Vous êtes ici

Actualités
Fête de la science
Le retour des grands mammifères en France : une véritable (r)évolution !
Mardi 2 Octobre 2018 à 13 h 48
dsc_89292wpo-1.jpg

Cinéma, exposition, visite… Dans le cadre de la Fête de la science et des animations gratuites au sein des espaces naturels sensibles, le Département du Lot propose plusieurs rendez-vous autour des mammifères. Une grande soirée ciné-débat  aura lieu le jeudi 11 octobre 2018 à l’Atelier à Gramat, sur le thème du « retour des grands mammifères en France, une (r)évolution historique ! ». Patrick Duncan, spécialiste international en écologie des mammifères, animera, à partir de 19 h 30, une conférence sur ces animaux (passé lointain, situation d’aujourd'hui et vision d'avenir). Après la diffusion du film documentaire « Chevreuil, le grand retour » suivra une discussion autour de certaines idées reçues, illustrée d’exemples d’opérations de ré-ensauvagement réalisées à travers le monde et de cas réussis de gestion intégrée de mammifères.

Patrick Duncan a une formation en écologie des universités d’Oxford et Nairobi; il travaille au CNRS. Ses recherches portent sur les interactions plantes-herbivores et la conservation durable des écosystèmes de forêt et de savane en Europe et en Afrique australe. Il a publié environ 150 articles, livres et chapitres dans des revues et ouvrages internationaux et nationaux.

Visite au parc animalier

Une visite guidée et gratuite au Parc animalier de Gramat est également proposée le jeudi 11 octobre 2018, de 16 heures à 18 heures. Réservation obligatoire auprès du Département du Lot au 05 65 53 40 00 (du lundi au vendredi, de 8 heures à 17 h 30) - groupe limité à 20 personnes.

Exposition photo à la bibliothèque

Pour accompagner cette soirée exceptionnelle, une expo photo sur les mammifères sera visible à la bibliothèque municipale de Gramat du 6 au 27 octobre 2018. Elles sont signées des photographes lotois Alain Fouclet, Jean Cances, Francis Demaria et Yann Trégaro. L’exposition présente aussi quelques clichés issus de pièges photos mis en place pour une étude en cours sur les mammifères du parc naturel régional des Causses du Quercy. L’expo photo sera déplacée au cinéma pour la soirée du 11 octobre.

Photo ©Jean Cances

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo