Vous êtes ici

Actualités
Conférence
Quand l’architecture des châteaux d'ici s'exportait en Orient
Jeudi 12 Février 2015 à 08 h 42
crac npva004.jpg

Le Département du Lot organise une nouvelle conférence sur les châteaux du Moyen Age, le jeudi 19 février 2015 à 20 h 30, espace Clément-Marot (Cité Bessières) à Cahors. Le thème concernera cette fois «  l’architecture des châteaux francs en Orient ».

Elle sera animée par Jean Mesqui, chercheur et historien de la construction, grand spécialiste de l'architecture féodale. Il a publié de nombreux ouvrages depuis les années 1980 qui font référence en ce domaine, en particulier les deux tomes de Châteaux et enceintes de la France médiévale.
Depuis plusieurs années, il s'est attaché à l'étude des nombreux châteaux construits au cours des croisades vers la Terre Sainte et a fait paraître en 2001 l'ouvrage Châteaux d'Orient : Liban, Syrie.

La guerre en Syrie menace des sites emblématiques

Au cours de cette conférence, il présentera un panorama des fortifications construites par les croisés venus d'Occident, dans les principautés d'Antioche ou de Tripoli. Il mettra l'accent sur la forme du "donjon" que les francs ont importé au Proche-Orient, donnant lieu à une architecture proche de celle que l'on connaît dans nos contrées. Il s'arrêtera sur quelques sites emblématiques, aujourd'hui menacés par le conflit armé en Syrie, tels que le célèbre Crac des chevaliers

Cette conférence s’inscrit dans le cadre de l’inventaire du patrimoine médiéval mené par le Département du Lot, et accompagne la sortie récente du livre « Donjons et châteaux du Moyen Age dans le Lot » (Les Editions Midi-Pyrénéennes).

Entrée gratuite

Renseignements au 05 65 53 43 81

Les conférences proposées au cours de l'année sont consacrées alternativement au Lot et à des contrées plus ou moins lointaines, proposant des regards à la fois historiques et archéologiques. Tout le programme est ici

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo