Vous êtes ici

Actualités
Espaces naturels sensibles
A la découverte des oiseaux, des orchidées et de la cuisine de plantes sauvages
Vendredi 3 Mai 2019 à 14 h 55
20170620155642-63e80b3a-la.jpg

Balades accompagnées à la découverte des oiseaux, des orchidées ou atelier sur la cuisine des plantes sauvages : c’est le programme des animations gratuites proposées par le Département du Lot au mois de mai 2019, au sein des Espaces naturels sensibles du Lot.

  • Entrez dans le monde des oiseaux, le samedi 11  mai à Calès / Rocamadour (Vallées de l’Ouysse et de l’Alzou) ou le samedi 25 mai aux Arques (vallée de la Masse), en compagnie de la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Profitez du printemps, saison de reproduction, pour apprendre à connaître et à reconnaître les différentes espèces d’oiseaux qui nichent dans le Lot. Le long d’un parcours, vous observerez différents groupes d’oiseaux, écouterez leurs chants et découvrirez la diversité de leurs habitats. Vous pouvez apporter votre matériel d’observation.
  • Allez voir les orchidées, le mercredi 15 mai à Calès / Rocamadour (Vallées de l’Ouysse et de l’Alzou) ou le samedi 18 mai aux Arques (vallée de la Masse). Les orchidées sauvages ont toujours attiré l’attention par leurs formes, leurs couleurs et leur ressemblance à des insectes. Vous apprendrez à reconnaître plusieurs espèces d’orchidées et à les différencier les unes des autres. Un éclairage sur les particularités de leur mode de reproduction vous permettra de découvrir et d’approfondir vos connaissances sur ce groupe floristique si fascinant.
  • Saviez-vous que les pissenlits ne se mangent pas que par la racine ? Que les feuilles de violette ont un doux goût de haricot au beurre, que le plantain rappelle le champignon ? Le samedi 18 mai à Floirac, Caroline Farvacques, ethnobotaniste, animera un atelier sur la cuisine des plantes sauvages : découvrez les plantes sauvages comestibles qui poussent près de chez vous, apprendrez à les reconnaître, à les cuisiner et vous vous laisserez surprendre par les saveurs inattendues et originales offertes par la nature.

Ces cinq rendez-vous débutent à 8 h 45. Attention, effectifs limités.

Pour participer, il suffit de réserver auprès du Département (05 65 53 40 00), du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h 30.

Ou de remplir le formulaire en ligne ici : demarches.lot.fr

Les lieux de rendez-vous précis seront donnés suite à la réservation.

A retrouver aussi dans Planète Lot

 
S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo