Vous êtes ici

Actualités
Promotion
Salon de l'agriculture : le Lot monte en force à Paris
Lundi 10 Février 2020 à 13 h 17
salon_agriculture.jpg

Hall 1, allée D, numéro 43 : ce sera l’adresse du Lot pendant deux semaines, pendant le Salon international de l’agriculture organisé du 22 février au 1er mars 2020, à Paris Expo - porte de Versailles.

Le stand lotois a été présenté officiellement ce lundi 10 février à l’Hôtel du Département à Cahors, en présence de Serge Rigal, président du Département du Lot, et Christophe Canal, président de la chambre d’agriculture du Lot et président du comité de promotion des produits du Lot.

C’est la société Créations, basé à Saint-Céré, qui a conçu cet espace. Le Département finance un tiers de ce stand (coût global : 58 000 € HT).

30 partenaires unis

Trente partenaires se sont mobilisés pour faire vivre ce stand et proposer 50 moments d’animations et de dégustations à Paris.

Ce stand fera notamment la promotion de nos produits et de nos élevages : la brebis Causses du Lot (les animaux de la ferme de Ladignac à Durbans seront présents sur le stand), l’agneau fermier du Quercy IGP (dagustations), les chèvres et le Rocamadour AOP et la filière laitière à travers Cantaveylot

Les temps forts et nouveautés

  • mardi 25 février : avec Monique Valette, Stéphane Chambon et David Blanco, Les Bonnes Tables du Lot viendront régaler les papilles du public et de leurs invités autour de l’Agneau Fermier du Quercy.
  • mercredi 26 février : Journée Lotoise ! Pour l’occasion, les artisans du goût viendront faire quelques démonstrations et prépareront en avant-première le nouveau buffet « Oh my Lot ! » avec 100 % de produits lotois.

Les quiz thématiques les samedis, dimanches, lundis, jeudis et vendredis à 10 h 46, 11 h 46 à 14 h 46 : au programme, découverte des produits du Lot avec le comité de Promotion, l’élevage et ses paysages avec Jean-Louis Issaly de Transhumance en Quercy ou le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy

Et aussi

Le GAEC du Rocher – (Sousceyrac) de la famille Bennet est qualifié en finale du concours de la race Limousine avec sa vache Nicoline

Trois élèves de l’Animapôle sont qualifiés pour la finale nationale des Ovinpiades : Théo Burlé, Clara Viguier et Adrien Rames. Rendez-vous le samedi 22 février. D’autres élèves et apprentis de l’Animapôle participent, tout au long de la semaine aux concours de pointage (notation) d’animaux sur les différents rings (ovins/caprins, équins et bovins).

La Chambre d'agriculture du Lot participe à l'organisation du concours général agricole des vins et des produits. Cette année ce seront encore 231 échantillons présentés par 67 candidats lotois dans plusieurs catégories : vins Rocamadour AOP, produits laitiers, safran, foie gras, charcuteries, viandes, huile de noix… Les finales se tiendront du 22 au 26 février et une remise des prix aux lauréats aura lieu le au mois d’avril à la chambre d’agriculture du Lot.

Le stand lotois du salon de l’agriculture est une nouvelle fois une vitrine pour notre département, notamment pour renforcer l’attractivité de notre territoire.

A travers les actions mises en place depuis plus d’un an avec « Oh my Lot ! », il s’agit de faciliter les transmissions d’entreprises et d’exploitations agricoles, de donner plus d’écho aux offres d’emploi spécialisées qui ne trouvent pas de candidats (en 2019, 48 % des intentions d’embauche étaient considérées comme difficiles à pourvoir par les employeurs lotois) et de remédier à la stagnation du nombre d’habitants. La pérennité de nos services, nos commerces, nos écoles passera par là…

En matière d'installation et de transmission d’exploitations agricoles, le Département du Lot intervient en complément du Pass-Installation régional (subvention d’investissement), avec une bonification pour les projets certifiés ou en conversion bio. Plus d'infos : cliquez-ici

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo