Vous êtes ici

Actualités
Patrimoine médiéval
Les archéologues fouillent Saint-Cirq-Lapopie
Lundi 29 Octobre 2018 à 08 h 10
fouille_saint_cirq.jpg

En 2016, dans le cadre du projet de réaménagement des circulations et des réseaux dans le bourg de Saint-Cirq-Lapopie, un diagnostic archéologique a été prescrit par la DRAC Occitanie-Service régional de l’archéologie. Ce diagnostic faisait suite à plusieurs fouilles archéologiques effectuées en partie par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap, entre 1996 et 2001) et par la Cellule départementale d’archéologie du Lot en 2012. Lors de ces opérations, les archéologues avaient mis au jour sept phases de construction de la ville, dont six liées à l’évolution du château des Lapopie, Cardaillac et Gourdon (XIIIème - XIVème siècles) ainsi que des stratigraphies archéologiques importantes place du Sombral.

Devant l’importance des découvertes réalisées par la Cellule départementale d’archéologie du Lot lors du diagnostic de 2017 près de l’église et de la maison Breton, la municipalité a souhaité faire procéder à une fouille complémentaire sur les places de l’Église, du Carol et du Sombral pour permettre la mise en valeur de ces vestiges remarquables, sur prescription de l’État (Drac Occitanie).

Pour réaliser cette intervention d’une superficie totale d’environ 500 m², un avis d’appel public à concurrence a été lancé. Il a été remporté par le groupement formé par la Cellule départementale d’archéologie du Lot et l’Inrap, forts de leur récente convention de partenariat. La Cellule départementale d’archéologie du Lot et l’Inrap mobilisent sur ce chantier une équipe de spécialistes en archéologie médiévale et archéologie du bâti.

Découvertes et études

Leurs recherches contribueront, par les découvertes et les études qu’elles engageront ensuite, à documenter l’évolution des secteurs du village : maçonneries en lien avec les fortifications médiévales en contrebas du rocher, abords du chevet de l’ancienne chapelle castrale du XIIème siècle (photo) et constructions civiles en contrebas de la Maison Breton.

Une présentation de ces fouilles a eu lieu ce vendredi 26 octobre 2018 en présence notamment de Gérard Miquel, maire de Saint-Cirq-Lapopie et de Catherine Marlas, vice-présidente du Département du Lot en charge du patrimoine et de l’environnement.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo