Vous êtes ici

Actualités
Animations
Espaces naturels sensibles : inscrivez-vous, c’est gratuit
Vendredi 21 Juin 2019 à 16 h 36
espace naturel sensible animation.jpg

Constructions en pierres sèches, atelier pour les enfants sur les insectes et balade sur le thème des plantes : c’est le programme des prochaines animations gratuites proposées par le Département du Lot au sein des Espaces naturels sensibles.

  • Le jeudi 27 juin 2019 à 8 h 45 à Autoire, initiation à la construction en pierre sèche (en partenariat avec le Pays d’art et d’histoire Causses et vallée de la Dordogne). Fruit de l’épierrement des parcelles cultivées, les constructions en pierre sèche sont des éléments identitaires de nos causses, particulièrement menacés. Au programme : présentation de quelques éléments sur l’histoire de la construction des murets et du petit bâti traditionnel en pierre sèche du causse. Puis apprentissage des techniques traditionnelles de construction dans le cadre d’un chantier convivial. Pour ceux qui ne souhaitent pas construire, possibilité de venir en tant qu’observateur.  Attention effectif limité ; sur inscription au 05 65 33 81 36. Le point de rendez-vous sera transmis lors de l’inscription. Pensez à vous équiper de bonnes chaussures et de gants pour manipuler la pierre.
  • Le samedi 29 juin 2019 à 9 h 45 dans la vallée de la Masse (Les Arques), partons à la recherche du petit peuple de l’herbe avec l’atelier Nature Hirondelles. Cette balade réservée aux enfants leur permettra de découvrir le monde fascinant et ingénieux des insectes. Munis du matériel adapté, ils  observeront et identifieront les petites bêtes puis fabriqueront un petit abri à abeilles solitaires à installer chez soi. Attention effectif limité ; sur inscription auprès du Département du Lot au 05 65 53 40 00 (du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h 30). Le point de rendez-vous sera transmis lors de l’inscription. Les enfants doivent être obligatoirement accompagnés d’un adulte.
  • Le samedi 29 juin 2019 à 13 h 45 à Floirac, balade sur le thème des « plantes dans les espaces publics et domestiques », avec un paysagiste. Compagnes de l’architecture, ingrédients ou condiments pour la cuisine et la pharmacopée, symboles, accessoires de beauté ou simples clandestines, beaucoup de plantes sont intimement liées à notre habitat, nos traditions et nos pratiques quotidiennes. Choyées ou méprisées, quelles sont ces plantes ? Pourquoi les trouve-t-on là ? Une visite dans l’intimité du village de Floirac pour découvrir comment le végétal s’est invité dans nos rues et nos jardins. Attention effectif limité ; sur inscription auprès du Département du Lot au 05 65 53 40 00 (du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h 30). Le point de rendez-vous sera transmis lors de l’inscription.

Pour participer, vous pouvez aussi remplir le formulaire en ligne ici : demarches.lot.fr

A retrouver aussi dans Planète Lot

 
S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo