Vous êtes ici

Actualités
Petite enfance
Avec "Premières pages", lire c'est cadeau
Jeudi 16 Mars 2017 à 14 h 35
dedicace auteur.jpg

Premières pages, chapitre 8… En 2017, l’opération, qui vise à sensibiliser les familles aux bienfaits de la lecture dès le plus jeune âge, s’étend du 14 mars au 18 juin 2017. Pour cette 8ème édition, c’est l’album « Ce matin » de Junko Nakamura, édité par MeMo, qui a été sélectionné pour les enfants nés en 2016. Leurs parents ont reçu une invitation à venir retirer ce cadeau gratuit dans les bibliothèques ou sites d’accueil de la petite enfance. 71 lieux participent à l’aventure. Et 1 300 familles sont concernées dans le Lot.

L’opération est co-pilotée par la Caisse d’allocations familiales et le Département du Lot à travers la Bibliothèque départementale de prêt (BDP), avec le soutien de la Mutualité sociale agricole. Le dispositif est labellisé et subventionné par le ministère de la Culture et de la Communication.  

D’autres cadeaux : une bibliographie et un guide de lecture

En plus de l’album « Ce matin », un autre cadeau attend les familles : une bibliographie concoctée par les bibliothécaires jeunesse de la BDP, avec une sélection d’albums coups de cœur pour les tout-petits à retrouver dans les bibliothèques du Lot.

Cette année, et c’est une première, un petit guide a également été préparé à l’attention des parents pour les inviter à devenir, eux aussi, des « passeurs d’histoires ». L’occasion de se lancer avec son enfant dans de belles aventures et d’abandonner certaines idées préconçues ! Parce que lire avec un enfant, c’est lui ouvrir les portes d’un monde auquel il n’aura pas accès sans un adulte. C’est aussi partager une aventure, des émotions, des souvenirs parfois. C’est un temps de complicité qui renforce les liens tissés entre enfants et adultes.

Des animations dans tout le département

Lectures, ateliers créatifs ou ludiques, spectacles avec des artistes venus du Lot ou d’ailleurs, sorties culturelles … L’opération Premières Pages va bien au-delà de la simple diffusion d’un album jeunesse. Pendant trois mois, de nombreuses animations sont organisées autour de la lecture à destination des tout-petits et de leurs familles.

La Bibliothèque départementale propose des animations itinérantes, gratuites ou cofinancées, qu’elle coordonne et dont elle assure la circulation dans les bibliothèques du département.

  • De mars à juin : l’accueil d’une exposition itinérante intitulée « l’album en rebonds ».  Conçue par Sophie Van der Linden et Pascal Humbert, deux spécialistes de l’album pour la jeunesse, elle revient sur 30 ans d’histoire de l’album et met en avant ses tournants formels, ses grands mouvements et quelques-unes de ses figures incontournables. Cette exposition, à destination des parents et des médiateurs, sera présente consécutivement dans les bibliothèques de Souillac, Figeac, Assier, Gramat et Castelnau-Montratier. Elle s’adresse également aux structures de la petite enfance.
  • La semaine du 13 mars et la semaine du 9 mai : l’accueil d’ateliers à destination du jeune public avec Junko Nakamura dans les bibliothèques de Labastide-Murat, Cahors, Pradines, Gourdon, Lalbenque, Cajarc, Gramat, ainsi que les crèches de Souillac, Vayrac, Gramat, Saint-Céré et Puybrun, sur l’initiative de la communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne (Cauvaldor).
  • Du 20 avril au 15 juin : l’accueil du spectacle « Suédine » ou des petites formes « Pauses Comptines » ou « Où vas-tu ? », escapades musicales et littéraires, proposées par Pascale Chauvac de la compagnie Pauses musicales, située dans l’Aveyron. En bénéficieront les bibliothèques de Lalbenque, Pradines, Figeac, Montcuq, Labastide-Murat, Puy-l’Evêque, Castelnau-Montratier, ainsi que, sur le territoire de Cauvaldor , les bibliothèques de Gramat, Souillac, Biars, Cressensac, Martel, Saint-Céré et Vayrac.

Enfin, afin de découvrir l’œuvre de Junko Nakamura et de rentrer autrement dans l’univers de l’album « Ce matin », l’artiste plasticienne lotoise Coline Hateau qui a conçu des modules d’animation à la demande de la BDP, qui circuleront dans le Lot.

Une journée professionnelle en guise de coup d’envoi : comme chaque année, ce rendez-vous gratuit donne le départ de l’opération ; il a eu lieu à l’Espace Clément Marot à Cahors le 14 mars 2017 avec des professionnels et bénévoles du livre, de la petite enfance et du social.

La journée s’est déroulée sur la thématique : « Neurosciences, pratiques éducatives et éveil culturel du tout petit : quelles avancées ? »

L’invité d’honneur était le professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Jacques Dayan. L’occasion d’évoquer les apports nouveaux des neurosciences dans la connaissance du bébé et des jeunes enfants et de réfléchir aux impacts de ces découvertes dans la manière de penser l’éveil culturel et les pratiques éducatives.  L’autre temps fort de la journée a été la rencontre avec l’artiste japonaise Junko Nakamura , auteur de l’album sélectionné cette année.

conference de presse.jpg
 

Une conférence pédagogique sur l’album jeunesse a également été organisée à l’intention des enseignants de maternelle, avec Joëlle Turin, spécialiste de l’album, critique et formatrice en littérature de jeunesse, qui a signé aux éditions Didier jeunesse « ces livres qui font grandir les enfants ».

 

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo