Vous êtes ici

Actualités
Inauguration
Figeac : un rapprochement inédit au centre technique routier mutualisé
Vendredi 15 Mars 2019 à 16 h 34
inauguration_ctrm.jpg

A Figeac, le centre technique routier mutualisé (CTRM) a été inauguré ce vendredi 15 mars 2019. Symbole du rapprochement engagé entre deux collectivités, ce nouveau bâtiment construit à Herbemols regroupe les équipes du Département du Lot et du Grand-Figeac en charge de l’entretien de la voirie. Elles ont pris possession des lieux (salles de détente, vestiaires, sanitaires, stockage, atelier véhicules et matériel, silo à sel, aire de lavage, garage) début janvier.

Le chantier a duré 15 mois ; les architectes (l’agence figeacoise phBa) se sont inspirés de ce qu’ils ont réalisé pour la Maison du Département à Saint-Céré, notamment au niveau environnemental (installation de panneaux photovoltaïques sur le toit, récupération des eaux de pluie).

Pour le Département, ce projet s’inscrit dans le cadre du projet de mandat « Demain le Lot », visant à développer les mutualisations avec ses partenaires, l’objectif étant de consolider les services publics tout en contenant les dépenses. Une proposition de convention entre le Département et le Grand Figeac est maintenant à l’étude afin de formaliser entre les deux équipes les prêts de petits matériels, d’outillage, d’engins.

En parallèle à cette construction, la vente de l’ancien site du Département abritant le centre d’exploitation de Figeac a été menée auprès de la société Larnaudie.

Un site de 1 702 m² dont :

  • 322 m² pour la partie lieu de vie
  • et 1 380 m² pour la partie technique.

Le coût travaux est de 1,8 million d’€ HT.

Côté Département, le centre d’exploitation de Figeac compte 9 agents (8 agents techniques et un chef de centre).

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo