Afin de développer des actions pour prévenir les effets du vieillissement et la perte d'autonomie, un nouvel appel à projets est lancé dans le Lot. Lutte contre l’isolement, transport, nutrition, activités physiques adaptées, prévention des chutes ou des troubles sensoriels (audition, vue, gout), actions pour favoriser l’ouverture des EHPAD vers l’extérieur ou santé des aidants : ce sont autant d’actions qui pourraient être financées à condition qu’elles soient collectives, et qu’elles s’adressent aux personnes âgées de 60 ans et plus, vivant à domicile ou en EHPAD dans le Lot.
Vous êtes ici


Mardi 10 décembre 2019, une matinée de travail a rassemblé Jérôme Filippini, préfet du Lot, accompagné de Laurence Tur, sous-préfète de Figeac, et Serge Rigal, président du Département, ainsi que ses services. Il s’agissait d’étudier la bonne complémentarité, au bénéfice des usagers, de deux services publics : les MSAP (les Maisons de services au public bientôt appelés maisons France service et mises en place par l’Etat) et les services sociaux du Département déployés sur le territoire.
Le Département du Lot a lancé au printemps un appel à projets pour la création d’un établissement d’accueil (non médicalisé) pour adultes avec déficiences visuelles graves. Cet établissement de 56 places devant être localisé dans le sud du département.
Le 25 novembre, c'est la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. A cette occasion, il est bon de rappeler les numéros mis en place au niveau national :
- le 39 19, c’est un numéro d’écoute et d’information destiné aux femmes victimes de toutes formes de violences, ainsi qu’à leur entourage et aux professionnels concernés. Il est anonyme (ne figure pas sur les factures de téléphone) et gratuit (en cas d’urgence, appelez le 17).
- d’autres contacts sur le site stop-violences-femmes.gouv.fr
Pour entrer en contact avec les associations dans le Lot : cliquez-ici
A Salviac, l’antenne de la Maison des Solidarités départementales change d’adresse. Ce service de proximité du Département, lieux de rendez-vous avec des travailleurs sociaux ou la protection maternelle et infantile (PMI), est désormais basé au Centre intercommunal de santé, au 125 les Crozes Hautes.
- Renseignement auprès de la Maison des Solidarités départementales à Gourdon (05 65 53 47 00).
Dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, le Département du Lot lance un appel à projets afin de proposer aux bénéficiaires du rSa un accompagnement intensif, individualisé orienté vers l’emploi.
Le projet devra être transmis au plus tard le 2 novembre 2019.
Face aux pleurs de leur bébé, les parents se sentent parfois dépassés, fatigués, impuissants... Ils peuvent se sentir coupables de ne pas réussir à accomplir certaines tâches quotidiennes. Ces émotions sont normales et présentes chez tous les nouveaux parents ! L’important est d’éviter la perte de contrôle face aux difficultés du quotidien pour profiter pleinement du bonheur de la naissance d’un enfant.
Le Département du Lot et la Mutualité Française vous invitent à une conférence santé, le samedi 12 octobre 2019, de 14 h 30 à 17 heures, à l’Hôtel du Département à Cahors (avenue de l’Europe – Regourd - Salle des Assemblées) afin d’échanger avec des professionnels sur ce sujet. Lola Villetorte, psychiatre, Yves Chaix, neuropédiatre, et les puéricultrices du service de PMI du Département du Lot seront présents.

Afin de développer des actions de prévention de la perte d'autonomie, un nouvel appel à projets est lancé en direction des EHPAD du Lot. Des financements existent pour la mise en place d’actions concernant :
Création de rampes d’accès, mise aux normes des sanitaires... Des travaux sont régulièrement réalisés par le Département du Lot pour rendre accessibles les collèges aux personnes à mobilité réduite. La moitié des établissements lotois est ainsi dotée d’un monte-personne ou d’un ascenseur. Le taux d’accessibilité de l’ensemble des collèges est aujourd’hui de 79 % (il était de 51% en 2015). Le Département a consacré 600 000 € aux opérations d’accessibilité ces quatre dernières années dont 218 000 € en 2019.
« La Dépêche du Midi » en partenariat avec le Département du Lot organise le concours« Vive mon village » (pour les communes de moins de 5 000 habitants). Le but : récompenser le village le plus accueillant, le village le plus innovant, le village le plus solidaire et le village le plus « développement durable ».
Quelles formalités administratives sont disponibles en ligne ? Comment rester connecté avec ses proches ? Quelle sécurité sur Internet ? A partir du 5 septembre 2019, Lot Aide à Domicile propose des ateliers informatiques gratuits ouverts à toutes les personnes de 60 ans et plus (bénéficiaires ou non de ses services).
Des sessions de 6 ateliers, en petits groupes, seront organisées jusqu’à la mi-octobre à Salviac, Catus, Gramat, Saint-Céré et Figeac.

L’Etat et le Département du Lot ont officialisé ce lundi 8 juillet à l’hôtel du Département la contractualisation de la stratégie de lutte contre la pauvreté dans le Lot.
Annoncée par le Président de la République le 13 septembre 2018, la démarche possède cinq engagements fondamentaux que sont :
Le mercure grimpe, il fait chaud, très chaud... Les personnes les plus sensibles sont les enfants, les personnes âgées et celles atteintes de maladies chroniques. Les médecins de la protection maternelle et infantile, service du Département du Lot, nous expliquent les bonne pratiques à adopter.