Vous êtes ici

Actualités
Actualités
Santé & solidarité
Logement
Habiter mieux : l'hiver prochain se prépare dès maintenant

Isoler la toiture, les murs, les planchers, changer les fenêtres, améliorer son système de chauffage : tout cela à un coût. Le programme « Habiter Mieux », lancé par l’Etat et soutenu par le Département, aide les propriétaires occupants, quel que soit leur âge, à effectuer tous ces travaux dans leurs logements, à condition qu’ils aient été construits il y a plus de 15 ans.

Santé & solidarité
Social
Huit maisons des solidarités à votre service

Le Département du Lot met en œuvre à compter du 1er février 2017 une réorganisation de ses services dédiés aux Solidarités départementales, pour rester au plus proche des besoins des Lotois. 48 sites sont répartis sur le territoire dont huit maisons des solidarités départementales (anciens centres médico-sociaux) qui vous accueillent et vous renseignent (relayées par des antennes, des permanences, des espaces personnes âgées).

Santé & solidarité
Déménagement
L’espace personnes âgées de Cahors s’installe à Regourd

L’espace personnes âgées de Cahors déménage. Ce service du Département, destiné à informer les seniors et leurs familles, quitte ses locaux situés rue Saint-Géry pour rejoindre le site de l’Hôtel du Département à Regourd (avenue de l’Europe), dans des bureaux proches de ceux du laboratoire départemental. Le lundi 23 janvier 2017, l’espace personnes âgées de Cahors sera donc fermé, le temps du déménagement. Il accueillera à nouveau le public à partir du mardi 24 janvier. Ses coordonnées ne changent pas : Tél.

Santé & solidarité
Prévention de la perte d'autonomie
Vous avez des projets ? Des financements existent

Afin de développer des actions pour prévenir les effets du vieillissement et la perte d'autonomie, un grand appel à projets est lancé par les acteurs lotois en charge de la gérontologie. Adaptation du logement, nutrition, activités physiques adaptées, maintien du lien social, prévention des chutes ou prévention routière : ce sont autant d’actions qui pourraient être financées et mises en œuvre, à condition qu’elles soient collectives, et qu’elles s’adressent aux personnes âgées de 60 ans et plus, vivant à domicile dans le Lot.

Santé & solidarité
Recrutements
L’aide à domicile, un vrai métier

Lot - Aide à Domicile recrute : l’entreprise de services à la personne (maintien à domicile, ménages, gardes d’enfant, portage de repas) organise des entretiens d'embauche en ce mois de décembre 2016 à Cahors, avec Pôle Emploi. Sont concernés 55 postes créés en CDI et à temps plein d’ici le 1er janvier 2017: 22 postes ont été proposés aux salariés qui étaient employés à durée déterminée et 33 postes sont ouverts aux candidatures externes. Ce qui porte à 110 le nombre total d’embauches en CDI cette année.

Santé & solidarité, Economie & attractivité
Attractivité du département
Démographie médicale : soirée d'accueil des internes en stage dans le Lot

Alors que la question de la démographie médicale est devenue un enjeu d’avenir, le Département du Lot a organisé, pour la première fois, un accueil personnalisé des internes actuellement en stage dans le Lot. Les élus du Département et des communautés de communes, mobilisés sur ce dossier, les ont accueillis à la Villa Malbec à Cahors, pour un moment de convivialité. Une trentaine d'internes, en stage auprès de médecins généralistes ou en services hospitaliers, avaient répondu présents.

 

patrimoine & culture, Santé & solidarité
Handicap
Téléthon du Cinéma : votez pour « Mr Man »

Pour la deuxième édition du Téléthon du Cinéma, « Mr Man » un court métrage lotois sur le thème du handicap, est actuellement en lice. Comme les 20 autres films participants, il est en ligne sur le site web et la page Facebook du Téléthon du Cinéma. Vous pouvez soutenir cette initiative jusqu’au 4 décembre 2016 : chaque « J’aime » se transforme automatiquement en don pour le Téléthon et le film ayant obtenu le plus de « J’aime » obtiendra le Prix du Public. Bref, d’une pierre, deux coups…

Santé & solidarité
Logement
« Habiter mieux » : 16 millions de travaux financés dans le Lot

Une réunion  du Comité départemental d'orientation pour l'habitat et le logement s’est tenue le mardi 22 novembre 2016 à l’Hôtel du Département. Cette réunion, en présence de Catherine Ferrier, préfète du Lot et de Serge Rigal, président du Département, a concerné notamment le programme "Habiter Mieux".

L’État a lancé le programme national d’aide à la rénovation thermique des logements baptisé « Habiter Mieux » : il est porté par l’agence nationale de l’habitat (Anah) et est relayé dans le Lot par les services du Département.

Santé & solidarité
Cahors
J’avance à mon rythme : conférence sur la motricité du jeune enfant

Le Département du Lot et la Mutualité Française organisent une conférence sur la motricité du jeune enfant intitulée « J’avance à mon rythme », le samedi 26 novembre 2016, de 14 h 30 à 16 h 30 (salle de l’assemblée, Hôtel du Département, avenue de l’Europe à Regourd Cahors). Cette conférence est ouverte à tous : entrée gratuite sur inscription au 05 34 44 33 10 ou à communication@mfmp.fr (nombre de places limité).

Santé & solidarité
Semaines des droits des enfants et des jeunes
Collèges : réflexion autour du vivre ensemble et de l’identité

Tables rondes, jeux questions-réponses, projection de courts-métrages, ateliers ou séance de sport dans un fauteuil roulant : 250 collégiens de 6ème et 5ème ont participé, ce jeudi 17 novembre 2016, au forum d’information et de sensibilisation organisé dans le cadre des semaines des droits des enfants et des jeunes à l’Espace Clément – Marot à Cahors.

Santé & solidarité, laboratoire d'analyses
Petite enfance
Hygiène alimentaire : les crèches se forment

Deux sessions de formation se sont déroulées cet automne au laboratoire départemental d’analyses avec le personnel des crèches en charge de la préparation des repas et/ou du service. Venues de tout le Lot (Gagnac-sur-Cère, Souillac, Puybrun, Gramat, Cazillac), une dizaine de personnes ont été formées aux bonnes pratiques en matière d’hygiène et à la maîtrise de la sécurité sanitaire des denrées alimentaires (méthode HACCP) avec un point sur la réglementation en matière de production alimentaire.

Santé & solidarité
Gestes qui sauvent
Devenez acteur de votre sécurité et de celle des autres

Du 10 au 24 novembre 2016, apprenez les gestes qui sauvent avec les Pompiers du Lot, la Croix-Rouge, la Protection civile et l’Union départementale des premiers secours, dans le cadre de la campagne de cette Grande cause nationale 2016. Une initiation gratuite de 2 heures (accessible dès 10 ans) vous est proposée, au cours de laquelle vous apprendrez à alerter et protéger, à arrêter une hémorragie, à mettre une personne en position latérale de sécurité, à réaliser un massage cardiaque avec un défibrillateur. Ces gestes pourront contribuer à sauver des vies, au quotidien comme en situation de crise, en stabilisant des blessés pendant les minutes qui précèdent l’arrivée des services d’urgence.

Santé & solidarité
En novembre
Les droits des enfants et des jeunes s'enracinent

Dans le cadre des semaines des droits des enfants et des jeunes, initiées par le Département du Lot et le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles du Lot, un programme d’animations est mis en place à travers le Lot autour du thème «Vivre ensemble en étant soi-même» : des ateliers et des interventions dans les classes, des procès fictifs et un forum d'information et de sensibilisation le 17 novembre à Cahors. Un programme grand public est également proposé à Cahors, Figeac, Gourdon et Saint-Germain-du-Bel-Air.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo