Vous êtes ici

Actualités
Actualités
figurines.jpg
Economie & attractivité
Attractivité
« Oh my Lot ! » : une étude de l'INSEE pour aider la démarche

Dans le Lot, les chiffres du recensement ont été regardés, pendant de nombreuses années, avec fierté, la population augmentant petit à petit. De 1975 à 1999, le nombre d’habitants progressait tranquillement de 0,3 % en moyenne chaque année. Puis la tendance s’est brusquement accélérée dans les années 2000 / 2010 avec une augmentation de 0,8 % par an. Mais, depuis cette décennie faste, les courbes se sont inversées et la population diminue régulièrement de 0,1% par an.

Economie & attractivité, Numérique
Oh my Lot !
Esport : le Lot entre dans le jeu

C’est une grande première. Une compétition d’esport aura lieu à l’Hôtel du Département à Cahors les 13 et 14 avril 2019, de 10 heures à 19 heures (entrée gratuite). Cet événement est destiné aux adeptes de jeux vidéo mais aussi aux curieux qui souhaiteraient découvrir cette discipline. Deux tournois autour du jeu Hearthstone sont organisés:

Economie & attractivité, tourisme
Oh my Lot !
L’effet « Carte aux trésors » se fait déjà ressentir

L’émission « La carte aux trésors » diffusée le 27 février dernier sur France 3 a attiré 2,1 millions de téléspectateurs, soit 10,6 % de part d’audience. Un joli score. Mais au-delà du petit écran, l’impact de ces deux heures d’émission avec des superbes images tournées depuis les hélicoptères se fait sentir.

Sur le stand « Oh my Lot ! » au salon international de l’agriculture à Paris, le lendemain de la diffusion, les visiteurs ont afflué pour voir les brebis à lunettes, stars de l’une des énigmes de l’émission.

Actualités, Economie & attractivité, agriculture
LE LOT A PARIS
Journée lotoise au salon de l’agriculture

Le mercredi 27 février 2019 était une journée lotoise au salon international de l’agriculture. Le stand du Lot sous la bannière « Causses du Lot – Oh my Lot » a rencontré son public. C’est entouré d’élus départementaux que sont Serge Bladinières, Cathy Marlas, Jean-Jacques Raffy et Martine Hilt que Serge Rigal, président du Département, s’est rendu au salon de l’agriculture. Une occasion pour les élus d’échanger avec les agriculteurs lotois sur place et avec tous les visiteurs souhaitant parler du Lot !

le département, Economie & attractivité, tourisme
Télévision
La Carte aux trésors survole le Lot le 27 février

De retour sur le petit écran depuis l’an dernier, les hélicoptères de la Carte aux Trésors ont survolé le Lot en septembre 2018 pendant trois jours, pour le tournage d’une nouvelle émission animée par Cyril Féraud. Réalisé dans le plus grand secret pour ne pas ébruiter les énigmes, cet épisode sera diffusé le mercredi 27 février 2019 à 21 heures sur France 3. Voici quelques images filmées dans les coulisses.

Economie & attractivité, tourisme, agriculture
Du 23 février au 3 mars 2019
Salon de l'agriculture : un stand sous la bannière "Oh my Lot !"

A la fois ferme géante et immense marché gourmand, le Salon International de l'Agriculture à Paris s’annonce chaque année comme la plus grande manifestation agricole européenne, avec plus de 600 000 visiteurs attendus. L’occasion de démontrer une fois de plus l’excellence du Lot : ses produits, ses paysages et ses habitants. Rendez-vous sur le stand « Causses du Lot – Oh my Lot ! » dans le Hall 1, Allée C, stand 34, du 23 février au 3 mars 2019.

Actualités, Economie & attractivité, Attractivité
Cambes
Première pierre pour le centre de formation de l’industrie

C’est sur le parc d’activités Quercypôle à Cambes que le futur centre de formation de l’industrie verra le jour. Ce projet qui s’inscrit dans le développement industriel du territoire figeacois, répond au besoin d’accompagner, par la formation, sa dynamique économique.

Economie & attractivité
Oh My Lot !
Pôle emploi : nouveaux Lotois et recruteurs se rencontrent

Pôle emploi a organisé un rendez-vous inédit, ce mardi 29 janvier 2018 à Cahors. Une cinquantaine de personnes en recherche d’emploi, récemment arrivées dans le Lot, étaient invitées à un job-dating qui leur était spécialement dédié. L’objectif était de leur permettre de rencontrer un panel d’entreprises lotoises qui recrutent. Cet accueil sur mesure leur a également permis d’échanger avec d’autres participants.

le département, Economie & attractivité
Vœux 2019
Un conseil des territoires pour renforcer les partenariats

« Il nous faut, les uns et les autres, plus et mieux travailler ensemble, être plus solidaires, pour être plus efficaces ».  Lors de ses vœux pour 2019, prononcés devant plus de 300 personnes ce jeudi 10 janvier, Serge Rigal, président du Département du Lot, s’est adressé de longues minutes aux partenaires de la collectivité départementale : l’Etat, la Région, les communautés de communes, les communes, les associations.

Demain le Lot, Economie & attractivité, Numérique
Jeux vidéos
Le premier tournoi départemental d'e-sport aura lieu en 2019

« Oh my Lot ! », c’est une volonté de montrer le Lot d’une autre manière. Le premier tournoi d’e-sport qui sera organisé par le Département du Lot également. Au premier semestre 2019, une compétition de jeux vidéo sera organisée à l'Hôtel du Département à Cahors : les participants joueront sur Hearthstone, un jeu de cartes et de stratégie. Durant tout un week-end, un tournoi pro réunira six des meilleurs joueurs français et deux joueurs qui se seront qualifiés en amont lors de phases qualificatives en ligne.

Demain le Lot, Economie & attractivité
Devenez un ambassadeur du Lot
"Oh My Lot !" : une marque à partager

Une grande soirée de lancement de la marque territoriale du Lot a eu lieu ce mardi 4 décembre 2018 à Souillac, au sein de la nouvelle usine Pivaudran à Souillac (route de Sarlat) avec environ 250 participants. Cet événement a réuni des élus, des entrepreneurs, des responsables d’associations, les membres du comité de pilotage (Département, Etat, communautés de communes, chambres consulaires, Lot Tourisme…) qui travaillent depuis plusieurs mois à la mise en place de différentes actions pour renforcer l’attractivité du Lot et faire face, en particulier, aux difficultés de transmission des entreprises et de recrutements dans certains secteurs et à la stagnation du nombre d’habitants.

 

 

Economie & attractivité
Attractivité
Nouveaux arrivants dans le Lot : vers un dispositif d’accueil généralisé

Comment aider l’arrivée des nouveaux Lotois ? Comment faciliter l’installation des citadins qui souhaitent changer de vie, des porteurs de projets, des repreneurs d’entreprises qui trouvent des opportunités dans le Lot, des jeunes techniciens embauchés dans le secteur aéronautique, des touriste attachés au Lot et qui hésitent à franchir le pas pour une installation définitive ? Comment aider ces nouveaux arrivants à s'intégrer ? En résumé, comment organiser un accueil de qualité et sur mesure qui fasse la différence et pousse des personnes à faire le choix du Lot.

Huit réunions sont organisées au cours des mois de novembre et de décembre à travers le Lot par les communautés de communes et le Département avec des agents publics, des responsables d’offices de tourisme, des élus, des responsables associatifs, des propriétaires de gîte ou de campings afin de répondre à l'ensemble de ces questions...

Economie & attractivité
Créations et reprises d'entreprises
Entreprendre dans le Lot : c'est possible !

Vous souhaitez créer, reprendre ou céder une entreprise ? Ne cherchez plus les réponses et mettez toutes les chances de votre côté en participant à la 7ème édition du Forum "Entreprenez dans le Lot" qui se déroulera le vendredi 23 novembre 2018 de 9 heures à 15 heures à la CCI du Lot (quai Cavagnac à Cahors).

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo