Vous êtes ici

Actualités
Actualités
tourisme
Projets
Tourisme lotois : cap sur 2022

Lancé officiellement le 11 octobre 2019 à Soulomès, en présence de Serge Rigal, président du Département, et de Gilles Liebus, président de Lot Tourisme, le nouveau Schéma départemental du tourisme a été présenté devant plus de 150 personnes. Elus, techniciens du tourisme et surtout prestataires touristiques ont répondu présents pour ce rendez-vous qui a été l’occasion pour les directeurs et directrices de Lot Tourisme et des Offices de Tourisme du Lot de présenter les 8 projets sur lesquels ils travaillent collectivement.

Ce nouveau schéma départemental fixe la politique touristique du Lot pour les 3 prochaines années.

tourisme
Des séjours à gagner
Une enquête pour améliorer le tourisme dans le Lot

Vous habitez dans le Lot et vous avez séjourné cette année dans un des 12 autres départements de la région ? Vous n’habitez pas dans le Lot mais vous êtes venus y passer quelques jours ? Participez à la grande enquête de satisfaction menée par la région Occitanie, en collaboration avec Lot Tourisme et les offices de tourisme du Lot. Et partagez cette enquête. Toutes les réponses permettront d'améliorer l'offre et l'accueil touristique dans la région.

patrimoine & culture, environnement, tourisme
Animations
Planète Lot : tout un monde à découvrir

 

Suivez le guide ! Le fascicule « Planète Lot » vient de paraître ; il recense tout le programme des animations proposées par le Département du Lot dans les Espaces naturels sensibles, les musées départementaux, aux archives départementales, à l’artothèque, dans des sites emblématiques du patrimoine… Ateliers, visites, conférences, animations : tous les rendez-vous gratuits de la saison 2019 sont recensés dans ce livret qui invite à la découverte.

environnement, tourisme
Anniversaire
Transhumance Rocamadour- Luzech : 10 ans de lutte contre les risques d’incendie grâce aux brebis

La Transhumance 2019 Rocamadour- Luzech aura lieu du mardi 9 avril au samedi 13 avril. Chaque année, la transhumance est l’occasion d’accompagner le troupeau de brebis parties à la reconquête des espaces embroussaillés de la vallée du Lot. Pendant cinq jours de marche, la balade emprunte de splendides chemins de traverse entre Rocamadour et Luzech.

Cette fête est organisée par l’association des éleveurs « Transhumance en Quercy », l’association des propriétaires de Luzech / Labastide-du-Vert et le Département du Lot.

Economie & attractivité, tourisme
Oh my Lot !
L’effet « Carte aux trésors » se fait déjà ressentir

L’émission « La carte aux trésors » diffusée le 27 février dernier sur France 3 a attiré 2,1 millions de téléspectateurs, soit 10,6 % de part d’audience. Un joli score. Mais au-delà du petit écran, l’impact de ces deux heures d’émission avec des superbes images tournées depuis les hélicoptères se fait sentir.

Sur le stand « Oh my Lot ! » au salon international de l’agriculture à Paris, le lendemain de la diffusion, les visiteurs ont afflué pour voir les brebis à lunettes, stars de l’une des énigmes de l’émission.

le département, Economie & attractivité, tourisme
Télévision
La Carte aux trésors survole le Lot le 27 février

De retour sur le petit écran depuis l’an dernier, les hélicoptères de la Carte aux Trésors ont survolé le Lot en septembre 2018 pendant trois jours, pour le tournage d’une nouvelle émission animée par Cyril Féraud. Réalisé dans le plus grand secret pour ne pas ébruiter les énigmes, cet épisode sera diffusé le mercredi 27 février 2019 à 21 heures sur France 3. Voici quelques images filmées dans les coulisses.

Economie & attractivité, tourisme, agriculture
Du 23 février au 3 mars 2019
Salon de l'agriculture : un stand sous la bannière "Oh my Lot !"

A la fois ferme géante et immense marché gourmand, le Salon International de l'Agriculture à Paris s’annonce chaque année comme la plus grande manifestation agricole européenne, avec plus de 600 000 visiteurs attendus. L’occasion de démontrer une fois de plus l’excellence du Lot : ses produits, ses paysages et ses habitants. Rendez-vous sur le stand « Causses du Lot – Oh my Lot ! » dans le Hall 1, Allée C, stand 34, du 23 février au 3 mars 2019.

tourisme
3 ans de travaux et 3,4 M€ investis
Rocamadour se fait une beauté !

Ce 8 août 2018, les membres du syndicat Mixte du Grand site de Rocamadour, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, Serge Rigal, président du Département et Pascal Jallet, maire de Rocamadour, ont inauguré les dernières réalisations et mesuré leur parfaite intégration dans le paysage. Depuis sa création en 2007, le syndicat mixte mobilise annuellement un budget de 850 000 A 900 000 euros d’investissement. Le programme total porte sur 25 M€.

La piétonisation de la corniche : un grand pas en avant !

tourisme, transports, sport
Piétons, cyclistes, rollers…
Les vallées du Lot et la Dordogne bénéficieront de voies vertes

Les conseillers départementaux ont adopté à l’unanimité les statuts du syndicat mixte des Voies vertes du Lot, ce lundi 25 juin 2018. Il s’agira d’un syndicat mixte ouvert à la carte, avec sept membres fondateurs :

  • Le Département du Lot
  • Grand Figeac
  • Grand Cahors
  • Cauvaldor
  • la communauté de communes Vallée du Lot et du Vignoble
  • Les communes de Cénevières et de Saint-Martin-Labouval

Ils pourront être rejoints par d’autres collectivités qui auraient un projet de voies vertes.

tourisme
Navigation sur le Lot
De nombreux chantiers après les dégâts de l’hiver

Des écluses complètements obstruées, des garde-corps détruits, des bouées de balisage arrachées… Après deux épisodes de forte crue en janvier 2018 (le 5 et le 21 janvier), de très nombreuses interventions ont été et sont nécessaires avant de pouvoir rouvrir totalement la navigation sur la rivière Lot.

Pas  moins de 309 points, où il faut réparer, dégager, sécuriser ou changer le matériel, ont été relevés par le service du Département en charge de la navigation. Les dégâts sont estimés à environ 270 000 euros. Pour la seule écluse de Saint-Cirq-Lapopie (filmée dans cette vidéo), il a fallu huit jours de travail pour des entreprises et l’équipe du Département afin de dégager les amas de bois et la vase accumulés par les forts débits.

 

patrimoine & culture, tourisme
Vallée du Célé
Le Liauzu, un espace naturel de loisirs

Si vous vous baladez du côté de la vallée du Célé, profitez-en pour faire une halte au Liauzu (à Orniac, entre Cabrerets et Sauliac-sur-Célé) : le Département du Lot a décidé d’aménager ce domaine en bord de rivière pour qu'il devienne un espace naturel public de loisirs. Un site gratuit qui permet de toucher du doigt cette nature où convergent le causse torride et la fraîche rivière, l’abrupte falaise et les profondeurs de la terre.

patrimoine & culture, Santé & solidarité, tourisme
Aménagement
Rocamadour : l'ESAT du Pech de Gourbière construit des murets en pierre sèche

A Rocamadour, les travaux programmés cet hiver, pour poursuivre le réaménagement du secteur de L’Hospitalet, viennent de se terminer. L’ESAT (établissement et service d’aide par le travail) du Pech de Gourbière, tout proche, a notamment réalisé un chantier de murets en pierre sèche pour sécuriser le chemin piéton le long de la route de Gramat. Ce n’est qu’une première étape : à terme, quelque 800 mètres de murets seront construits jusqu’à l’entrée de la Forêt des Singes.

Economie & attractivité, tourisme, agriculture
Promotion
Le Lot joue collectif au Salon de l’Agriculture

Le stand du Lot pour le prochain salon international de l’agriculture a été dévoilé ce mardi 13 février 2018 à l’Hôtel du Département. Le Lot monte uni à Paris : 33 partenaires dont le Département du Lot, les filières et coopératives, la chambre d’agriculture et le comité de promotion, Lot Tourisme et les offices de tourisme, les gîtes de France etc... ont permis la mise en place de cet espace de promotion du 24 février au 4 mars (emplacement : Hall 1, Allée D, stand 35) … Une belle manière de faire connaître et reconnaitre le Lot à travers ses produits.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo