Vous êtes ici

Actualités
Actualités
20191003194636-d9f09a96-la.jpg
le département, Economie & attractivité
Concours
Vive mon village : et les gagnants sont….

Partenaire du concours «Vive mon village», le Département du Lot a accueilli ce jeudi 3 octobre 2019, la cérémonie de remise des prix organisée par La Dépêche du Midi. « Il n'y a pas de perdants dans ce concours, il n'y a que des gagnants », a souligné Serge Rigal, président du Département du Lot, devant les élus des seize communes qui étaient en lice pour cette deuxième édition du concours. Les votes étaient ouverts sur Internet durant tout l’été pour les départager.

Voici les quatre gagnants 2019 :

Economie & attractivité
Visite de la présidente de la région Occitanie
Une journée « Oh my Lot ! » pour Carole Delga

Toute une journée dans le Lot pour Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, le mardi 13 août 2019. Accueillie par Serge Rigal, président du Département du Lot, elle a suivi tout un programme de visites avec l'attractivité du territoire comme fil conducteur.

 

le département, environnement, Santé & solidarité, Economie & attractivité
Concours
Vive mon village : c'est à vous de voter !

« La Dépêche du Midi » en partenariat avec le Département du Lot organise le concours« Vive mon village » (pour les communes de moins de 5 000 habitants). Le but : récompenser le village le plus accueillant, le village le plus innovant, le village le plus solidaire et le village le plus « développement durable ».

 

 

le département, environnement, Santé & solidarité, Economie & attractivité
Concours
Vive mon village : déposez vos candidatures

Afin de mettre en avant les communes du Lot, « La Dépêche du Midi » organise l'opération « Vive mon village » en partenariat avec le Département du Lot. Le but : récompenser le village le plus accueillant, le village le plus innovant, le village le plus solidaire et le village le plus « développement durable ».

Economie & attractivité, sport, soutien aux collectivités
Grand Figeac
Oh my Lot, la LocÔ !

La LocÔ- Centre aquatique du Grand-Figeac à Capdenac-Gare a été inaugurée ce mercredi 29 mai 2019, en présence du champion olympique de natation Alain Bernard. Le Département du Lot a alloué une subvention de 360 000 € à ce nouvel équipement (l'investissement total est de 4,5 millions d'€).

 

 

Demain le Lot, le département, Economie & attractivité
Canton de Cahors-3
Serge Rigal à la rencontre de la ruralité vivante

Serge Rigal, président du Département du Lot, poursuit sa tournée des cantons. Ce mercredi 15 mai 2019, il a passé la journée dans le canton de Cahors 3 (Cieurac, Flaujac-Poujols, Labastide-Marnhac, Le Montat, Trespoux-Rassiels et zone sud de Cahors), en compagnie des conseillers départementaux Nelly Ginestet et Vincent Bouillaguet. Le thème de ces journées qui vont se dérouler dans tous les cantons est celui de la ruralité vivante. A Trespoux-Rassiels, la réouverture du multiservices (vidéo), depuis un an, illustre ce thème à merveille. Les gérants, avec l’aide de la municipalité, ont développé de nouveaux services pour satisfaire les besoins des clients. Ce commerce est situé tout à la fois près de l’école et de la maison médicale. Pour pérenniser l’activité, Pascal Lavaur, le maire de Trespoux-Rassiels, appelle à la « mobilisation » : « j’incite les habitants à venir ; (…) La ruralité, ça se construit aussi en la protégeant ».

 

 

Demain le Lot, Economie & attractivité
Oh my Lot !
Un concours photo pour montrer que l’on vit bien ici

Jusqu’au 10 juin 2019, partagez votre amour du Lot en image. Dans le cadre de la démarche « Oh my Lot ! » destinée à faire changer le regard sur le Lot et à attirer de nouveaux habitants, un concours photo est lancé. Il est ouvert à tous, que vous habitiez dans le Lot ou dans un autre département.

le département, Economie & attractivité
RADIO
Le Lot sur France Bleu Occitanie

Serge Rigal était l’invité de la matinale de Radio France Bleu Occitanie ce mardi 23 avril 2019. En direct du studio toulousain, le président du Département du Lot était interrogé par Bénédicte Dupont sur le thème de l’attractivité du territoire pour lequel le Lot est très investi depuis quelques mois.

Economie & attractivité
Attractivité
« Oh my Lot ! » : une étude de l'INSEE pour aider la démarche

Dans le Lot, les chiffres du recensement ont été regardés, pendant de nombreuses années, avec fierté, la population augmentant petit à petit. De 1975 à 1999, le nombre d’habitants progressait tranquillement de 0,3 % en moyenne chaque année. Puis la tendance s’est brusquement accélérée dans les années 2000 / 2010 avec une augmentation de 0,8 % par an. Mais, depuis cette décennie faste, les courbes se sont inversées et la population diminue régulièrement de 0,1% par an.

Economie & attractivité, Numérique
Oh my Lot !
Esport : le Lot entre dans le jeu

C’est une grande première. Une compétition d’esport aura lieu à l’Hôtel du Département à Cahors les 13 et 14 avril 2019, de 10 heures à 19 heures (entrée gratuite). Cet événement est destiné aux adeptes de jeux vidéo mais aussi aux curieux qui souhaiteraient découvrir cette discipline. Deux tournois autour du jeu Hearthstone sont organisés:

Economie & attractivité, tourisme
Oh my Lot !
L’effet « Carte aux trésors » se fait déjà ressentir

L’émission « La carte aux trésors » diffusée le 27 février dernier sur France 3 a attiré 2,1 millions de téléspectateurs, soit 10,6 % de part d’audience. Un joli score. Mais au-delà du petit écran, l’impact de ces deux heures d’émission avec des superbes images tournées depuis les hélicoptères se fait sentir.

Sur le stand « Oh my Lot ! » au salon international de l’agriculture à Paris, le lendemain de la diffusion, les visiteurs ont afflué pour voir les brebis à lunettes, stars de l’une des énigmes de l’émission.

Actualités, Economie & attractivité, agriculture
LE LOT A PARIS
Journée lotoise au salon de l’agriculture

Le mercredi 27 février 2019 était une journée lotoise au salon international de l’agriculture. Le stand du Lot sous la bannière « Causses du Lot – Oh my Lot » a rencontré son public. C’est entouré d’élus départementaux que sont Serge Bladinières, Cathy Marlas, Jean-Jacques Raffy et Martine Hilt que Serge Rigal, président du Département, s’est rendu au salon de l’agriculture. Une occasion pour les élus d’échanger avec les agriculteurs lotois sur place et avec tous les visiteurs souhaitant parler du Lot !

le département, Economie & attractivité, tourisme
Télévision
La Carte aux trésors survole le Lot le 27 février

De retour sur le petit écran depuis l’an dernier, les hélicoptères de la Carte aux Trésors ont survolé le Lot en septembre 2018 pendant trois jours, pour le tournage d’une nouvelle émission animée par Cyril Féraud. Réalisé dans le plus grand secret pour ne pas ébruiter les énigmes, cet épisode sera diffusé le mercredi 27 février 2019 à 21 heures sur France 3. Voici quelques images filmées dans les coulisses.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo