Vous êtes ici

Actualités
Actualités
environnement
Espaces naturels sensibles
Un nouveau belvédère au mont Saint-Cyr pour profiter de la vue sur Cahors

Le Département du Lot, en accord avec la commune de Cahors, a mené plusieurs travaux au Mont Saint-Cyr depuis 2018, sur ce site labellisé Espace naturel sensible. Le chemin qui monte du quartier de Saint-Georges jusqu’au point de vue a été élargi sur certaines portions, avec au passage la réfection de marches, des terrassements et la pose de nouveaux garde-corps près d’un passage délicat.

La rénovation complète du belvédère (escaliers, main courante, platelage…) a également été réalisée. Et l’autre accès piéton qui relie le mont Saint-Cyr au camp des Monges  a été également sécurisé. Environ 1,5 km de chemins ont ainsi été réhabilités.

 

le département, environnement, Santé & solidarité, Economie & attractivité
Concours
Vive mon village : c'est à vous de voter !

« La Dépêche du Midi » en partenariat avec le Département du Lot organise le concours« Vive mon village » (pour les communes de moins de 5 000 habitants). Le but : récompenser le village le plus accueillant, le village le plus innovant, le village le plus solidaire et le village le plus « développement durable ».

 

 

environnement
Espaces naturels sensibles
Autoire et Landes du Frau au programme des découvertes

Dans le cadre des animations gratuites proposées au sein des Espaces naturels sensibles par le Département du Lot, deux rendez-vous sont programmés les 21 et 22 août 2019.

Mercredi 21 août 2019 : les enfants sont invités à partir « À la recherche des trésors de la forêt » dans les Landes du Frau-Dégagnazès (entre Lavercantière et Peyrilles).

environnement
Planète Lot
Espaces naturels sensibles du Lot : trois visites gratuites en Bouriane

Marais de Saint-Cirq-Madelon, site préhistorique à Fajoles ou forêt des Landes du Frau…  Dans le cadre des animations gratuites proposées au sein des Espaces naturels sensibles par le Département du Lot, trois rendez-vous sont programmés du 6 au 9 août en Bouriane.

environnement
Planète Lot
Balade dans un canyon ou observation des étoiles : à vous de choisir

Il reste encore quelques places pour les premières animations gratuites du mois d’août 2019 organisées au sein des Espaces naturels sensibles par le Département du Lot.

La vallée de l'Alzou dans toute sa splendeur

Jeudi 1er août 2019 à 8 h45 : balade accompagnée dans la vallée de l’Alzou, entre Rocamadour et Gramat.

environnement
Animations
Espaces naturels sensibles : connaissez-vous les Landes du Frau ?

Au programme des animations gratuites proposées par le Département au sein des Espaces naturels sensibles, deux balades accompagnées sont proposées au sein des Landes du Frau-Dégagnazès (entre Lavercantière et Peyrilles), les 17 et 25 juillet 2019.

Le mercredi 17 juillet 2019 : autour du hameau de Dégagnazès

environnement
programme
Espaces naturels sensibles : des animations gratuites pour les enfants

Dans le cadre des animations gratuites proposées par le Département au sein des Espaces naturels sensibles, plusieurs rendez-vous sont réservés aux enfants. Au programme des prochains jours :

 

Le mercredi 10 juillet : atelier sur la teinture végétale à Autoire, en collaboration avec La Ferme de Siran.

environnement
Planète Lot
ENS des Vallées de l’Ouysse et de l’Alzou : deux animations gratuites dans la semaine

Dans le cadre des animations gratuites organisées au sein des Espaces naturels sensibles du Lot, le Département propose deux rendez-vous au sein de l’ENS des vallées de l’Ouysse et de l’Alzou (Rocamadour/Calès).

 

 

environnement
Animations
Espaces naturels sensibles : inscrivez-vous, c’est gratuit

Constructions en pierres sèches, atelier pour les enfants sur les insectes et balade sur le thème des plantes : c’est le programme des prochaines animations gratuites proposées par le Département du Lot au sein des Espaces naturels sensibles.

environnement, Santé & solidarité
SENIORS
Contes et contrées : la santé en balade

Quoi de mieux que la marche pour rester en forme ? Des actions de prévention sont programmées dans le Lot en direction des seniors. En partenariat avec le Département du Lot, la Mutualité Française Occitanie propose des balades contées gratuite, au sein des différents espaces naturels sensibles du Lot. Comme dans cette vidéo tournée à Calès l’an dernier, Jean-Marc Biolley vous contera des histoires tout au long du chemin.

 

 

environnement
Animations
Espaces naturels sensibles : jouets de plantes, moulins et balade avec des éleveurs

Deux ateliers pour les enfants et une balade en compagnie d’un couple d’éleveurs et de leurs chèvres, c’est le programme des prochaines animations gratuites proposées par le Département du Lot au sein des Espaces naturels sensibles. A vous de choisir !

le département, environnement, Santé & solidarité, Economie & attractivité
Concours
Vive mon village : déposez vos candidatures

Afin de mettre en avant les communes du Lot, « La Dépêche du Midi » organise l'opération « Vive mon village » en partenariat avec le Département du Lot. Le but : récompenser le village le plus accueillant, le village le plus innovant, le village le plus solidaire et le village le plus « développement durable ».

environnement
Animations
Espaces naturels sensibles : deux rendez-vous gratuits le 15 juin

Faites votre choix ! Le samedi 15  juin 2019, le Département du Lot propose deux animations gratuites au sein des Espaces naturels sensibles.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo