Vous êtes ici

Actualités
Attractivité
« Oh my Lot ! » : une étude de l'INSEE pour aider la démarche
Vendredi 19 Avril 2019 à 16 h 10
figurines.jpg

Dans le Lot, les chiffres du recensement ont été regardés, pendant de nombreuses années, avec fierté, la population augmentant petit à petit. De 1975 à 1999, le nombre d’habitants progressait tranquillement de 0,3 % en moyenne chaque année. Puis la tendance s’est brusquement accélérée dans les années 2000 / 2010 avec une augmentation de 0,8 % par an. Mais, depuis cette décennie faste, les courbes se sont inversées et la population diminue régulièrement de 0,1% par an. Si bien qu’aujourd’hui, le Lot est devenu le deuxième département le plus âgé de France, avec une population de 173 347 habitants au 1er janvier 2019.

Dans le cadre de la démarche d’attractivité « Oh my Lot ! », un partenariat a été conclu par le Département et la préfecture avec l’INSEE pour une étude fine des flux de population. Qui sont les arrivants et les partants ? D’où viennent les nouveaux arrivants ? Où s’installent-ils dans le Lot ? Les résultats de cette étude ont été présentés, ce vendredi 19 avril 2019, en présence de Serge Rigal, président du Département du Lot, Jérôme Filippini, préfet du Lot, et Caroline Jamet, directrice de l’INSEE Occitanie.

Cette étude montre que le Lot attire déjà de nouveaux habitants mais qu’il peine à les retenir tous. En 2014, le Lot a ainsi accueilli 6 360 nouveaux arrivants en provenance des autres départements français, mais dans le même laps de temps 5 340 personnes en sont parties. Avec « Oh my Lot », il s’agira aussi de les retenir.

 

Pour le Lot, la stratégie de reconquête vise à attirer de nouveaux actifs : des urbains qui veulent changer de vie (à la recherche d’un meilleur équilibre entre leur activité professionnelle et leur vie privée), des ingénieurs, des techniciens, des médecins (autant de profils spécialisés dont le Lot a besoin), des touristes, déjà attachés au territoire, qui pourraient s’y installer, et des jeunes en leur donnant envie de rester ou de revenir…

Plus d’infos : www.oh-my-lot.fr

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo