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Archives départementales
Les petites communes ne sont plus seules pour gérer leurs archives
Mardi 16 Janvier 2018 à 18 h 18
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Les plus petites communes sont souvent démunies pour faire face au traitement de leurs archives. Il en va de même pour les syndicats intercommunaux et les communautés de communes, structures plus récentes qui doivent déjà faire face à une production importante de documents. Pour les assister, les Archives départementales du Lot et le centre de gestion de la fonction publique territoriale ont donc créé une mission d’aide à l’archivage à l’attention de toutes ces collectivités locales.

Un partenariat a été établi entre le Département du Lot et le centre de gestion pour mener ce travail. Une visite a eu lieu à la mairie de Sauzet, le mardi 16 janvier 2018, en présence de Catherine Marlas, vice-présidente du Département en charge du patrimoine, pour conforter cette collaboration.

Comment ça fonctionne ?

Un archiviste professionnel intervient auprès des communes et des communautés de communes pour:

  • le tri des archives (avec une procédure de destruction règlementaire) ;
  • le classement des archives à conserver ;
  • l’inventaire des archives conservées et leur conditionnement matériel ;
  • la formation du personnel de la structure chargé d’y veiller.

Plusieurs communes du département ont déjà fait appel à ce service depuis sa création en 2017 ; d’autres structures sont déjà sur les rangs pour 2018. Le besoin était donc réel.

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