Vous êtes ici

Actualités
Conférence
Comment aider les aidants ?
Jeudi 6 Février 2020 à 11 h 04

« Sans les aidants, il n’y a pas de système de santé. Aujourd’hui, on privilégie l’hospitalisation à domicile, les sorties rapides… Rien de ce cela n’est possible sans les familles qui tiennent à bout de bras les malades. Il faut les accompagner ». Les aidants familiaux, ce sont 11 millions de Français qui, chaque jour, prennent soin de leurs proches et qui parfois en souffrent.

A l’invitation du Département du Lot et de l’institut Camille-Miret, le docteur Hélène Rossinot, spécialiste en santé publique et médecine sociale, a donné une conférence à Cahors le 30 janvier 2020, sur « les aidants, ces invisibles ».  C’est lors de ses études d’interne en médecine qu’elle a rencontré des aidants et commencé à s’intéresser à ce sujet. C’est devenu son sujet de thèse et un livre paru aux éditions de l’Observatoire.

 

Livre d’enquête engagé, l'ouvrage du docteur Hélène Rossinot dresse une analyse inédite et de grande ampleur sur le sujet des aidants familiaux/naturels, souvent mal connus et peu accompagnés ou formés, et formule des propositions concrètes pour mettre en place un véritable « un parcours de l’aidant ».

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo