Vous êtes ici

Actualités
Actualités
le département, environnement, Santé & solidarité, Economie & attractivité
Concours
Votez pour votre village lotois préféré

« La Dépêche du Midi » en partenariat avec le Département du Lot organise l'opération « Mon beau village » (pour les communes de moins de 5 000 habitants). Le but : récompenser le village le plus attractif, le village le plus innovant, le village le plus solidaire et le village le plus « développement durable ».

Au total, 28 dossiers de candidature ont été déposés par les communes elles-mêmes ou des habitants, 12 ont été retenus par le jury dans ces quatre catégories.

environnement
Balades
Deux sorties de nuit dans les espaces naturels sensibles

Le Département du Lot vous emmène en balade, la nuit, dans les espaces naturels sensibles :

environnement
Animations
Espaces naturels sensibles : géologie ou petites bêtes ?

Le Département du Lot vous propose deux animations gratuites pour découvrir les espaces naturels sensibles d’une autre manière. Au programme :

  • Mardi 7 août 2018 à Autoire : balade guidée de 4 km dans le cirque d’Autoire modelé par les mouvements géologiques et par l’eau.
  • Mercredi 8 août 2018 à Saint-Cirq-Madelon: observation et identification de plusieurs espèces de libellules, de papillons et d’autres insectes au cours d’une petite balade de 2 km dans le marais.

 

 

patrimoine & culture, environnement
Espaces naturels sensibles et Cuzals
Le programme des animations réservées aux enfants

Certaines animations gratuites proposées par le Département du Lot au sein des Espaces naturels sensibles sont réservées aux enfants. Au mois d’août, trois dates à retenir.

 

patrimoine & culture, environnement
Animations
Espaces naturels sensibles : les fours à pain mis en chauffe à Calès et Floirac

Echanges autour du four et la cuisson du pain, préparation de recettes aromatisées de plantes sauvages, pique-nique, convivialité et partage, ateliers pour les enfants, balade… Le Département du Lot propose deux journées gratuites de rencontres autour des fours à pain des Espaces naturels sensibles à Floirac le 25 juillet et à Calès le 28 juillet (de 8 heures à 15 heures). Les pique-niques du midi - façon auberge espagnole- seront accompagnés du pain sorti du four; et les braises seront à la disposition de tous pour faire cuire ou réchauffer les petits plats...

patrimoine & culture, environnement
Animations
Découvrez le patrimoine des Espaces naturels sensibles

Le programme des animations gratuites proposées par le Département du Lot dans les différents Espaces naturels sensibles se poursuit tout l’été. Les prochains rendez-vous montreront que ces sites sont tout à la fois des lieux de vie et des joyaux du patrimoine.

environnement
Chemins et belvédère
Cahors : des travaux pour mettre en valeur le mont Saint-Cyr

Des chemins plus sûrs pour accéder au mont Saint-Cyr à Cahors. C’est le but du programme de travaux qui est mené par le Département du Lot, en accord avec la commune, sur ce site labellisé Espace naturel sensible.

environnement
Animations
Espaces naturels sensibles : trois rendez-vous au bord de l’eau

La saison estivale des animations gratuites proposées par le Département du Lot dans les Espaces naturels sensibles se poursuit, avec trois rendez-vous dans la semaine au bord de l’eau :

  • mardi 10 juillet 2018, aux Arques: balade de 5 km dans la vallée de la Masse, au cours de laquelle vous assisterez, grâce à un artisan qui perpétue la tradition, à une démonstration de récolte du Carex, une plante emblématique du marais, et de rempaillage;
  • mercredi 11 juillet 2018, à Rocamadour: découverte des richesses patrimoniales de la vallée de l’Ouysse avec l’eau comme fil d’Ariane, au cours d’une petite randonnée accompagnée de 6 km;
  • jeudi 12 juillet 2018, à Saint-Cirq-Madelon: balade guidée de 2 km, au cœur du marais , pour mieux comprendre l’intérêt de préserver cette zone humide.

 

environnement
Parc solaire
CéléWatt : un projet citoyen plein d’énergie

Grâce à la création d’un parc solaire, le village de Brengues devient une commune à énergie positive. CéléWatt a mis en place 862 panneaux solaires correspondant à la consommation électrique de 200 habitants (hors chauffage) sur une petite friche agricole appartenant à la commune. Ce projet citoyen, né dans la vallée du Célé sous l’impulsion de cinq habitants début 2016, a su mobiliser localement et s’est appuyé sur de nombreuses expertises techniques. Aujourd’hui, 340 sociétaires adhèrent à cette société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), dont le Département. L’inauguration de ce premier parc solaire de CéléWatt a lieu ce samedi 30 juin 2018.

L'intention de CéléWatt est de créer d’autres parcs de ce type, à l’échelle de nos petites communes.

 

 

patrimoine & culture, environnement
Animation
Ecomusée de Cuzals : les pieds dans les bartas

Dimanche 1er juillet 2018, de 10 heures à 19  heures, le Département du Lot programme une rencontre insolite à l’écomusée de Cuzals (Sauliac-sur-Célé) avec la filière ovine : "les pieds dans les bartas". Comme tous les ans, un troupeau passe quelques semaines à pâturer pour entretenir le site de l’écomusée, dans le cadre de la politique de reconquête des espaces embroussaillés.

environnement, Santé & solidarité
Seniors
Contes et contrées : la santé en balade

Quoi de mieux que la marche pour rester en forme ? Des actions de prévention sont programmées dans le Lot en direction des seniors. En partenariat avec le Département du Lot, la Mutualité Française Occitanie propose des balades contées gratuite, au sein des différents espaces naturels sensibles du Lot. Comme dans cette vidéo tournée à Calès, Jean-Marc Biolley vous contera des histoires tout au long du chemin.

 

environnement, Santé & solidarité, Economie & attractivité, Numérique
Lot
Opération « Mon beau village » : c’est l’heure des candidatures

Afin de mettre en avant les communes du Lot, « La Dépêche du Midi » organise l'opération « Mon beau village » en partenariat avec le Département du Lot. Le but : récompenser le village le plus attractif, le village le plus innovant, le village le plus solidaire et le village le plus « développement durable ».

Vous êtes élu ou simple citoyen amoureux de votre village (ou d'un autre), vous avez la possibilité de soumettre la candidature de cette commune à l'opération «Mon beau village» jusqu'au jeudi 5 juillet 2018. Seules les communes de moins de 5 000 habitants peuvent concourir.

environnement
Animations gratuites
A la découverte des arbres, papillons et fleurs des espaces naturels sensibles

Le Département du Lot vous invite à la découverte le samedi 9 juin 2018 au sein des Espaces naturels sensibles.

Au choix, deux sorties gratuites et accompagnées sont programmées dans :

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo