Vous êtes ici

Actualités
Qui paye quoi ?
Restauration scolaire : l'harmonisation des tarifs pour tous
Mardi 16 Octobre 2018 à 10 h 03
restaurant_scolaire_prayssac.jpg

Le Département du Lot fabrique 1,1 million de repas par an dans les vingt collèges publics. Mais pour quel prix ? Le coût d’un repas est de 6,75 euros (achat des denrées, charges, frais de personnel, investissement pour le renouvellement des matériels…) pour un repas servi sur place. Peuvent manger sur place tout à la fois des collégiens et des élèves du primaire ou de maternelles (ou même les lycéens de la cité scolaire de Gourdon). Le coût de fabrication d’un repas est de 5,62 euros pour un repas livré dans un autre établissement.

Comment ce coût est ensuite répercuté ?

1/ Les tarifs ont été harmonisés au niveau départemental pour tous les collégiens à partir de 2012

Avant cette date, chaque collège fixait son tarif. Désormais, que l’on soit collégien à Latronquière ou à Castelnau Montratier - Sainte Alauzie, chacun paye le même prix.

Pour les collégiens, le tarif appliqué aux familles est de 2,50 euros par repas (pour 5 repas par semaine) ou de 2,80 euros (pour 4 repas par semaine). En réalité, c’est un forfait annuel qui est appliqué, payé par trimestre.

Une très grande partie du coût du repas est donc pris en charge par le Département. C’est un choix des élus en direction des familles puisque les collèges sont une compétence du Département.

2/ Depuis 2017, les tarifs sont harmonisés au niveau départemental quand les repas sont réalisés pour des écoles (maternelles ou primaires)

Auparavant, chaque collège fixait son tarif (avec des prix disparates) sans réellement répercuter le vrai coût du repas (l’investissement par exemple n’était pas pris en compte par les collèges). Toutes les communes se voient donc maintenant facturer le même prix pour les repas. Cette harmonisation sera progressive sur trois ans.

En 2018, la facture est de 4,03 euros pour un repas pris sur place; 3,54 euros pour un repas livré. Ce prix prend en compte la part de personnel apportée par les communes pour la fabrication des repas (elles mettent des agents à disposition).

Cette facture est payée par les communes puisque les écoles sont de leur ressort. Ce sont ensuite les communes qui déterminent les tarifs pour les familles des écoliers.

Treize services de restauration scolaire des collèges fournissent des repas à 40 communes.

Le Département, qui a en charge la restauration scolaire dans les vingt collèges publics du Lot, a pour ambition de donner chaque jour de la saveur et du plaisir à l’importante pause déjeuner. Avec trois ingrédients distillés par les équipes en cuisine : sécurité sanitaire, équilibre des repas et qualité des aliments. Plus d'infos

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo