Vous êtes ici

Actualités
Ensemble pour le Lot
Le conseil des territoires lotois a vu le jour
Mardi 7 Mai 2019 à 17 h 11
conseil_des_territoires_lotois.jpg

C’est inédit : après la collaboration déjà entreprise avec les communautés de communes, la chambre de commerce et d’industrie, la chambre d’agriculture et la chambre de métiers et de l’artisanat pour renforcer l’attractivité de notre territoire à travers le programme « Oh my Lot ! », Serge Rigal, président du Département souhaitait aller plus loin dans d’autres domaines. Il avait exprimé, au début de l’année lors de ses vœux, la volonté de créer un conseil des territoires lotois. La première réunion a eu lieu ce mardi 7 mai 2019 à l’Hôtel du Département à Cahors.

C’est donc autour d’une même table que se sont retrouvés les présidents du Département, des communautés de commune, des chambres consulaires et du Parc naturel régional des Causses du Quercy. Ils n’avaient jamais eu l’occasion de se retrouver tous ensemble pour discuter de sujets structurants pour le Lot et travailler de façon plus concertée sur des préoccupations communes.

Parmi les sujets qui ont été abordés lors de cette première réunion :

  • les éventuelles mutualisations dans le domaine de la voirie,
  • le SDAIL, syndicat départemental d’aménagement et d’ingénierie du Lot, qui vise à apporter une assistance technique aux communes et communautés de communes qui n’ont pas de moyens assez structurés pour mener à bien leurs projets,
  • les voies vertes,
  • l’attractivité

Pour poursuivre ces premiers échanges, des réunions entre élus ou entre techniciens des différentes collectivités permettront d’avancer sur des thématiques particulières. Ce conseil des territoires lotois devrait se réunir deux à trois fois par an.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo