Vous êtes ici

Actualités
Sécurité routière
Neige et verglas: nombreuses sorties des équipes des routes du Département du Lot
Vendredi 1 Décembre 2017 à 10 h 24
petite neige

Pour faire face aux conditions météo, toutes les équipes des routes du Département du Lot sont mobilisées depuis cette nuit et ce matin, excepté sur le secteur de Cahors sud et Montcuq.

  • sur les secteurs de Latronquière et Sousceyrac, les équipes sont intervenues dès 1 h 30 pour traiter des chutes de neige ;
  • sur les secteurs de Cahors nord, Saint-Céré, Lacapelle-Marival, Figeac, Souillac et Gourdon, les équipes ont traité des phénomènes de verglas.

Et les interventions vont se poursuivre une bonne partie de la matinée… La prudence est donc recommandée sur les routes. Le Lot est toujours placé en vigilance jaune neige-verglas.

Le dispositif mis en place

Pour rappel, le dispositif hivernal est en place au sein des services des routes du Département du Lot depuis le 17 novembre dernier. Il restera activé jusqu’à la mi-mars.

Ce dispositif prévoit, en cas de pré-alerte météo, des patrouilles sur les routes départementales en fin de nuit. Selon ce que les patrouilleurs constatent sur le terrain, ils peuvent faire appel aux équipes d’intervention. Ce sont vingt camions munis de rabots et de saleuses qui sont alors susceptibles de remettre en état le plus tôt possible la chaussée, au lever du jour. En cas de phénomène météo important, ce dispositif peut être renforcé par 10 équipes supplémentaires.

Le traitement est effectué selon un ordre de priorité car malgré les moyens engagés, jamais les 4 000 km de routes départementales ne pourraient être dégagés en même temps. Le réseau départemental est donc classé en trois catégories, selon l’importance des bassins de population, les paramètres économiques et le trafic: les grands axes sont donc déneigés ou salés en premier. Attention : le reste du réseau (voies communales) est du ressort des communes et des communautés de communes.

Vingt-quatre dépôts de sel sont répartis de manière rationnelle à travers le Lot pour limiter le temps de trajet nécessaire pour recharger les saleuses. En début de saison hivernale, le stock est d’environ 1 500 tonnes. De la pouzzolane (pierre de lave) peut également être utilisée par les engins du Département. A noter que des tas de pouzzolane sont disposés, comme en zone de montagne, sur une cinquantaine de points sensibles, essentiellement des côtes (pentes à fort pourcentage, à l’ombre…) : ils sont à la disposition des usagers. 

Quelques conseils

Les conditions de circulation sont facilitées si les véhicules sont équipés (pneus neige, chaînes), si l’on adapte ses trajets en privilégiant les axes principaux. Et attention : le traitement de la route ne signifie pas que la circulation redevient immédiatement normale ; les conducteurs doivent plus que jamais rester vigilants, et ne surtout pas doubler un engin en train de saler la route.

Image d'archives

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo