Vous êtes ici

Actualités
Eboulements et coulées de boue
Orages et pluies : nombreuses interventions sur les routes départementales
Mardi 12 Juin 2018 à 11 h 30
20180531_160606.jpg

Une équipe spécialisée de cordistes intervient au bord de la déviation de Figeac à la demande du Département, sans perturber la circulation. Un éboulement a eu lieu il y a plusieurs jours (photo) : des blocs de plusieurs tonnes se sont fracturés suite aux pluies incessantes et gros orages des dernières semaines. La zone de l’incident est signalée.

Les cordistes ont évalué l’état de stabilité de la falaise (calcaire et marne) au-dessus de cet éboulement. Lundi 11 juin 2018, cette équipe spécialisée a réalisé la préparation du chantier pour intervenir durant deux jours à l’aide d’un marteau piqueur afin de faire tomber les rochers fragilisés. Après cette phase de sécurisation, il faudra évacuer tous les rochers tombés au sol : les plus gros blocs seront réduits et cassés en utilisant une technique de micro-minage.

Sur la partie la plus sensible à ces chutes de pierres, un muret de protection sera bâti sur une quarantaine de mètres pour éviter le risque de cailloux ou petits blocs rocheux qui pourraient rouler jusqu’au bord de la chaussée.

Le projet de la déviation de Figeac avait été conçu dès l’origine pour faire face à de tels événements géologiques, avec de larges accotements destinés à recevoir les possibles éboulements, la nature continuant d’évoluer après les travaux.

Petits éboulements, routes inondées, poteaux et arbres sur la route, coulées de boue… Suite aux orages, les équipes en charge des routes au sein des services du Département sont intervenues à de très nombreuses reprises dans la nuit du samedi 9  au dimanche 10 juin 2018, surtout à partir de 2 heures du matin. Elles sont restées sur le terrain jusqu’en milieu d’après-midi dimanche pour sécuriser les chaussées. Du secteur de Montcuq, en passant par Castelnau-Montratier, Laburgade, Aujols, Cieurac, Lalbenque, Lamagdelaine, Vers, Saint-Géry, Tour-de-Faure…, c’est surtout la partie sud du Lot qui a été impactée.
La nuit du dimanche 10 au lundi 11 juin  2018a été également agitée, de 1 heure à 8 heures du matin, mais dans une moindre mesure que la veille. Les routes départementales du côté de Bagat-en-Quercy, Arcambal, Luzech, Labastide-Marnhac, Saint-Vincent-Rive-d’Olt, Lavercantière… a nécessité plusieurs interventions des agents du Département: c’est la partie sud-ouest du Lot qui a été particulièrement touchée.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo