Vous êtes ici

Actualités
Actualités
environnement, Santé & solidarité
Seniors
Contes et contrées : la santé en balade

Quoi de mieux que la marche pour rester en forme ? Des actions de prévention sont programmées dans le Lot en direction des seniors. En partenariat avec le Département du Lot, la Mutualité Française Occitanie propose des balades contées gratuite, au sein des différents espaces naturels sensibles du Lot. Comme dans cette vidéo tournée à Calès, Jean-Marc Biolley vous contera des histoires tout au long du chemin.

Prochains rendez-vous : 

environnement, Santé & solidarité, Economie & attractivité, Numérique
Lot
Opération « Mon beau village » : c’est l’heure des candidatures

Afin de mettre en avant les communes du Lot, « La Dépêche du Midi » organise l'opération « Mon beau village » en partenariat avec le Département du Lot. Le but : récompenser le village le plus attractif, le village le plus innovant, le village le plus solidaire et le village le plus « développement durable ».

Vous êtes élu ou simple citoyen amoureux de votre village (ou d'un autre), vous avez la possibilité de soumettre la candidature de cette commune à l'opération «Mon beau village» jusqu'au vendredi 28 juin 2018. Seules les communes de moins de 5 000 habitants peuvent concourir.

environnement
Animations gratuites
A la découverte des arbres, papillons et fleurs des espaces naturels sensibles

Le Département du Lot vous invite à la découverte le samedi 9 juin 2018 au sein des Espaces naturels sensibles.

Au choix, deux sorties gratuites et accompagnées sont programmées dans :

environnement
Espaces naturels sensibles
Et si on apprenait à cuisiner les plantes sauvages ?

Chantier de pierre sèche, balade découverte sur les oiseaux ou cuisine des plantes sauvages…. Le Département du Lot propose trois animations gratuites le vendredi 25 et le samedi 26 mai 2018 au sein des Espaces naturels sensibles.

environnement
Animations
Espaces naturels sensibles : entre orchidées et oiseaux le 19 mai

Faune ou flore ? Orchidées ou oiseaux ? Le Département du Lot propose deux balades accompagnées le samedi 19 mai 2018 (de 8 h 45 à 12 heures), dans le cadre des animations gratuites proposées au sein des Espaces naturels sensibles :

environnement
Espaces naturels sensibles
Découvrez le monde des oiseaux

Dans le cadre des animations gratuites proposées au sein des Espaces naturels sensibles, le Département du Lot propose une balade accompagnée (3 km) pour découvrir le monde des oiseaux: samedi 28 avril (de 8 h 45 à 12 heures), dans les vallées de l’Ouysse et de l’Alzou, près de Calès.

environnement
Animations
Espaces naturels sensibles 2018 : c'est parti !

Cinquante animations gratuites sont proposées cette année par le Département du Lot, au sein des Espaces naturels sensibles. Le programme débute durant les vacances de printemps, mercredi 18 avril 2018 (à 8 h 45), avec une balade de 4,5 km sur le thème des lacs de Saint-Namphaise dans le Massif de la Braunhie (près de Caniac-du-Causse). Vous pourrez découvrir ces lieux à la fois sources de légendes et réservoirs de biodiversité, typiques des causses. Cette petite randonnée peut être faite en famille.

environnement, agriculture
Rocamadour - Luzech
Transhumance : cinq jours de fête au programme

Avec leurs lunettes noires, les brebis caussenardes seront à nouveau les stars de la 10ème transhumance Rocamadour – Luzech. Du 10 au 14 avril 2018, les troupeaux traversent le Lot pour aller entretenir le paysage : objectif débroussaillage dans la vallée du Lot pour réduire les risques d’incendie et maintenir la biodiversité.

La transhumance, qui devient une tradition dans le Lot, est organisée par l’association des éleveurs de Transhumance en Quercy, l’association des propriétaires de Luzech / Labastide-du-Vert qui prêtent leurs terrains et le Département du Lot.

environnement
AGENDA
La Transhumance Rocamadour-Luzech aura 10 ans en 2018

Qu’on se le dise : la prochaine transhumance Rocamadour – Luzech aura lieu du mardi 10 au samedi 14 avril 2018. Ce sera la dixième édition ! Venez accompagner les centaines de brebis caussenardes qui traverseront le département pour aller s’installer, pendant cinq mois, sur les hauteurs de la vallée du Lot. Les terrains, prêtés par des propriétaires, sont entretenus par les brebis afin de limiter les risques d’incendie et préserver un paysage riche en biodiversité.

environnement
Animation gratuite
Floirac : à la rencontre des chauves-souris le 25 août

Non, elles ne s’accrochent pas dans les cheveux. Non, elles ne rongent ni les câbles électriques, ni les isolations dans les greniers. Apprenez à mieux connaître ces mammifères méconnus, victimes de nombreuses légendes, à l’occasion de la nuit internationale de la chauve-souris : le Département du Lot organise une soirée à Floirac, le vendredi 25 août 2017 (19 h 30 – 23 heures). Projection, exposition et sortie au crépuscule (1,5 km) sont au programme.

environnement
Sorties nature
Espaces naturels sensibles : balades entre terre et eau

Deux balades accompagnées dans les Espaces naturels sensibles, ça vous tente ? Dans le cadre des animations gratuites proposées par le Département du Lot, voici les dates des prochaines sorties nature en famille (horaires : 8 h 45 / 12  heures).

Jeudi 17 août : balade de 4 km dans la vallée de la Masse aux Arques

environnement
A ne pas manquer
Espaces naturels sensibles : les deux derniers ateliers 2017 pour les enfants

Dans le cadre des animations gratuites proposées par le Département du Lot au sein des Espaces naturels sensibles, des ateliers sont réservés aux enfants. Les deux derniers de la saison 2017 auront lieu bientôt :

patrimoine & culture, environnement
Balades
Espaces naturels sensibles : suivez le guide entre marais et falaise

Les animations gratuites proposées par le Département du Lot au sein des Espaces naturels sensibles se poursuivent tout l’été. Des balades accompagnées et familiales sont régulièrement programmées. Voici les prochaines dates (horaires 8 h 45/12 heures).

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo