Vous êtes ici

Actualités
Bas-côtés
La saison du fauchage a débuté
Vendredi 4 Mai 2018 à 11 h 29

Le printemps est là et, si vous possédez un jardin, vous avez sans doute déjà ressorti la tondeuse que vous aviez remisée durant l’hiver. L’entretien des routes suit exactement le même rythme des saisons. En ce mois de mai, les équipes du Département procèdent au fauchage des bords de route. Une différence avec votre jardin : le but recherché n’est pas esthétique; la volonté est avant tout d’assurer la sécurité des usagers.

Depuis 2017, une réorganisation du dispositif permet d’intervenir en trois semaines (au lieu de six précédemment). Cette priorité mobilise 80 personnes : soit 5 000 heures de travail pour faucher environ 7 500 km de bas-côtés (c’est un grand jardin ;!). Sans compter le nettoyage nécessaire, préalablement au fauchage, pour ramasser les tonnes de détritus « oubliés » au bord des routes par certains usagers un peu trop «négligents».

Après celle du mois de mai, une deuxième campagne de coupe démarrera ensuite à la mi-juin pour se terminer fin juillet. Puis à partir du mois d’août, place à un débroussaillage plus poussé. Chaque année, le coût total de cet entretien est de 1,4 million d’euros pour le Département. Y compris le renouvellement régulier du matériel.

Cette année, quatre nouveaux tracteurs avec épareuses ont ainsi été renouvelés (on en voit un en action sur ces images). Plus d'infos

Le fauchage est accru là où une bonne visibilité est essentielle pour les conducteurs : aux abords des carrefours et des passages à niveau, devant les panneaux de signalisation ou dans certains virages avec un talus important.

Plus d'infos

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo