Vous êtes ici

Actualités
Grand projet
Voici les contours du futur collège de Bretenoux
Mercredi 18 Octobre 2017 à 08 h 10
college bretenoux.jpg

Après l'ouverture du collège de Luzech, le projet du nouveau collège à Bretenoux entre dans le vif du sujet. Les conseillers départementaux ont approuvé, lors de la séance du 16 octobre 2017, le programme de construction du futur établissement qui devrait se terminer fin 2021: 5 135 m² sortiront de terre pour un investissement prévisionnel de 13 M€ TTC. Le concours d’architecture va être lancé par le Département du Lot.

Le nouveau collège de Bretenoux sera situé sur un terrain non inondable de 2 hectares, dans le quartier Soupette. La parcelle est limitrophe de la commune de Biars-sur-Cère, voisine du centre d’incendie et de secours récemment construit et à proximité d’un ensemble d’équipements sportifs intercommunaux - stade, halle de sport, plateau sportif- actuellement utilisés par le collège et qui continueront à l’être. Cependant, la salle polyvalente du futur collège sera adaptée pour accueillir la pratique de la gymnastique

Au vu de l’évolution du nombre d’élèves depuis une dizaine d’années et des perspectives démographiques, la capacité du futur collège sera de 400 élèves, avec une possibilité d’extension à 450 élèves pour 16 classes.

Le service de restauration sera dimensionné pour pouvoir préparer 1 000 repas par jour, à destination du collège mais aussi de neuf écoles des alentours.

Deux studios seront prévus pour accueillir des enseignants en poste sur plusieurs collèges, et qui ne peuvent rejoindre leur domicile tous les soirs.

Qualité environnementale

Comme les précédents projets du Département, la construction devra viser la performance « bâtiment à énergie positive » ou atteindre a minima celles d’un « bâtiment passif ». Pour ce projet, la structure en bois est imposée: le bois permet de faire « respirer le bâtiment », apporte une sensation de confort intérieur, réduit la durée du chantier, allège la structure et diminue le dimensionnement des fondations. Rappelons que le collège actuel est en majeure partie une construction à ossature métallique de type Pailleron.

Parallèlement, la communauté de communes Cauvaldor va créer une voie de desserte du collège afin de sécuriser la circulation des bus scolaires et séparer les cheminements piéton, cycliste et automobile.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo