Vous êtes ici

Actualités
Actualités
pubrs-1.png
le département, agriculture
Oh my Lot !
Les produits lotois, ma préférence à moi

L’agriculture lotoise est actuellement très fortement impactée par la crise sanitaire. Pour trouver des débouchés aux productions lotoises, les acteurs locaux sont mobilisés.

Plusieurs réunions de travail et de coordination ont été organisées par le préfet du Lot avec les élus (président du Département, parlementaires), la chambre d’agriculture et les professionnels de la grande distribution pour trouver ensemble des solutions.

le département, tourisme, agriculture
Promotion
Salon de l'agriculture : le Lot monte en force à Paris

Hall 1, allée D, numéro 43 : ce sera l’adresse du Lot pendant deux semaines, pendant le Salon international de l’agriculture organisé du 22 février au 1er mars 2020, à Paris Expo - porte de Versailles.

Le stand lotois a été présenté officiellement ce lundi 10 février à l’Hôtel du Département à Cahors, en présence de Serge Rigal, président du Département du Lot, et Christophe Canal, président de la chambre d’agriculture du Lot et président du comité de promotion des produits du Lot.

environnement, agriculture, éducation
Restauration scolaire
490 000 euros de commande auprès des producteurs locaux en 2019

Pour améliorer la qualité des plats servis aux élèves, pour développer l’activité de l’agriculture lotoise et pour favoriser un mode d’approvisionnement plus respectueux de l’environnement, le Département encourage les collèges à se fournir localement.

 

 

agriculture
Appels à projet
Pour plus de bio et plus de local

Deux appels à projets visant à développer et à rapprocher la production bio locale et la consommation très locale sont lancés par le Département du Lot. A partir de 2020 (et sur deux ans), ils seront chacun dotés d’une subvention pouvant atteindre 100 000 € par an. Par ce biais, le Département souhaite amplifier son engagement en faveur de la production agricole bio et des circuits courts, à travers des actions complémentaires aux initiatives des autres collectivités et tenant compte des spécificités lotoises.

environnement, agriculture
Espaces embroussaillés
Les leçons du grand incendie de l’été

En septembre 2018, le Lot a été touché par un incendie dévastateur, dans le secteur Cajarc-Gréalou-Cadrieu. 180 hectares ont été carbonisés et des moyens humains et matériels très importants ont été engagés pour venir à bout du sinistre : 290 pompiers volontaires et professionnels engagés, 110 véhicules provenant de 4 départements et 6 avions bombardiers d’eau. Six mois après, on peut tirer les enseignements de ce sinistre. Dans les zones de pâturage, entretenues par des troupeaux de brebis, les flammes n’ont fait que lécher la végétation sans la condamner définitivement. L’herbe a déjà repoussé, les arbres ne sont pas condamnés. Les secteurs qui étaient embroussaillés, eux, ont été réduits à l’état de cendres et les stigmates de l’incendie sont encore très présents.

 

Actualités, Economie & attractivité, agriculture
LE LOT A PARIS
Journée lotoise au salon de l’agriculture

Le mercredi 27 février 2019 était une journée lotoise au salon international de l’agriculture. Le stand du Lot sous la bannière « Causses du Lot – Oh my Lot » a rencontré son public. C’est entouré d’élus départementaux que sont Serge Bladinières, Cathy Marlas, Jean-Jacques Raffy et Martine Hilt que Serge Rigal, président du Département, s’est rendu au salon de l’agriculture. Une occasion pour les élus d’échanger avec les agriculteurs lotois sur place et avec tous les visiteurs souhaitant parler du Lot !

Economie & attractivité, tourisme, agriculture
Du 23 février au 3 mars 2019
Salon de l'agriculture : un stand sous la bannière "Oh my Lot !"

A la fois ferme géante et immense marché gourmand, le Salon International de l'Agriculture à Paris s’annonce chaque année comme la plus grande manifestation agricole européenne, avec plus de 600 000 visiteurs attendus. L’occasion de démontrer une fois de plus l’excellence du Lot : ses produits, ses paysages et ses habitants. Rendez-vous sur le stand « Causses du Lot – Oh my Lot ! » dans le Hall 1, Allée C, stand 34, du 23 février au 3 mars 2019.

agriculture, éducation
Un exemple à suivre
Collège de Bretenoux : 40 % des produits servis à la cantine sont lotois

En charge des repas au sein des collèges, le Département du Lot souhaite, depuis plusieurs années, intensifier le recours aux productions locales. Cela permet à la fois d’améliorer la qualité des menus servis aux élèves et de développer l’activité des agriculteurs lotois. Et avec des livraisons de proximité, l’impact sur l’environnement est réduit. Le collège de Bretenoux est un bel exemple : aujourd’hui 40% des produits achetés sont produits dans le Lot.

 

environnement, agriculture
Rocamadour - Luzech
Transhumance : cinq jours de fête au programme

Avec leurs lunettes noires, les brebis caussenardes seront à nouveau les stars de la 10ème transhumance Rocamadour – Luzech. Du 10 au 14 avril 2018, les troupeaux traversent le Lot pour aller entretenir le paysage : objectif débroussaillage dans la vallée du Lot pour réduire les risques d’incendie et maintenir la biodiversité.

La transhumance, qui devient une tradition dans le Lot, est organisée par l’association des éleveurs de Transhumance en Quercy, l’association des propriétaires de Luzech / Labastide-du-Vert qui prêtent leurs terrains et le Département du Lot.

Actualités, agriculture
Salon international de l'agriculture
Le Lot à Paris

Mardi 28 février 2018, le Lot était largement représenté au salon international de l’agriculture et la foule était bien au rendez-vous sur le stand du département. Le président du Département, Serge Rigal, s’est rendu sur place entouré d’élus départementaux que sont Serge Bladinières, André Mellinger, Jean-Jacques Raffy, Cathy Marlas et Gilles Liébus. Une journée qui a permis des moments de rencontre et de partage avec les agriculteurs lotois qui ont brillés au concours général agricole. 

Actualités, agriculture
Salon de l'agriculture
Concours général agricole : la bonne moisson lotoise ! 

C’est un peu les JO de l’agriculture : le Concours général agricole intimement lié au Salon international de l’agriculture qui se tient actuellement à Paris, décerne des médailles aux meilleurs producteurs et transformateurs de l’année. Et à ce jeu, le Lot est excellent ! Ainsi, pour le domaine des palmipèdes gras, pas moins de 30 médailles (dont 6 médailles d’or) récompensent la qualité lotoise. Pour mieux se situer, les Landes obtiennent 19 médailles, la Dordogne 16 et le Gers 14. Tous les types d’entreprises lotoises, petites ou grandes, sont à l’honneur.

Economie & attractivité, tourisme, agriculture
Promotion
Le Lot joue collectif au Salon de l’Agriculture

Le stand du Lot pour le prochain salon international de l’agriculture a été dévoilé ce mardi 13 février 2018 à l’Hôtel du Département. Le Lot monte uni à Paris : 33 partenaires dont le Département du Lot, les filières et coopératives, la chambre d’agriculture et le comité de promotion, Lot Tourisme et les offices de tourisme, les gîtes de France etc... ont permis la mise en place de cet espace de promotion du 24 février au 4 mars (emplacement : Hall 1, Allée D, stand 35) … Une belle manière de faire connaître et reconnaitre le Lot à travers ses produits.

agriculture
Le 1er octobre
24 fermes bio ouvertes près de chez vous

Dimanche 1er octobre 2017, vous avez rendez-vous avec les producteurs bio du Lot. Qu’ils soient éleveur, maraîcher, viticulteur ou apiculteur, vingt-quatre agriculteurs ouvriront leurs portes à l’occasion du vingtième anniversaire de Bio 46 (ex-Lot ABné) et dans le cadre du programme national « Bio et local, c’est l’idéal », en partenariat avec le Département du Lot. Au programme, des visites, des dégustations, des repas, des échanges, des animations, des balades…

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo