Vous êtes ici

Actualités
Actualités
voitures_elec.jpg
Demain le Lot, environnement, routes
Electriques et hybrides
Des aides pour rouler autrement

Pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, le Département a choisi d’inciter les particuliers à rouler autrement en attribuant, à partir du 16 mars 2020, des aides directes pour l’achat d’un véhicule électrique, d’un véhicule hybride rechargeable ou d’un vélo à assistance électrique.

Une enveloppe de 1 M€ sera consacrée à ce dispositif pendant deux ans (en 2020 et 2021) par le Lot, premier Département rural à s’engager dans cette voie.

environnement, agriculture, éducation
Restauration scolaire
490 000 euros de commande auprès des producteurs locaux en 2019

Pour améliorer la qualité des plats servis aux élèves, pour développer l’activité de l’agriculture lotoise et pour favoriser un mode d’approvisionnement plus respectueux de l’environnement, le Département encourage les collèges à se fournir localement.

 

 

patrimoine & culture, environnement, tourisme, éducation, routes
Projets du Département
Les chantiers et les événements de 2020

Début 2020, le Département du Lot posera la première pierre de la déviation de Vayrac (d’une longueur d’environ 1,8 km). Le chantier débutera notamment avec la réalisation d’un giratoire au sud de la déviation et la construction des ouvrages de franchissement hydraulique (une opération globale de 10,2 M€ jusqu’en 2023). Cela permettra d’améliorer et de sécuriser la liaison entre le bassin Biars-Bretenoux-Saint-Céré et l’autoroute A 20.

Autres grands chantiers routiers de l’année pour le Département :

environnement
Nouvelles orientations
Transition énergétique : objectif RÉPOS pour le Lot

Face au réchauffement climatique, que faire dans le Lot ? Comment apporter une contribution locale à cet enjeu mondial ? Ce vendredi 20 décembre 2019, une instance départementale dédiée à la transition énergétique (maîtrise de la consommation énergétique et développement de la production d’énergies renouvelables) a été créée à l’Hôtel du Département à Cahors.

environnement
Contrat de progrès
Pour une gestion équilibrée des ressources en eau et des milieux aquatiques

Le contrat, entre l’agence de l’eau Adour-Garonne, le Département du Lot et le Syded signé le 13 décembre 2019 a pour but d’affirmer un objectif commun de gestion équilibrée des ressources en eau et des milieux aquatiques dans le département du Lot, permettant de concilier la satisfaction des différents usagers de l’eau y compris économiques et la préservation des écosystèmes dans le contexte de changement climatique.

Ce contrat a pour objectifs :

patrimoine & culture, environnement
Idée cadeau
Plantes et compagnie, le livre

Le livre « Plantes et Cie » est à la fois le numéro deux de la collection « Patrimoines du Lot », éditée par le Département du Lot, et la nouvelle livraison des « Cahiers de Cuzals ». Ouvrage largement illustré, il fait suite à l’exposition mise en place à l’écomusée de Cuzals et s’intéresse à la coopération entre les hommes et les plantes.

Demain le Lot, environnement
Conseil départemental
Energies renouvelables : une politique départementale va se mettre en place

Pour préparer l’avenir face à l’impact des émissions de gaz à effet de serre sur le changement climatique et à la raréfaction des énergies fossiles, les conseillers départementaux du Lot ont approuvé le principe de la mise en place d’une politique départementale ambitieuse en matière d’énergies renouvelables.

 

environnement
Espaces naturels sensibles
Loubressac : découvrir la nature en s’amusant

Jeux d’observation, de logique, de stratégie, de connaissance…. En famille, venez partager une soirée conviviale autour de différents jeux pour mieux connaître la faune, la flore et la biodiversité : rendez-vous le vendredi 15 novembre 2019 à 18 h 30 à la salle des fêtes de Loubressac. L’animateur aura dans ses valises de nombreux outils de découverte pour tous les âges et même pour les non joueurs ! Apportez de quoi grignoter, salé ou sucré, pour le repas partagé.

environnement
Lachapelle-Auzac
Légende et magie : une balade contée dans le marais de Cléjoux-Lamothe

Samedi 5 octobre 2019, une balade contée entre magie et botanique est proposée par le Département du Lot dans le marais  de Cléjoux-Lamothe, à Lachapelle-Auzac près de Souillac (rendez-vous à 9 h 45). Avec la compagnie L’OréeStelle, suivez la Fée de l’Aube et la Sorcière Clair de Lune ! Elles vous conteront les légendes, bizarreries et usages loufoques des plantes sauvages. Vous apprendrez aussi à reconnaître ces plantes, les sentir, les déguster. Petits et grands s’amuseront avec des plantes que savaient utiliser à la perfection les druides, sorcières et autres personnages fantasques !

environnement
Fête de la science
Les oiseaux : des témoins de l’état de notre environnement ?

Exposition, visite et ciné-débat... Dans le cadre de la fête de la science 2019, le Département propose plusieurs animations à Gramat sur le thème des oiseaux : sont-ils les témoins de l’état global de l’environnement ?

 

 

patrimoine & culture, environnement
Patrimoine
Caniac-du-Causse : conférence sur les constructions en pierre sèche

Fruit de l’épierrement des parcelles cultivées, les constructions en pierre sèche sont des éléments identitaires de nos causses, particulièrement menacés. Dans le cadre des animations au sein des Espaces naturels sensibles du Lot, le Département propose une soirée thématique sur les constructions en pierre sèche, le vendredi 20 septembre 2019 à 20 heures, à la maison de la Braunhie à Caniac-du-Causse (en face de la place de l’église et de la mairie) et non pas à la salle polyvalente de Fontanes-du–Causse comme prévu initialement (entrée libre et gratuite).

environnement
Espaces naturels sensibles
Autoire et Landes du Frau au programme des découvertes

Dans le cadre des animations gratuites proposées au sein des Espaces naturels sensibles par le Département du Lot, deux rendez-vous sont programmés les 21 et 22 août 2019.

Mercredi 21 août 2019 : les enfants sont invités à partir « À la recherche des trésors de la forêt » dans les Landes du Frau-Dégagnazès (entre Lavercantière et Peyrilles).

environnement
Espaces naturels sensibles
Un nouveau belvédère au mont Saint-Cyr pour profiter de la vue sur Cahors

Le Département du Lot, en accord avec la commune de Cahors, a mené plusieurs travaux au Mont Saint-Cyr depuis 2018, sur ce site labellisé Espace naturel sensible. Le chemin qui monte du quartier de Saint-Georges jusqu’au point de vue a été élargi sur certaines portions, avec au passage la réfection de marches, des terrassements et la pose de nouveaux garde-corps près d’un passage délicat.

La rénovation complète du belvédère (escaliers, main courante, platelage…) a également été réalisée. Et l’autre accès piéton qui relie le mont Saint-Cyr au camp des Monges  a été également sécurisé. Environ 1,5 km de chemins ont ainsi été réhabilités.

 

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo