Vous êtes ici

Actualités
Cahors-Mercuès-Pradines
Serge Rigal poursuit ses visites cantonales
Jeudi 30 Janvier 2020 à 13 h 06

Serge Rigal président du Département du Lot, a visité le canton de Cahors- 1 (Mercuès/Pradines), le jeudi 23 janvier 2020. Il était accompagné des conseillers départementaux Martine Hilt et Denis Marre.

 

Comme lors des précédentes visites, Serge Rigal avait souhaité mettre en avant les initiatives locales et les acteurs du territoire. Il a visité l’agence de communication Eure-K, créée en 2009 à Pradines et qui, depuis le Lot, rayonne en Occitanie. Il a rencontré l’entreprise Hugon à Mercuès, spécialistes des tribunes télescopiques, fixes ou démontables et qui fait perdurer son savoir-faire depuis trois générations en exportant aujourd’hui dans le monde entier avec ses 35 salariés. Et la société Bambou à Englandières à Cahors, spécialiste de l’emballage et du packaging, qui vient de s’agrandir (2 500 m2 d’extension qui s’ajoutent aux 10 000 m2 d’entrepôts existants, pour un investissement 1,4 M€). Les chefs d’entreprise ont fait part à plusieurs reprises de leurs difficultés à embaucher pour accompagner leur développement.

Au cours de la journée, l’accent a été mis également sur les solidarités, pour lesquelles le Département consacre plus de la moitié de son budget, avec des visites spécifiques tout au long de journée, notamment dans le domaine de l’enfance : cabinet pluridisciplinaire de santé à Pradines, jardin d’enfants à Mercuès, crèche Gribouille à la Croix-de-Fer et la Maison des Solidarités départementales à Cahors où nouveau-nés, parents, familles mal logées, jeunes en difficulté, seniors, personnes handicapées ou demandeurs d’emploi sont reçus par les agents du Département (puéricultrices, auxiliaire de puériculture, médecin de PMI, infirmière, assistantes de service social, conseillères en économie sociale et familiale, référents éducatifs, psychologues, sage-femme, secrétaires).

Car ces visites sur le terrain sont aussi à chaque fois l’occasion de rencontrer les agents du Département : Serge Rigal s’est ainsi rendu au collège de Luzech où il a échangé avec l’équipe de restauration scolaire et d’entretien de l’établissement. Et il s’est rendu à l’écluse de Labéraudie où le chantier de remplacement du quai aval a débuté le 20 janvier sous la houlette de l’équipe navigation.

Durant l’après-midi, Serge Rigal a découvert la salle de Cahors Escalade, dans l’ancienne piscine de la Croix-de-Fer. Une installation financée à hauteur de 100 000 euros par le Département et qui a entraîné un boom de l’escalade à Cahors : le club compte aujourd’hui 350 licenciés, dont les deux-tiers de jeunes. La journée s’est terminée dans la nouvelle salle La Prade à Pradines, avec les maires et les conseillers municipaux du canton. Sécurité sur la RD 811, voies vertes le long de la rivière Lot, subventions aux associations ou aides aux particuliers en faveur de l’acquisition de véhicules électriques ont été au menu des échanges.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo