Vous êtes ici

Actualités
Droits des enfants et des jeunes
Internet, réseaux sociaux et jeux vidéo en débat
Lundi 27 Octobre 2014 à 11 h 03
L1000607-me.jpg

Les semaines des droits des enfants et des jeunes, c'est un événement initié par le Département du Lot et le CIDFF (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles). Elles auront lieu dans le Lot du 3 au 22 novembre 2014.

Ces trois semaines, programmées à l’occasion de la date d’anniversaire du texte de la  Convention internationale des droits de l’enfant, sont dédiées à la réflexion, à l’échange, à la connaissance des droits et devoirs des enfants et des jeunes qui restent souvent méconnus.

La thématique de l’édition 2014 « Moi, les autres, mes droits, mes devoirs » s’articule autour de la vie quotidienne (familiale, scolaire et sociale) et des écrans (Internet, réseaux sociaux, jeux vidéo…) qui sont de plus en plus présents dans la vie des enfants et des jeunes.

1/ Des rendez-vous avec les parents

Pour la première fois, cette année, les semaines des droits des enfants et des jeunes ont réservé dans leur programmation, des événements à destination du grand public.

Afin de sensibiliser et permettre un échange entre parents et professionnels, plusieurs rendez-vous sont proposés:

Cafés débats « Les écrans : intérêts ou risques pour les enfants ? », animés par Nancy Rodriguez, docteur en psychologie du développement

  • le jeudi 6 novembre à 18 h 30 – Gourdon (bibliothèque intercommunale)
  • le jeudi 13 novembre à 18 h 30 – Figeac (Centre social et de la prévention)
  • le jeudi 20 novembre à 18 h 30 – Cahors (Maison des jeunes et de la culture)

Conférence « Démons et merveilles des mondes numériques », avec Yann Leroux, psychologue et auteur de « Les jeux vidéo, ça rend pas idiot ! »

  • le jeudi 22 novembre à 14 h 30 – Figeac (Maison de la formation)

Rencontre avec l’écrivain Karim Ressouni Demigneux, auteur du cycle de romans pour ados « la Cité »

  • le mercredi 12 novembre à 17 heures – Cahors (Médiathèque)

Le quart d’heure du tout-petit (thématique : les écrans)

  • le mercredi 19 novembre à 16 heures et le samedi 22 novembre à 11 heures – Cahors (Médiathèque)

Téléchargez le programme

droit des enfants_Page_1.png

2/ Un forum dédié aux collégiens

Cette année, le Forum d’information et de sensibilisation aura lieu le mardi 18 novembre 2014 à l’espace Clément-Marot à Cahors. Il sera entièrement dédié aux collégiens. Le Département du Lot prendra en charge le transport des élèves.

Quatre itinéraires thématiques de sensibilisation sont proposés aux classes. Au cours de cette journée, le Conseil général jeunes présentera un court métrage de sensibilisation « Moi, les autres, nos droits, nos devoirs », réalisé avec les élus juniors.

Au total, près de vingt acteurs agissant en faveur des enfants et des jeunes seront mobilisés pour ce Forum d’information et de sensibilisation.

Téléchargez le programme du forum

3/ Des interventions scolaires

Une majorité des interventions des semaines des droits des enfants et des jeunes ont lieu durant le temps scolaire. Plusieurs animations ont été élaborées avec l’ensemble des partenaires afin de sensibiliser différents niveaux scolaires (primaire, collège, lycée).

Parmi les intervenants : le groupement de Gendarmerie du Lot, le CIDFF, le Conseil départemental d’accès au droit du Lot (CDAD 46), l’Office central de la coopération à l’école du Lot (OCCE), l‘Association de recherche pédagogique Philo (ARP-Philo), magistrats, avocats...

En classe, au tribunal ou ailleurs, la sensibilisation aux droits et aux devoirs s’effectuera sous plusieurs formes : ateliers de lecture, procès fictifs, jeux, débats…

Téléchargez le programme des interventions

  • Renseignements auprès du CIDFF au 05 65 30 07 34
  • Télé, ordinateur, tablettes, jeux vidéo… Les conseils d’une infirmière puéricultrice à lire dans « Contact Lotois » (p. 13; octobre 2014) : ici
S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo