Vous êtes ici

Actualités
Un an de travail
La collaboration de l'Artothèque avec des collégiens
Lundi 18 Février 2019 à 17 h 06

[ACTUALISATION 20 FEVRIER] La présentation des nouvelles acquisitions de l’Artothèque du Lot a eu lieu ce mardi 19 février 2019 à 17 h 30, Cité Bessières, rue Pierre-Mendès-France à Cahors. Les élèves de la 4ème Lumière du collège Gambetta ont présenté leur choix d’œuvres, réalisé au terme d’un an de travail avec l’artothèque, les Ateliers des Arques et la maison des arts Georges et Claude Pompidou de Cajarc, dans le cadre du projet « les nouveaux collectionneurs ».

Créée par le Département, l'artothèque du Lot a pour mission principale la constitution d'une collection publique d'art contemporain et sa diffusion auprès de tous les Lotois grâce au prêt d'œuvres. L'artothèque décline également des actions de médiation, d'éducation à l'image et de soutien à la création en privilégiant la coopération avec les acteurs culturels du territoire. Au fil des ans, la collection de l’artothèque se constitue autour des pratiques du multiple, c’est-à-dire toute œuvre existant en plusieurs exemplaires originaux (gravures, photographie) et des œuvres sur papier des années 1960 à nos jours.

L’artothèque compte à ce jour près de huit cent cinquante œuvres pour environ trois cent artistes.

Cette année, l’artothèque intègre des œuvres de MARC DESGRANDCHAMPS, MOUNIR FATMI, PHILIPPE FAVIER, CAROLINE LE MÉHAUTÉ, MAZACCIO & DROWILAL, JEAN-LUC PARANT, SOPHIE RIGAL, GUILLAUME ROBERT, HERMANN AMANN, RONALD CURCHOD, PIERRE GUERCHET-JEANNIN, HERVÉ DI ROSA

Mode d’emploi

Comme on emprunte un livre à la bibliothèque, on peut emprunter des œuvres à l’artothèque du Lot. Différents abonnements sont proposés pour tous les publics.

Pour en savoir plus sur la collection, connaître les modalités d’abonnement, être conseillé sur un projet, contacter l’Artothèque du Lot.

4 lieux de prêts : 

  • Cahors, Cité Bessières sur rendez-vous du lundi au jeudi de 8 h 30 à 17 h.
  • Figeac, L’Astrolabe : permanence assurée tous les premiers mercredis du mois de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h.
  • Gourdon, Bibliothèque intercommunale : permanence assurée tous les deuxièmes mercredis du mois de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
  • Saint-Céré, Maison du Département : permanence assurée tous les troisièmes mercredis du mois de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo