locale ? Combien d’emplois directs ou indirects concernés ? Pour la première fois, le Département du Lot a commandé une étude sur les retombées économique des festivals réunis sous le label « Le Lot, un festival de festivals ».

patrimoine & culture
Vacances
Graines de moutards : l'écomusée de Cuzals invite les enfants

Que faire avec les enfants pendant les vacances de février ? Venez à l’écomusée de Cuzals (Sauliac-sur-Célé), le lundi 10 février 2020. Le Département du Lot propose une après-midi gratuite exceptionnelle, à partir de 14 h 30, dans le cadre de Graines de Moutards (quinzaine culturelle du Grand-Figeac):

patrimoine & culture
Expositions et médiations
L’artothèque tous azimuts

Issues de la collection d’art contemporain du Département du Lot, les œuvres de l’artothèque voyagent, s’exposent, se montrent, s’expliquent.... Voici les principaux rendez-vous des prochaines semaines dans le Lot.

Par ailleurs, les nouvelles acquisitions 2020 de l’artothèque du Lot seront présentées le lundi 2 mars 2020 à 17 h 30 à Cahors (cité Bessières).

 

patrimoine & culture
ADDA
Parcours artistiques 2020 : des artistes dans les écoles, les collèges… et dans le Lot

Voici le programme des Parcours artistiques dans le Lot, autour des arts vivants. Pour donner envie de culture dès le plus jeune âge, l’ADDA, agence du Département pour le spectacle vivant, coordonne chaque année des projets en danse, en théâtre ou en musique dans les écoles et les collèges. Il s’agit de faciliter l’accès des jeunes Lotois à ces disciplines, en tant que spectateurs mais aussi en tant qu’acteurs.

patrimoine & culture, environnement, tourisme, éducation, routes
Projets du Département
Les chantiers et les événements de 2020

Début 2020, le Département du Lot posera la première pierre de la déviation de Vayrac (d’une longueur d’environ 1,8 km). Le chantier débutera notamment avec la réalisation d’un giratoire au sud de la déviation et la construction des ouvrages de franchissement hydraulique (une opération globale de 10,2 M€ jusqu’en 2023). Cela permettra d’améliorer et de sécuriser la liaison entre le bassin Biars-Bretenoux-Saint-Céré et l’autoroute A 20.

Autres grands chantiers routiers de l’année pour le Département :

patrimoine & culture, environnement
Idée cadeau
Plantes et compagnie, le livre

Le livre « Plantes et Cie » est à la fois le numéro deux de la collection « Patrimoines du Lot », éditée par le Département du Lot, et la nouvelle livraison des « Cahiers de Cuzals ». Ouvrage largement illustré, il fait suite à l’exposition mise en place à l’écomusée de Cuzals et s’intéresse à la coopération entre les hommes et les plantes.

patrimoine & culture
Décembre et janvier
Artothèque du Lot : un programme de permanences revu

Changement de programme pour les permanences de l’artothèque départementale du Lot en décembre et janvier 2019 :

patrimoine & culture
patrimoine scolaire
Conférence à Gourdon : l’art est dans mon collège

Ouvrez les yeux ! Les établissements scolaires recèlent des œuvres qui sont un témoignage de l’évolution de l’art contemporain depuis les années 1950. Ces créations ont été réalisées au titre du  « 1 % artistique », dispositif qui oblige à consacrer 1 % des sommes investies dans la construction d’un établissement à une œuvre d’art.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo