Vous êtes ici

Actualités
Météo
Comment éviter un coup de chaud ?
Jeudi 26 Juillet 2018 à 15 h 20
soleil.jpg

Le mercure grimpe, l'été est chaud, très chaud... Les personnes les plus sensibles sont les enfants, les personnes âgées et celles atteintes de maladies chroniques. Les médecins de la protection maternelle et infantile, service du Département du Lot, nous expliquent les bonne pratiques à adopter.

À l’intérieur

Occulter les fenêtres en journée et bien aérer l’habitat la nuit. Bien découvrir les enfants, on peut laisser sans problème les bébés en couche même pendant leur sommeil. Proposer des bains d’un ou deux degrés en dessous de la température corporelle. Le ventilateur est efficace uniquement si le corps est humidifié. Ne jamais laisser un enfant seul dans un endroit chaud et clos.

À l’extérieur

Il faut éviter de sortir aux heures les plus chaudes (11 heures -17 heures). Si on n’a pas le choix, il faut se protéger: chapeau, crème solaire, préférez les vêtements en coton, amples, légers et plutôt clairs, et humidifier corps et visage avec un brumisateur ou avec un gant.

Alimentation

Proposer régulièrement à boire aux enfants surtout aux plus petits qui ne réclament pas d’eux-mêmes. Il faut que l’enfant ait une bonne hydratation, de l’eau fraîche mais pas glacée et une bonne alimentation : des légumes verts, des jus de fruits, des laitages, tout ce qui apporte de l’eau et des sels minéraux.

En voyage

Toujours prévoir de quoi s’hydrater et se nourrir.

Symptômes

Les parents doivent être alertés en cas de somnolence ou d’agitation inhabituelle, fièvre, pâleur, soif intense, nausées, perte de poids. Dans ce cas, il est impératif d’appeler le médecin traitant ou le 15.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo