Vous êtes ici

Actualités
24h après la stupéfaction d’avoir été classé rouge
Déconfinement : les voyants au vert pour le Lot
Vendredi 1 Mai 2020 à 19 h 33
carte_1er_mai.jpeg

Le Lot aura été en rouge le temps d’une journée sur la carte du déconfinement… C’est suite à une erreur relative à un mauvais indicateur que le Lot s’est retrouvé comme le seul département du sud-ouest à ne pas pouvoir envisager le déconfinement dans les mêmes conditions que ses voisins, créant ainsi une vive émotion chez les Lotois et les élus départementaux.

L’Agence régionale de santé (ARS) a apporté des précisions dans la nuit de jeudi 30 à vendredi 1er mai:  « le nombre de passages aux urgences enregistré (dans le Lot) représente un faible volume (une centaine de passage aux urgences par jour en moyenne). Une analyse rapide de ces données a conclu qu’un nombre de prélèvements récemment effectués par des services d’urgence lotois avaient conduit ces dernières semaines à surévaluer le pourcentage de passage aux urgences pour suspicion de coronavirus par rapport à la réalité. L’indicateur retenu au niveau national s’en est trouvé vraisemblablement faussé pour le département du Lot. Les données imputées par erreur vont être rectifiées dans les centres hospitaliers concernés pour que l’indicateur calculé pour le Lot le soit de la même manière que dans les autres départements ».

L’actualisation quotidienne de la carte nationale du déconfinement le confirme, le Lot rejoint donc le rang vert ce 1er mai.  

Pour le président du Département, Serge Rigal, qui a répondu toute la journée aux médias nationaux : « C’est un soulagement bien sûr ! Même si nous figurons au rang des départements les moins touchés et que ce soir nous passons au vert, comme cela aurait dû être le cas jeudi 30 avril, je veux dire aux Lotois de continuer à agir pour être encore en vert le plus longtemps possible. Depuis le début de la crise, la solidarité qui s’exprime sur notre territoire est formidable, le Lot et les Lotois ont été à la hauteur, nos collectivités, nos services de santé, nos structures d’aides à domiciles… ont répondu présent, nous avons travaillé en collectif pour répondre aux besoins les plus concrets des Lotois et nous continuerons, ensemble ! »

Plus d'infos sur le site du ministère des solidarités et de la santé : cliquez-ici

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo