Vous êtes ici

Actualités
Limitation de vitesse
80 km/h : quelles sont les départementales qui ne sont pas concernées ?
Mercredi 27 Juin 2018 à 09 h 09
80.jpg

80 km/h, ce sera la vitesse par défaut du Code la Route sur les routes départementales à partir de ce 1er juillet 2018 (et, ce, même par temps de pluie). Mais environ 40 km de routes départementales ne sont pas concernées, soit 1% du réseau routier départemental dans le Lot. Cliquez-ici pour accéder à la carte qui détaille ces exceptions

En résumé :

  • Quand les voies sont séparées par des glissières de sécurité ou des murets, la vitesse restera à 110 km/h (pour les sections à doubles voies) ou à 90 km/h (pour les voies uniques) selon les configurations. C’est le cas sur la déviation de Figeac, les sorties de Cahors en direction de Brive ou de Toulouse, des tronçons de la RD 820 à Lanzac, Payrac…
  • Sur les parties à doubles voies sans séparateur central, la vitesse restera également à 90 km/h. C’est le cas sur la déviation de Cahors (sections montantes), la côte d’Espère et tous les créneaux de dépassement en général (RD 807, RD 803) ;
  • A noter : les sections qui sont limitées à 70 km/h le resteront. Et la vitesse réglementaire en agglomération est toujours de 50 km/h (sa modification est du ressort des communes).

Pour appliquer cette nouvelle réglementation, le Département du Lot a acquis 48 nouveaux panneaux « 80 km/h » (auxquels s’ajoutent quelques panneaux 90 km/h). 

Reportage sur France 3 Quercy-Rouergue

 

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo