Dans le cadre des animations gratuites proposées au sein des Espaces naturels sensibles, le Département du Lot propose une balade accompagnée (3 km) pour découvrir le monde des oiseaux: samedi 28 avril (de 8 h 45 à 12 heures), dans les vallées de l’Ouysse et de l’Alzou, près de Calès.
Vous êtes ici

Cinquante animations gratuites sont proposées cette année par le Département du Lot, au sein des Espaces naturels sensibles. Le programme débute durant les vacances de printemps, mercredi 18 avril 2018 (à 8 h 45), avec une balade de 4,5 km sur le thème des lacs de Saint-Namphaise dans le Massif de la Braunhie (près de Caniac-du-Causse). Vous pourrez découvrir ces lieux à la fois sources de légendes et réservoirs de biodiversité, typiques des causses. Cette petite randonnée peut être faite en famille.
Avec leurs lunettes noires, les brebis caussenardes seront à nouveau les stars de la 10ème transhumance Rocamadour – Luzech. Du 10 au 14 avril 2018, les troupeaux traversent le Lot pour aller entretenir le paysage : objectif débroussaillage dans la vallée du Lot pour réduire les risques d’incendie et maintenir la biodiversité.
La transhumance, qui devient une tradition dans le Lot, est organisée par l’association des éleveurs de Transhumance en Quercy, l’association des propriétaires de Luzech / Labastide-du-Vert qui prêtent leurs terrains et le Département du Lot.
Qu’on se le dise : la prochaine transhumance Rocamadour – Luzech aura lieu du mardi 10 au samedi 14 avril 2018. Ce sera la dixième édition ! Venez accompagner les centaines de brebis caussenardes qui traverseront le département pour aller s’installer, pendant cinq mois, sur les hauteurs de la vallée du Lot. Les terrains, prêtés par des propriétaires, sont entretenus par les brebis afin de limiter les risques d’incendie et préserver un paysage riche en biodiversité.
Non, elles ne s’accrochent pas dans les cheveux. Non, elles ne rongent ni les câbles électriques, ni les isolations dans les greniers. Apprenez à mieux connaître ces mammifères méconnus, victimes de nombreuses légendes, à l’occasion de la nuit internationale de la chauve-souris : le Département du Lot organise une soirée à Floirac, le vendredi 25 août 2017 (19 h 30 – 23 heures). Projection, exposition et sortie au crépuscule (1,5 km) sont au programme.
Deux balades accompagnées dans les Espaces naturels sensibles, ça vous tente ? Dans le cadre des animations gratuites proposées par le Département du Lot, voici les dates des prochaines sorties nature en famille (horaires : 8 h 45 / 12 heures).
Jeudi 17 août : balade de 4 km dans la vallée de la Masse aux Arques

Dans le cadre des animations gratuites proposées par le Département du Lot au sein des Espaces naturels sensibles, des ateliers sont réservés aux enfants. Les deux derniers de la saison 2017 auront lieu bientôt :

Les animations gratuites proposées par le Département du Lot au sein des Espaces naturels sensibles se poursuivent tout l’été. Des balades accompagnées et familiales sont régulièrement programmées. Voici les prochaines dates (horaires 8 h 45/12 heures).
Avec l’association « Les croqueurs de pommes du Haut Quercy », le Département du Lot propose une initiation au greffage, le lundi 7 août 2017 (8 h 45/12 heures) au sein de l’Espace naturel sensible de la couasne de Floirac. Guidés pas à pas par les intervenants, vous mettrez en pratique la technique de greffe « en écusson à œil dormant » en greffant des sujets sur pied. D'autres techniques de greffe vous seront présentées ; mais leur mise en pratique n'étant pas de saison, elles se feront sur des baguettes de bois.
Dans le cadre des animations gratuites proposées par le Département du Lot au sein des Espaces naturels sensibles, deux balades accompagnées et familiales sont programmées le mercredi 2 août 2017 (8 h 45 / 12 heures). Faites votre choix !
Chauves souris, libellules, papillons, chèvres mohair... Le programme estival des Espaces naturels sensibles se poursuit. Au programme des prochains jours :
Landes du Frau-Dégagnazès : Libellules et papillons… une histoire d’ailes
Pour observer plusieurs espèces de libellules, de papillons et d’insectes, le Département du Lot propose une randonnée pédestre de 3 km (sans dénivelé) dans les Landes du Frau, entre Lavercantière et Peyrilles, le mercredi 26 juillet 2017 (8 h 45 - 12 heures).

Le Département du Lot propose deux journées de rencontres et d’animations gratuites autour de fours à pain restaurés des Espaces naturels sensibles les 22 et 26 juillet 2017.
Samedi 22 juillet 2017, de 8 heures à 14 heures, autour du four à pain de Saint-Sauveur à Calès.
Les différentes étapes de la restauration du four et de son utilisation vous seront présentées à cette occasion. Au programme :
Ateliers pour les enfants, balades accompagnées, rencontres avec des spécialistes… Pendant l’été, le programme des animations gratuites au sein des Espaces naturels sensibles bat son plein. Durant toute une semaine, le Département du Lot propose chaque jour une animation, à découvrir en famille. Au programme :