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Nouveaux arrivants dans le Lot : vers un dispositif d’accueil généralisé
Jeudi 22 Novembre 2018 à 09 h 57
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Comment aider l’arrivée des nouveaux Lotois ? Comment faciliter l’installation des citadins qui souhaitent changer de vie, des porteurs de projets, des repreneurs d’entreprises qui trouvent des opportunités dans le Lot, des jeunes techniciens embauchés dans le secteur aéronautique, des touriste attachés au Lot et qui hésitent à franchir le pas pour une installation définitive ? Comment aider ces nouveaux arrivants à s'intégrer ? En résumé, comment organiser un accueil de qualité et sur mesure qui fasse la différence et pousse des personnes à faire le choix du Lot.

Huit réunions sont organisées au cours des mois de novembre et de décembre à travers le Lot par les communautés de communes et le Département avec des agents publics, des responsables d’offices de tourisme, des élus, des responsables associatifs, des propriétaires de gîte ou de campings afin de répondre à l'ensemble de ces questions, d'organiser la mobilisation et de mettre en avant notre hospitalité.

Organiser une visite personnalisée du territoire, proposer une liste de logements provisoires dans le cadre d’une période d’essai ou des coordonnées pour aider à se loger, faciliter la recherche d’emploi du conjoint dans le cadre d’une mutation, organiser des rencontres avec les habitants pour créer du lien social : tout cela pourrait être mis en place grâce à la mobilisation de référents au niveau départemental et de chaque communauté de commune et de réseaux locaux.

Dans le cadre de la politique d'attractivité

Ces réunions s’inscrivent dans le cadre de la politique d'attractivité qui vise à attirer de nouveaux habitants actifs dans le Lot pour faire face à la stagnation de la population constatée depuis plusieurs années, répondre aux opportunités de reprise d'entreprises, de commerces, d'exploitations et pallier les difficultés de recrutement constatées par de nombreuses entreprises.

Pour cela, le Département, la préfecture, les communautés de communes, les chambres consulaires, Lot Tourisme, des chefs d’entreprise se sont mis autour de la table depuis plusieurs mois pour mettre en place des actions concrètes. Ce dispositif d’accueil sera l’une de ces actions.

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