Vous êtes ici

Actualités
Ruralité vivante
Serge Rigal, toute une journée dans le canton de Figeac-1
Jeudi 4 Juillet 2019 à 10 h 34
Au centre technique routier mutualise

De Béduer à Planioles en passant par Figeac et Cambes… Serge Rigal président du Département du Lot, s’est rendu dans le canton de Figeac-1, ce mardi 2 juillet 2019, pour une journée de visite de terrain. Après Gramat, Cahors-3 et Gourdon, Serge Rigal continue donc ses visites cantonales. Il était accompagné des conseillers départementaux Marie-France Colomb et André Mellinger.

Comme lors précédentes visites, Serge Rigal a souhaité mettre en avant les initiatives locales et les acteurs du territoire illustrant la ruralité vivante. Pas forcément les plus grandes entreprises du secteur, connues et reconnues, mais des structures plus petites, innovantes également.

Il a visité :

  • l’entreprise Chassint (peinture industrielle dans le domaine notamment de l’aéronautique) qui vise la centaine de salariés,
  • la scierie Capus entreprise familiale créée il y a plus de trente ans,
  • le Labo Lo et Li, premier « learning lab » du département du Lot qui permet notamment aux entreprises et aux associations de créer leur propre support de formation,
  • Digilot, société spécialisée en automatisme et électronique pour les marchés aéronautique, mécanique, agroalimentaire et cosmétique,
  • et a rencontré Erika Tripier qui reprend un élevage et une fabrique de fromage de brebis bio.

Serge Rigal a aussi souhaité mettre l’accent sur les solidarités, pour lesquelles le Département consacre plus de la moitié de son budget : il a ainsi visité l’antenne de la maison d'enfants à caractère social la Main gérée par l'Algeei 46, en plein cœur de Figeac. Le projet d’Etablissement et service d’aide par le travail sur le Parc d’activités de Quercypôle à Cambes a également  été présenté au cours de la journée. L’APEAI gère un ESAT (cuisine collective et  blanchisserie) dans la zone de l’Aiguille, qui accompagne 33 travailleurs handicapés. Dans le cadre de l’aménagement par le Grand Figeac de la zone Quercypôle, la reconstruction de la cuisine centrale dont l’APEAI sera locataire est prévue à Cambes. L’ESAT sera déplacé avec une évolution de son activité: légumerie/conserverie, traiteur, sandwicherie.

Autres compétences du Département : les collèges et les routes. Serge Rigal s’est rendu au collège Marcel-Masbou à Figeac (544 élèves) où se poursuit un chantier conséquent visant à améliorer le confort thermique et l'efficacité énergétique des bâtiments (remplacement de 280 menuiseries et isolation thermique de 1 200 m² de façades ; un investissement de 1,6 M€ pour le Département). Il s’est rendu aussi au Centre technique routier mutualisé, bâtiment innovant construit à Herbemols qui regroupe les équipes du Département du Lot et du Grand-Figeac en charge de l’entretien de la voirie.

La journée s’est terminée par une réunion avec les maires et adjoints du canton, à Planioles. Au menu des discussions, l’attractivité du Lot.

Les précédentes visites cantonales à :

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo