Vous êtes ici

Actualités
Actualités
cidf.png
Santé & solidarité
Urgences
Violences conjugales et intrafamiliales: les numéros à connaître

Victime ou témoin de violences sexuelles, sexistes, conjugales, intrafamiliales, psychologiques… En cette période de confinement, ne restez pas isolé(e).

Les numéros d’urgence : 17 ou 112 (police/gendarmerie) - 18 ou 112 (pompiers) - 114 (n° pour personnes sourdes / malentendantes). Ou sur Internet, www.service-public.fr/cm ou arretonslesviolences.gouv.fr (traces de visite sur le site 100 % effaçables, plateforme ouverte 7j/7, 24h/24).

Santé & solidarité
Protection maternelle et infantile
Reprise des vaccinations pour les nourrissons dans les Maisons des solidarités départementales

A partir de ce début avril 2020, le service de la PMI (protection maternelle et infantile) du Département du Lot reprend des  consultations de vaccination pour les enfants âgés de moins de 1 an : à Saint-Géry, Cahors, Gramat, Gourdon puis progressivement dans d’autres maisons des solidarités départementales.

Actualités, le département, Santé & solidarité
Arrêt des chantiers du Département : Serge Rigal s'exprime
« Sauver l’économie, oui, mais la vie des citoyens, d’abord ! »

Pour protéger les salariés comme les agents du Département, Serge Rigal, président du Département du Lot s’exprime sur l’arrêt des chantiers du Département conduits en partenariat avec des entreprises du secteur privé. Ces chantiers concernent les routes et les bâtiments, notamment les collèges :

« L’épreuve inédite à laquelle nous sommes confrontés aujourd’hui est terriblement éprouvante, plus encore pour toutes celles et tous ceux qui, en première ligne, combattent ce fléau.

Santé & solidarité
Castelfranc
Le laboratoire Ducastel donne 5 000 flacons de gel hydroalcoolique

Saluons le geste du laboratoire Ducastel à Castelfranc. Spécialiste des produits capillaires professionnels, l’usine s’est reconvertie pendant une semaine en fabrique de gel hydroalcoolique. "C’est le choix de toute une équipe attachée à son territoire, explique le directeur. Une dérogation a été délivrée par les autorités aux entreprises de cosmétique pour fabriquer du gel. Nous avons donc récupéré la formule de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)".

le département, Santé & solidarité
Continuité du service public
Pour joindre les services du Département du Lot, création de deux numéros d'urgence

Les différents sites du Département du Lot étant fermés à l’accueil physique, suite aux mesures de confinement destinées à lutter contre la propagation du Covid-19, un renforcement de l’accueil téléphonique pour les usagers a été effectué, avec la création de deux numéros spécifiques.

A partir du mercredi 18 mars 2020 :

Santé & solidarité
personnes âgées
Lot Aide à Domicile limite les contacts et organise les visites de veille

Conformément aux consignes du gouvernement, Lot Aide à Domicile adapte ses missions pour mieux protéger nos aînés. L’entreprise publique veillera à assurer tous les actes essentiels à la vie à domicile des Lotoises et Lotois qui en ont un besoin vital.

Santé & solidarité
Appel à candidatures
Habitat inclusif

L'ARS Occitanie lance un appel à candidatures visant à financer du temps d'animation du projet de vie sociale et partagée des habitants d'un dispositif d'habitat inclusif dans le Lot.

Santé & solidarité
Conférence
Comment aider les aidants ?

« Sans les aidants, il n’y a pas de système de santé. Aujourd’hui, on privilégie l’hospitalisation à domicile, les sorties rapides… Rien de ce cela n’est possible sans les familles qui tiennent à bout de bras les malades. Il faut les accompagner ». Les aidants familiaux, ce sont 11 millions de Français qui, chaque jour, prennent soin de leurs proches et qui parfois en souffrent.

 

Santé & solidarité
LOGEMENT
Des kits d'économies d'énergie remis lors des visites à domicile

Ce mardi 21 janvier 2020, Véronique Chassain, vice-présidente du Département du Lot, a reçu Séverine Holbach, directrice du développement territorial d’EDF Commerce Sud-Ouest.

Santé & solidarité
APPEL À PROJETS
Insertion : pour des projets au plus près des besoins

Le Département du Lot lance quatre nouveaux appels à projets dans le cadre de ses compétences en matière d’insertion sociale. Les projets sélectionnés permettront de mobiliser davantage de moyens pour favoriser l’autonomie, l’accès ou le maintien dans l’emploi durable des bénéficiaires du rSa et des personnes en situation de précarité.

Les appels à projets correspondent aux dispositifs prévus par le Fonds social européen (FSE).

Santé & solidarité
PRÉVENTION DE LA PERTE D'AUTONOMIE
Vous avez des projets ? Des financements existent en 2020

Afin de développer des actions pour prévenir les effets du vieillissement et la perte d'autonomie, un nouvel appel à projets est lancé dans le Lot. Lutte contre l’isolement, transport, nutrition, activités physiques adaptées, prévention des chutes ou des troubles sensoriels (audition, vue, gout), actions pour favoriser l’ouverture des EHPAD vers l’extérieur ou santé des aidants : ce sont autant d’actions qui pourraient être financées à condition qu’elles soient collectives, et qu’elles s’adressent aux personnes âgées de 60 ans et plus, vivant à domicile ou en EHPAD dans le Lot.

le département, Santé & solidarité
Réflexion engagée
Futures maisons France service : quel complémentarité avec le Département ?

Mardi 10 décembre 2019, une matinée de travail a rassemblé Jérôme Filippini, préfet du Lot, accompagné de Laurence Tur, sous-préfète de Figeac, et Serge Rigal, président du Département, ainsi que ses services. Il s’agissait d’étudier la bonne complémentarité, au bénéfice des usagers, de deux services publics : les MSAP (les Maisons de services au public bientôt appelés maisons France service et mises en place par l’Etat) et les services sociaux du Département déployés sur le territoire.

Santé & solidarité
Appel à projet
Vers la création d’un établissement d’accueil pour des adultes atteints de déficiences visuelles graves

Le Département du Lot a lancé au printemps un appel à projets pour la création d’un établissement d’accueil (non médicalisé) pour adultes avec déficiences visuelles graves. Cet établissement de 56 places devant être localisé dans le sud du département.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo