Vous êtes ici

Actualités
Rocade de Cahors
RD 820 : un nouveau giratoire pour fluidifier la circulation
Vendredi 15 Février 2019 à 14 h 12

[ACTUALISATION 2 MAI 2019 ] Un nouveau giratoire sera construit sur la rocade de Cahors (RD 820) à partir du 25 février 2019 : à cheval entre la sortie vers Pradines (dans le sens Brive-Toulouse) et la sortie vers la plaine de Labéraudie (dans le sens Toulouse – Brive) comme le montre cette simulation en vidéo (photo non contractuelle). Le chantier devrait durer six mois environ. Le projet a été présenté conjointement par Serge Rigal, président du Département,  et Jean-Marc Vayssouze-Faure, président du Grand Cahors, ce vendredi 15 février 2019 en présence d'élus des deux collectivités.

Il s’agit de sécuriser ce grand axe et de fluidifier la circulation dans cette zone, sujette à des ralentissements récurrents du fait de l’activité commerciale à Labéraudie en pleine évolution.

Après la mise en service du giratoire, une partie de la circulation qui transite actuellement par la RD 8 (Pradines) sera donc détournée pour ne pas engorger inutilement cet axe.

Les caractéristiques du giratoire :

  • un rayon de 25 m,
  • une chaussée de 9 m de large (au lieu de 7 m habituellement), ce qui donnera plus de confort aux usagers,
  • deux voies d’entrée sur le giratoire en venant de Regourd,
  • cinq branches,
  • et l’actuelle voie d’insertion en direction de Regourd sera maintenue.

Six phases de chantier programmées (calendrier prévisionnel)

Pour minimiser la gêne des usagers, la circulation sera maintenue durant une très grande partie de la durée du chantier.

  1.  Durant les vacances scolaires, du 25 février au 1er mars 2019, une nouvelle voie de circulation sera créée sur un accotement actuel afin de servir pendant la durée de chantier. La circulation sera maintenue durant cette phase.
  2. Construction de la moitié du giratoire côté « Jardinerie du Quercy » : du 4 mars au 9 avril 2019 - La circulation sera maintenue durant cette phase. La bretelle de sortie côté jardinerie sera fermée.
  3. Construction de la moitié du  giratoire côté « Leclerc Auto » : du 10 avril au 14 mai 2019. La circulation sera maintenue durant cette phase.
  4. Réalisation de la nouvelle bretelle de sortie descendant vers « Leclerc Auto » : du 6 mai au 13 juin 2019. Seule cette bretelle sera fermée à la circulation. La sortie se fera côté jardinerie
  5. Réalisation des raccordements aux extrémités de la RD 820 : du 14 juin au 5 juillet 2019. La circulation sera alternée à hauteur du chantier (sauf le week-end).
  6. Réalisation des couches de roulements, des bordures et de diverses finitions : du 8 juillet au 9 août 2019. La circulation sera alternée à hauteur du chantier (sauf le week-end). La nouvelle couche de roulement sur le giratoire sera réalisée de nuit, de manière à limiter la perturbation de la circulation. Une déviation sera mise en place.

L’investissement total est de 1,5 million d’euros HT (un peu plus de 50% est à la charge du Département qui mènera les travaux et près de 50 % à la charge du Grand Cahors).

Le chantier a été attribué au groupement Marcouly/Eiffage.

Beaucoup de circulation :

  • 15 900 véhicules/jours dans les 2 sens de circulation sur la RD 820 entre Regourd et l’échangeur de Pradines
  • 14 600 véhicules/jours dans les 2 sens sur la RD8 
S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo