Vous êtes ici

Actualités
Actualités
Santé & solidarité
Lutte contre la pauvreté
Un appel à projets pour renforcer l’accompagnement des bénéficiaires du rSa

Dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, le Département du Lot lance un appel à projets afin de proposer aux bénéficiaires du rSa un accompagnement intensif, individualisé orienté vers l’emploi.

Le projet devra être transmis au plus tard le 2 novembre 2019.

Santé & solidarité
Conférence
Les pleurs du nourrisson : une émotion à comprendre, des gestes à éviter

Face aux pleurs de leur bébé, les parents se sentent parfois dépassés, fatigués, impuissants... Ils peuvent se sentir coupables de ne pas réussir à accomplir certaines tâches quotidiennes. Ces émotions sont normales et présentes chez tous les nouveaux parents ! L’important est d’éviter la perte de contrôle face aux difficultés du quotidien pour profiter pleinement du bonheur de la naissance d’un enfant.

Le Département du Lot et la Mutualité Française vous invitent à une conférence santé, le samedi 12 octobre 2019, de 14 h 30 à 17 heures, à l’Hôtel du Département à Cahors (avenue de l’Europe – Regourd - Salle des Assemblées) afin d’échanger avec des professionnels sur ce sujet. Lola Villetorte, psychiatre, Yves Chaix, neuropédiatre, et les puéricultrices du service de PMI du Département du Lot seront présents.

 

 

Santé & solidarité
PERSONNES AGEES
EHPAD : un appel à projets pour des actions de prévention de la perte d’autonomie

Afin de développer des actions de prévention de la perte d'autonomie, un nouvel appel à projets est lancé en direction des EHPAD du Lot. Des financements existent pour la mise en place d’actions concernant :

Santé & solidarité, éducation
Handicap
Pour des collèges accessibles à tous 

Création de rampes d’accès, mise aux normes des sanitaires... Des travaux sont régulièrement réalisés par le Département du Lot pour rendre accessibles les collèges aux personnes à mobilité réduite. La moitié des établissements lotois est ainsi dotée d’un monte-personne ou d’un ascenseur. Le taux d’accessibilité de l’ensemble des collèges est aujourd’hui de 79 % (il était de 51% en 2015). Le Département a consacré 600 000 € aux opérations d’accessibilité ces quatre dernières années dont 218 000 € en 2019.

le département, environnement, Santé & solidarité, Economie & attractivité
Concours
Vive mon village : c'est à vous de voter !

« La Dépêche du Midi » en partenariat avec le Département du Lot organise le concours« Vive mon village » (pour les communes de moins de 5 000 habitants). Le but : récompenser le village le plus accueillant, le village le plus innovant, le village le plus solidaire et le village le plus « développement durable ».

 

 

Santé & solidarité
Prévention
Des ateliers informatiques gratuits pour les plus de 60 ans

Quelles formalités administratives sont disponibles en ligne ? Comment rester connecté avec ses proches ? Quelle sécurité sur Internet ? A partir du 5 septembre 2019, Lot Aide à Domicile propose des ateliers informatiques gratuits ouverts à toutes les personnes de 60 ans et plus (bénéficiaires ou non de ses services).

Des sessions de 6 ateliers, en petits groupes, seront organisées jusqu’à la mi-octobre à Salviac, Catus, Gramat, Saint-Céré et Figeac.

Actualités, Santé & solidarité
Prévention et lutte contre la pauvreté
L’Etat et le Département du Lot s’engagent

L’Etat et le Département du Lot ont officialisé ce lundi 8 juillet à l’hôtel du Département la contractualisation de la stratégie de lutte contre la pauvreté dans le Lot.

Annoncée par le Président de la République le 13 septembre 2018, la démarche possède cinq engagements fondamentaux que sont :

Santé & solidarité
Conseils
Canicule : comment se protéger ?

Le mercure grimpe, il fait chaud, très chaud... Les personnes les plus sensibles sont les enfants, les personnes âgées et celles atteintes de maladies chroniques. Les médecins de la protection maternelle et infantile, service du Département du Lot, nous expliquent les bonne pratiques à adopter.

environnement, Santé & solidarité
SENIORS
Contes et contrées : la santé en balade

Quoi de mieux que la marche pour rester en forme ? Des actions de prévention sont programmées dans le Lot en direction des seniors. En partenariat avec le Département du Lot, la Mutualité Française Occitanie propose des balades contées gratuite, au sein des différents espaces naturels sensibles du Lot. Comme dans cette vidéo tournée à Calès l’an dernier, Jean-Marc Biolley vous contera des histoires tout au long du chemin.

 

 

le département, environnement, Santé & solidarité, Economie & attractivité
Concours
Vive mon village : déposez vos candidatures

Afin de mettre en avant les communes du Lot, « La Dépêche du Midi » organise l'opération « Vive mon village » en partenariat avec le Département du Lot. Le but : récompenser le village le plus accueillant, le village le plus innovant, le village le plus solidaire et le village le plus « développement durable ».

le département, Logement
Attention
Isolation : le Département ne mandate jamais d’entreprises

Depuis plusieurs semaines, les services du Département reçoivent de nombreux appels concernant le démarchage abusif. Certaines entreprises peu scrupuleuses contactent les usagers pour vendre leurs travaux (isolation des combles, pompes à chaleur..) en disant qu’elles sont mandatées par le Département du Lot et en utilisant son image pour faire signer des contrats. Ce qui est faux. Certains commerciaux se font même passer pour des agents du Département.

Santé & solidarité
Appel à projet
Pour la création d’un établissement d’accueil pour des adultes atteints de déficiences visuelles graves

Le Département du Lot lance un appel à projets pour la création d’un établissement d’accueil (non médicalisé) pour adultes avec déficiences visuelles graves. Cet établissement de 56 places devra être localisé dans le sud du département.

Santé & solidarité
Concours pâtissier
Travailleurs handicapés et apprentis nous régalent

Un café gourmand pour mettre en lumière les talents et favoriser l’épanouissement des personnes handicapées dans le milieu du travail : les 1ères « Rencontres Gourm’Hand » ont réussi leur pari. Les travailleurs des ESAT du Lot (Etablissements de services et d’aide par le travail) et les apprentis de l’école des métiers ont participé ensemble à ce concours de pâtisserie, organisé le mercredi 23 janvier 2019 à l’école des métiers à Cahors.

 

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo