Vous êtes ici

Actualités
Occitanie
Le laboratoire départemental d’analyses du Lot reconnu pour le dépistage de la grippe aviaire
Mardi 2 Janvier 2018 à 08 h 10
grippe_aviaire_depistage.jpg

La réglementation instaure des analyses d’autocontrôles pour la filière palmipèdes afin de sécuriser les mouvements d'animaux en période à risque d’Influenza aviaire. Le Laboratoire départemental d’analyses du Lot est désormais inscrit sur la liste des laboratoires reconnus pour le dépistage de la grippe aviaire (par PCR en temps réel).

Entre le 1er décembre 2017 et le 15 mars 2018, puis entre le 15 novembre et le 15 janvier de chaque année, ou lorsque tout ou partie du territoire national est en risque modéré ou élevé, tout mouvement de palmipèdes - élevés en plein air ou non -  vers un autre site d'exploitation nécessite l'obtention d'un résultat virologique favorable.

Les prélèvements doivent être réalisés dans les dix jours précédant le déplacement des animaux. Ces dépistages virologiques sont considérés comme des autocontrôles, et peuvent être réalisés par un vétérinaire ou par l'éleveur lui-même. Lors des prélèvements, il convient de s'assurer de leur traçabilité et de leur transfert dans les 24 heures au laboratoire départemental d’analyses, dans des conditions permettant la bonne conservation des échantillons (entre 0 et +4°C).

Aucun dépistage n'est requis pour les canetons en phase de démarrage jusqu'à 8 jours d'âge, avant leur transfert vers un autre site d'exploitation. Les résultats des analyses doivent être inclus dans le registre d'élevage et transmis à la Direction départementale de protection des populations à sa demande.

 

Laboratoire départemental d'analyses du Lot

Avenue de l’Europe – Regourd – BP 291

46005 Cahors Cedex 9

Tél.  05 65 53 45 01

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo