Vous êtes ici

Actualités
Insertion
"Une aide qui m'a permis d'être à l'aise pour travailler"
Mardi 30 Janvier 2018 à 15 h 27

Olivia élève seule son enfant. Elle témoigne dans cette vidéo : pour accepter un emploi, elle devait trouver une solution pour faire garder son enfant de 11 ans durant les vacances d’été. Une solution trouvée avec son assistante de service social, en lien avec Pôle emploi. Cet exemple illustre le partenariat noué, depuis 2015, par les services du Département et Pôle emploi pour développer et accélérer l’accès ou le retour à l’emploi de Lotois confrontés à des difficultés sociales et professionnelles, qu’ils soient allocataires du revenu de Solidarité active (rSa) ou non. Pour renouveler cette collaboration sur la période 2018-2020, une convention a été signée entre Serge Rigal, président du Département, et la directrice territoriale de Pôle emploi, Murielle Henry-Tchissambou.

Le principe : l’usager s’engage volontairement (pour une durée de six mois renouvelable deux fois maximum) pour accéder rapidement à l’emploi, après un diagnostic partagé avec son travailleur social du Département et son conseiller Pôle emploi.

Le Département met alors à disposition des actions d’insertion qu’il finance afin de lever les freins sociaux de la personne et Pôle emploi mobilise son offre de service pour l’accès à l’emploi. Professionnels du social et de l’emploi complètent et articulent leurs interventions tout au long de l’accompagnement.

Le déploiement de cette collaboration s’est opéré progressivement. Démarrant en septembre 2015 sur le territoire de Figeac, puis sur celui de Saint-Céré en avril 2016, de Gourdon-Souillac en octobre 2016, l’ensemble du Lot est couvert depuis septembre 2017.

413 accompagnements ont été réalisés, d’une durée moyenne de six mois, avec un taux de retour à l’emploi de 62 %. Ces résultats sont légèrement supérieurs aux statistiques nationales (97 Départements ont signé la convention d’accompagnement global) avec un taux de sortie vers l’emploi de 56 %.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo