Vous êtes ici

Actualités
Navigation sur le Lot
De nombreux chantiers après les dégâts de l’hiver
Lundi 30 Avril 2018 à 11 h 45

Des écluses complètements obstruées, des garde-corps détruits, des bouées de balisage arrachées… Après deux épisodes de forte crue en janvier 2018 (le 5 et le 21 janvier), de très nombreuses interventions ont été et sont nécessaires avant de pouvoir rouvrir totalement la navigation sur la rivière Lot.

Pas  moins de 309 points, où il faut réparer, dégager, sécuriser ou changer le matériel, ont été relevés par le service du Département en charge de la navigation. Les dégâts sont estimés à environ 270 000 euros. Pour la seule écluse de Saint-Cirq-Lapopie (filmée dans cette vidéo), il a fallu huit jours de travail pour des entreprises et l’équipe du Département afin de dégager les amas de bois et la vase accumulés par les forts débits.

Les travaux de remise en état vont être poursuivis encore plusieurs semaines sur le secteur aval (Fumel-Albas).

Par ailleurs, au pied des ponts des routes départementales, les embâcles ont été nettoyés : ces tas de bois morts, emportés par le courant, représentent un danger à la fin de chaque hiver pour les ouvrages d’art à cause de leur poids et de la pression qu’ils exercent.

La moyenne du débit de la rivière Lot, enregistrée au mois de janvier 2018, n’avait pas été aussi forte depuis 1960. Généralement, les débits sont de l’ordre de 300 m3 par seconde ; cette année, a été relevé le chiffre de 626 m3 par seconde aux stations de contrôles!

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo