Vous êtes ici

Actualités
Bibliothèque départementale
Toute une journée en faveur de la lecture publique
Vendredi 8 Juin 2018 à 12 h 13
equipe_bdl.jpg

Le Département du Lot a convié élus et bibliothécaires - professionnels et bénévoles- à une journée consacrée à la lecture publique  le mardi 5 juin 2018 au théâtre de l’Usine de Saint-Céré. En ouverture, Catherine Prunet, vice-présidente du Département en charge de la culture, a présenté les grandes lignes du "Plan de développement de la lecture publique" qui prévoit notamment, à travers les actions de l'équipe de la Bibliothèque départementale  (photo), de renforcer l’accès au livre pour les publics éloignés, des actions en direction de la jeunesse… C’est une déclinaison du projet de mandat « Demain le Lot ».

Des bibliothèques comme des lieux de vie

Aujourd’hui, les bibliothèques évoluent et changent leur image. De nouveaux enjeux de la lecture publique voient le jour, notamment en milieu rural, avec le développement de la bibliothèque troisième lieu, véritable lieu de vie et de vivre ensemble.

Le public n’y vient plus seulement pour lire ou emprunter des livres mais également pour se détendre, apprendre, échanger et se divertir.

Le développement du numérique, la mise en réseau des bibliothèques et la question du financement des collectivités demandent aux bibliothèques de s’adapter, de se réinventer et d’innover pour répondre aux nouvelles pratiques du public et à ses besoins.

Le Département partage ces enjeux et encourage les actions sur le territoire lotois. Par l’intermédiaire de la Bibliothèque départementale, il soutient quotidiennement les bibliothèques du territoire en apportant son aide financière et en assurant des missions de conseil, de formation, d’animation et d’accompagnement des collectivités, élus et acteurs du livre dans cette mutation des bibliothèques.

Plus d'infos sur la Bibliothèque départementale

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo