Vous êtes ici

Actualités
Visite de Serge Rigal
Toute une journée consacrée au canton de Payrac
Mardi 15 Juillet 2014 à 10 h 42
payrac visite cantonale (3).jpg

Serge Rigal, président du Département du Lot, s’est rendu dans le canton de Payrac, le mercredi 2 juillet 2014. Il était accompagné par Bernard Choulet, conseiller général du canton de Payrac, et de vice-présidents du Département.

La journée a débuté par la visite de la maison de retraite (MAPA) de Payrac qui possède une capacité d’accueil de 24 lits. Une convention relative à la tarification a été signée entre le Département et la MAPA dans le but de fixer les montants forfaitaires déterminés au vu des charges salariales (hors administration) et du niveau moyen de dépendance des résidents de ces structures.

A travers l'aide sociale à l'hébergement, le Département participe au financement des frais d'hébergement des personnes âgées en structures qui, faute de ressources suffisantes, ne peuvent s'acquitter de la totalité du coût de l'hébergement.

L’allocation personnalisée d’autonomie constitue également un soutien financier du Département pour les dépenses d’aides à la vie quotidienne en faveur des personnes âgées de plus de 60 ans. Dans le canton, 72 personnes âgées bénéficiaires de l’APA, dont 61 à domicile et 11 en établissement ou petites structures. Ces prestations d'aide sociale constituent un appui pour les personnes âgées de plus de 60 ans.

 

payrac visite cantonale (19).jpg

Un pôle de santé dans le bourg

La journée s’est poursuivie par la visite de la nouvelle pharmacie et de la maison médicale de Payrac. A proximité du centre bourg, la maison de santé pluri professionnelle devrait ouvrir en septembre 2014. L’objectif du projet : regrouper les professionnels de santé libéraux et développer la coopération et la coordination avec les services sociaux ou médico-sociaux afin de faciliter l’orientation des patients. Les professionnels engagés dans ce projet sont 3 médecins généralistes, un dentiste, un kinésithérapeute, un bloc infirmier composé de quatre professionnels, un psychomotricien et  un psychologue scolaire pour des temps d’intervention ponctuels.

Jouxtant l’espace d’accueil et de consultation, le projet comprend également une pharmacie, déjà ouverte au public. La maison de santé pluri professionnelle sera aussi un lieu de formation et accueillera des futurs professionnels de la santé : étudiants en médecins, soins infirmiers. Le coût prévisionnel HT du projet est de 1,4 M€. Le Département a accordé son soutien à hauteur de 60 000 € pour la création de cette structure (voir les aides aux collectivités).

payrac visite cantonale (46).jpg

Le Piage, à la fois site préhistorique et Espace naturel sensible

L’après-midi s’est poursuivie par la visite du plan d’eau de Lamothe-Fénelon puis le  musée et le site du Piage à Fajoles.

Le Piage est un gisement préhistorique composé de grottes et d’abris situé au pied d’une falaise de la Bouriane sur lequel a été découverte des traces de Néandertal et Cro-Magnon. Le Piage c’est aussi un site de 3 hectares doté d’une faune et d’une flore rare. Pour préserver ce lieu, le Département a labellisé le Piage comme Espace naturel sensible.

Ecoute et explication

La journée s’est terminée avec une rencontre avec les maires et adjoints du canton à la salle de la Plaine à Fajoles. L’occasion de rappeler que le Département est présent dans le canton à travers de multiples actions.

Le Département a construit un pylône sur la commune de Lamothe-Fénelon pour accueillir les antennes relais des opérateurs. Ces dernières améliorent la couverture de Masclat et de Nadaillac-de-Rouge. Il s’agit d’un site mutalisé où trois opérateurs ont installé leurs équipements actifs pour le service GSM. 

Côté voirie en 2014, plusieurs projets sont en cours : rénovation d’ouvrages d’art, réalisation d’enduits au carrefour de Varagnes et à Payrac. Au cours des cinq dernières années de nombreuses opérations ont eu lieu sur tout le caton : réalisation d’enduits, rénovation du Pont de Lamothe Haut et du Pont de Rebec à Lamothe-Fénélon, réfection d’îlots, élagage… Des projets destinés à réparer, renforcer la chaussée, supprimer quelques obstacles pour assurer une meilleure sécurité au usagers.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo