Vous êtes ici

Actualités
RD 820
Cahors - Pradines : le pont de Labéraudie en travaux durant deux mois
Lundi 14 Septembre 2015 à 08 h 48
laberaudie pont.jpg

Pour assurer la sécurité du pont de Labéraudie entre Cahors et Pradines (RD 820), le Département du Lot entreprend un chantier important à partir de ce lundi 14 septembre 2015 ; il devrait durer jusqu’au 13 novembre 2015.

Les travaux seront peu visibles par les usagers, car ils se dérouleront essentiellement à l’intérieur du pont.

Pourquoi ces travaux ?

Le pont de Labéraudie a aujourd’hui près de 40 ans. Des expertises ont confirmé la présence de défauts et de corrosion pouvant entraîner la rupture subite de certains câbles internes qui supportent le pont (ce qui a déjà été constaté sur d'autres ouvrages de la même génération). Le Département a donc décidé d’intervenir afin de garantir la sécurité des usagers. Le chantier a pour but le remplacement de ces câbles afin de pérenniser l’avenir de ce pont, essentiel pour le bassin de vie cadurcien.

Une opération de sciage a été programmée dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 octobre :

A noter : les défauts sont anciens ; ils datent de la construction du pont en 1976 : les câbles d’origine avaient déjà dû être renforcés à la fin des années 80.

En sens unique durant un mois

Conscient de l’impact engendré par ces travaux, le Département du Lot a choisi de ne pas fermer complètement l’ouvrage à la circulation.

La circulation sera modifiée uniquement du 1er octobre au 3 novembre 2015,  avec la mise en place d’un sens unique (dans le sens Brive – Montauban) pour tout véhicule - sauf convois exceptionnels dont la circulation sur l’ouvrage est interdite. La carte de la déviation

Ces mesures de circulation sont absolument nécessaires pour ne pas mettre en péril la structure du pont. Il s’agit de réduire le poids supporté par l’ouvrage au moment de l’intervention.

Dans le sens Montauban – Brive, une déviation sera mise en place. Elle emprunte le pont Louis-Philippe, les quais et la côte des Evêques. Ce sens est privilégié pour faciliter la rotation des poids lourds en bas de la cote des Evêques.

La circulation sera coupée sur des temps de 10 minutes durant 2 à 3 nuits.

La circulation piétonne (et deux roues à pied) est maintenue pendant toute la durée du chantier.

La date du chantier a été choisie pour être comprise entre la période estivale et la période des fêtes de fin d’année.

Pourquoi de la peinture blanche sur la chaussée ?

Durant le chantier, la chaussée du pont sera repeinte en blanc. Il s’agit de réfléchir les rayons du soleil et limiter la différence de température entre le dessus et le dessous du pont. Une dilatation de la partie supérieure - trop importante à cause de la chaleur- peut en effet être préjudiciable pour la sauvegarde de l’ouvrage qui sera fragilisé quand les câbles seront coupés. C’est aussi la raison pour laquelle les travaux ont lieu cet automne.

Combien ça coûte ?

Au total, les travaux du pont de Labéraudie représentent un investissement de 500 000 € pour le Département du Lot, avec une aide de l’Etat de 250 000 €.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo