Vous êtes ici

Actualités
Canton de Cahors-3
Serge Rigal à la rencontre de la ruralité vivante
Vendredi 17 Mai 2019 à 15 h 29

Serge Rigal, président du Département du Lot, poursuit sa tournée des cantons. Ce mercredi 15 mai 2019, il a passé la journée dans le canton de Cahors 3 (Cieurac, Flaujac-Poujols, Labastide-Marnhac, Le Montat, Trespoux-Rassiels et zone sud de Cahors), en compagnie des conseillers départementaux Nelly Ginestet et Vincent Bouillaguet. Le thème de ces journées qui vont se dérouler dans tous les cantons est celui de la ruralité vivante. A Trespoux-Rassiels, la réouverture du multiservices (vidéo), depuis un an, illustre ce thème à merveille. Les gérants, avec l’aide de la municipalité, ont développé de nouveaux services pour satisfaire les besoins des clients. Ce commerce est situé tout à la fois près de l’école et de la maison médicale. Pour pérenniser l’activité, Pascal Lavaur, le maire de Trespoux-Rassiels, appelle à la « mobilisation » : « j’incite les habitants à venir ; (…) La ruralité, ça se construit aussi en la protégeant ».

 

Pour les élus du Département, la journée avait commencé  sur un chantier de fauchage au bord de la RD 49 à Cieurac. D’autres visites, au collège Gambetta à Cahors et à la Maison départementale des personnes handicapées, ont été également l’occasion de rencontrer des agents du Département.

Côté économie, les transports Raynal (dont la responsable est très impliquée dans la démarche d’attractivité « oh my Lot ») et l’enseigne Biocoop ont été aussi au programme des visites.

Et la journée s’est terminée au château de Labastide-Marnhac par une réunion avec les élus du canton  puis par une réunion publique avec des habitants pour échanger, là aussi, sur le thème de la ruralité vivante. Emploi, handicap, viticulture ont été au menu de la rencontre.

Visites mensuelles

Tous les mois, Serge Rigal, président du Département du Lot, se rend ainsi dans un canton pour rencontrer, au cours d’une journée, différents acteurs participant au dynamisme du Lot (acteurs du monde économique, social, associatif, élus).

  • La prochaine visite cantonale aura lieu à Gourdon, courant juin 2019.
  • La précédente a eu lieu à Gramat : cliquez-ici

Dans une stratégie de développement équilibré du territoire, le Département du Lot vient en appui aux communes et aux communautés de communes en soutenant directement leurs projets, notamment à travers le FAST (Fonds d'aide pour les solidarités territoriales).

Illustration en vidéo avec le maire de Trespoux-Rassiels.

 

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo