Vous êtes ici

Actualités
Lot
Opération « Mon beau village » : c’est l’heure des candidatures
Lundi 11 Juin 2018 à 14 h 38
logo_mon_beau_village.jpg

Afin de mettre en avant les communes du Lot, « La Dépêche du Midi » organise l'opération « Mon beau village » en partenariat avec le Département du Lot. Le but : récompenser le village le plus attractif, le village le plus innovant, le village le plus solidaire et le village le plus « développement durable ».

Vous êtes élu ou simple citoyen amoureux de votre village (ou d'un autre), vous avez la possibilité de soumettre la candidature de cette commune à l'opération «Mon beau village» jusqu'au jeudi 5 juillet 2018. Seules les communes de moins de 5 000 habitants peuvent concourir.

Renseignez le nom du village, les raisons de sa candidature et déposez jusqu'à trois photos de votre choix.

Fin juin, un jury sélectionnera, parmi tous les candidats, quatre villages par catégories.

Et de début juillet à la mi-septembre, les internautes voteront en ligne pour élire un gagnant par catégorie.

Le village le plus attractif

C’est celui qui met en œuvre des initiatives visant à accueillir de nouveaux habitants. 

Il mène des actions pertinentes destinées à accueillir des professionnels (entrepreneurs, médecins, artisans, commerçants, salariés, etc.) qui participent au développement de la commune et au maintien des services au public, il facilite l’accès au logement (création de lotissements à des conditions attractives, mise à disposition d’un parc locatif attractif…) ou imagine un urbanisme cohérent.

Le village peut également s’avérer attractif lorsqu’il met en place un accueil collectif ou personnalisé des nouveaux arrivants, quand il maintient ou développe les services à la personne, ou encore quand il assure une promotion de qualité, originale, pertinente de son territoire.

Le village le plus innovant

Ce sont les communes qui se mobilisent pour s’inscrire dans une dynamique en favorisant les usages numériques auprès des différents publics (jeunesse, personnes âgées), en développant des services à la population qu’ils soient numériques (site Internet, services en ligne...) ou plus classiques mais sans être moins innovants ou moins originaux.

Cette catégorie concerne également les villages qui réunissent les conditions pour que la population s’engage dans des projets innovants, quel que soit le domaine (social, économique, environnemental, culturel, sportif...) ou qui imaginant de nouveaux modes de fonctionnement participatifs.

Le village le plus solidaire

Votre commune favorise le lien social et s’engage auprès des publics les plus fragiles ? Elle fait partie des « villages solidaires ». Dans ce cas elle contribue au bien vivre ensemble, favorise le développement de la vie associative, soutient la mise en place de lieux partagés (espace jeunesse, pour 3e âge ou intergénérationnel, café associatif...)

Elle peut également contribuer à la solidarité entre les habitants à travers des initiatives ponctuelles ou régulières, ou encore accompagner les publics les plus fragiles et les plus défavorisés…

Le village le plus « développement durable »

Favoriser un développement harmonieux au bénéfice de sa population et des générations futures, voilà un comportement « développement durable ».

Il peut se manifester à travers un effort en faveur de la qualité environnementale de la commune (eau, assainissement, déchets, énergie…), via un engagement dans une démarche de développement durable, dans la préservation des paysages et du patrimoine. Et si le village veille à l’appropriation de cette démarche par sa population et par sa jeunesse, c’est encore mieux! 

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo