Vous êtes ici

Actualités
Actualités
schema
le département, Economie & attractivité
Plan d'action
Quels services au public demain, dans le Lot ?

Conformément à la loi NOTRe, le Département du Lot et les services de l’État  travaillent depuis un an à l’élaboration d’un schéma d’amélioration de l’accessibilité des services au public. Ce ne sont pas seulement les services publics qui sont concernés mais tous les services dont les habitants ont besoin.

Economie & attractivité
Services au public
Les centres bourgs au centre du débat

Les centre bourgs, c’est quoi ? Comment agissent-ils sur l’économie locale ? Comment participent-ils au lien social ? Pour réfléchir à l’avenir des services offerts à la population en milieu rural, la Communauté de Communes Quercy Bouriane vient de réaliser un film sur les centres bourgs et plus particulièrement sur le commerce de proximité : avec trois exemples concrets à Gourdon, Le Vigan et Saint-Germain-du-Bel-Air. Ce reportage permet d’enrichir, à sa manière, la réflexion engagée, par le Département et la préfecture, pour l’élaboration du schéma d’amélioration de l’accessibilité des services au public.

Santé & solidarité, Economie & attractivité
Attractivité du département
Démographie médicale : soirée d'accueil des internes en stage dans le Lot

Alors que la question de la démographie médicale est devenue un enjeu d’avenir, le Département du Lot a organisé, pour la première fois, un accueil personnalisé des internes actuellement en stage dans le Lot. Les élus du Département et des communautés de communes, mobilisés sur ce dossier, les ont accueillis à la Villa Malbec à Cahors, pour un moment de convivialité. Une trentaine d'internes, en stage auprès de médecins généralistes ou en services hospitaliers, avaient répondu présents.

 

le département, Economie & attractivité
Dossier spécial
Contact Lotois : « Choisir le Lot », une démarche collective

Reprises d’entreprises ou agricoles, recrutements dans l’industrie ou les services… Autour de ces thématiques, le Département du Lot et la préfecture, avec le concours de toutes les communautés de communes et des chambres consulaires, ont lancé une démarche qui vise à inciter de nouveaux actifs et de nouvelles activités à s’installer dans le Lot : une manière de créer de la richesse, de pourvoir des emplois spécifiques qui ne le sont pas toujours, de rajeunir la population... Des exemples existent déjà : à Gourdon, la menuiserie Viers (photo) a récemment trouvé des repreneurs venus de Nîmes. Une situation appelée à se renouveler ces prochaines années car la moitié des artisans lotois ont actuellement plus de 50 ans.

Ce dossier est à lire dans le nouveau numéro du magazine « Contact Lotois » (octobre 2016). Et en avant-première en cliquant ici

le département, Economie & attractivité
Quelle image du Lot voulons-nous donner ?
Les résultats du questionnaire « Choisir le Lot »

Ce n’est pas une surprise : les Lotois aiment le Lot. Dans le cadre de l’opération « Choisir le Lot », un sondage en ligne a montré une nouvelle fois le fort sentiment d’appartenance des habitants à leur territoire. Près de 85 % des sondés se disent fiers d’être Lotois. C’est l’un des aspects de l’étude menée pour renforcer l’attractivité du Lot.

Economie & attractivité
Sondage en ligne
Services au public : les résultats de l'enquête

Considérez-vous que la pharmacie ou La Poste se trouvent assez près de chez vous ? Êtes-vous satisfait de l’accès à Internet ? Quel temps de trajet maximum depuis votre domicile vous paraît normal pour vous rendre au travail ? Plus de 1 000 Lotoises et Lotois ont répondu à ces questions, et bien d’autres encore, lors d’une enquête lancée par le Département du Lot et la préfecture sur l'accessibilité des services au public. En complément de cette enquête quantitative, des ateliers thématiques organisés en mai 2016 à Cahors et à Thégra ont conforté les résultats.

le département, Economie & attractivité
Sondage en ligne
« Choisir le Lot » : l’opération séduction pour attirer de nouveaux actifs

Rendez-vous sur www.choisir-le-lot.fr  pour répondre au sondage et partager vos idées ! Si le Lot est connu et reconnu pour ses sites touristiques, son environnement préservé et son patrimoine caractéristique, il ne l’est pas encore suffisamment pour son dynamisme économique. Alors que de nombreuses PME, très performantes, se développent en ayant souvent des difficultés à recruter.

Economie & attractivité, Numérique
Aménagement
"Lot numérique" sur les rails

Le syndicat Lot Numérique vient d’être officiellement créé. Cette structure sera chargée de mettre en œuvre le projet d'aménagement numérique du Lot, en regroupant le Département du Lot, la Fédération d’énergies du Lot et les communautés de communes lotoises. Car face au constat d'une desserte très hétérogène, héritage du réseau téléphonique actuel, et à la stratégie des opérateurs de télécommunications qui focalisent leurs investissements sur les zones urbaines les plus rentables, les collectivités locales doivent se mobiliser sur cette question.

Santé & solidarité, Economie & attractivité
Jeunesse
Jobs d'été et formation : deux dates à retenir

Le pôle formation de la Chambre de commerce et d’industrie à Cahors organise des portes ouvertes le samedi 12 mars 2016, de 10 heures à 16 heures. Vous y trouverez des renseignements sur des formations en alternance (bac à bac +3) en commerce, management, sport, sur l'école d'audioprothèse, sur la Prépa 46, sur des formations à distance, ou encore sur des formations pour les demandeurs d'emploi (en langues, ou dans le secteur commercial...). Plus d 'infos

Santé & solidarité, Economie & attractivité
Pour démêler son projet
Les indispensables de la création d’entreprise

Connaître les aides existantes, les contacts professionnels utiles, les formalités administratives…  La Maison Commune Emploi Formation du Pays Bourian organise cinq réunions d’informations pour ceux qui ont une idée et/ou un projet de création d’entreprise.

Santé & solidarité, Economie & attractivité
Services à domicile
Lot Aide à Domicile parmi les 500 meilleurs employeurs de France

Selon un classement publié par le magazine Capital (n° de février 2016), Lot Aide à Domicile se classe au 10ème rang national des meilleurs employeurs de France, dans le domaine médico-social (cliquez-ici). Au total, 500 employeurs, répartis dans 31 secteurs d’activité, ont été classés.

Economie & attractivité
Scoop it
Suivez toute l’actualité de l’économie lotoise

Pour rester connecté à l’actualité lotoise concernant l’économie, il n’y a désormais qu’une seule adresse : www.scoop.it/t/economie-lotoise. Une page de l’outil Scoop.it regroupe en ligne les articles les plus récents concernant l’industrie, le tourisme, l’agriculture, le commerce, l’artisanat…

Pour suivre cette actualité, c’est simple : il suffit d’ajouter l’adresse de la page dans les favoris de son navigateur ou de s’inscrire sur Scoop.it.

Economie & attractivité
Les chiffres clés de l’économie lotoise
Le Lot, une terre d'industrie ? Oui, la preuve…

Saviez-vous que 15 % des emplois dans le Lot concernent l’industrie ? Alors que cette proportion n’est que de 10,5 % à l’échelle de la région et de 13 % en France... Saviez-vous également que le Lot exporte en premier lieu vers les Etats-Unis ? Et que ce sont les produits de l’industrie agroalimentaire et de l’agriculture qui représentent plus de 40 % des montants vendus à l’étranger ?

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo