Vous êtes ici

Actualités
Bâtiment commun
Figeac : les services routiers construisent leur rapprochement
Jeudi 26 Avril 2018 à 08 h 10
figeac_herbemols.jpg

A Figeac, le chantier du centre technique routier a débuté en octobre 2017. Situé à Herbemols, ce bâtiment accueillera, c’est inédit, sur un seul site les équipes chargées des routes de deux collectivités : le Département et le Grand Figeac.

Chaque collectivité aurait pu décider de construire son propre bâtiment. Mais le rapprochement a primé. L’objectif étant de consolider ces services publics tout en contenant les dépenses. Ce partage du bâtiment devrait en entraîner d’autres, notamment au niveau du matériel déployé. De premiers échanges vont dans ce sens. Pour le Département, ce projet s’inscrit dans le cadre du projet de mandat « Demain le Lot » visant à développer les mutualisations avec ses partenaires, tels que les communautés de communes.

Saint-Céré en modèle

Le centre comprendra les locaux chaque collectivité : salles de détente, vestiaires, sanitaires, stockage, atelier véhicules et matériel, silo à sel, aire de lavage, garage… Les architectes (l’agence figeacoise phBa) se sont inspirés de ce qu’ils ont réalisé pour la Maison du Département à Saint-Céré, notamment au niveau environnemental (installation de panneaux photovoltaïques sur le toit, récupération des eaux de pluie).

L’actuel site du centre d’exploitation des routes du Département à Figeac, situé non loin à l’Aiguille, sera acquis par l’entreprise Larnaudie pour son projet d’extension.

La participation du Département est de 830 000 euros pour ce projet de 2,90 millions d'euros.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo