Vous êtes ici

Actualités
Visites cantonales
Toute une journée à la rencontre des forces vives du canton de Puy-L’Evêque
Mercredi 18 Septembre 2019 à 16 h 35

Nouvelles visites sur le terrain pour Serge Rigal président du Département du Lot. Ce mardi 17 septembre 2019, il a passé toute la journée dans le canton de Puy-L’Evêque, en compagnie des conseillers départementaux et vice-présidents du Département, Véronique Chassain et Serge Bladinières.

 

Comme lors précédentes visites cantonales, Serge Rigal a rencontré les acteurs du territoire qui permettent de rendre vivante notre ruralité. Du côté de l’activité économique, il a rencontré les dirigeants de l’entreprise Métalformage à Puy-L’Evêque aux compétences reconnues dans les domaines de la tôlerie et de la chaudronnerie depuis plus de quarante ans et qui mène une politique d’insertion sociale. Il s’est rendu aux « Loges de Carlat » à Floressas, un site repris par la famille Albrecht (centre équestre et accueil de touristes). Une rencontre a eu lieu avec les jeunes créateurs de l’agence de communication Noix de Cocom : Lotois d’origine, ils ont fait le choix d’installer leur activité à Prayssac. Les élus ont également visité les locaux de l’entreprise RST (Réseau Service Télésecrétariat) à Frayssinet-le-Gélat, centre d’appel et secrétariat médical pour des médecins et des spécialistes du Lot… et d’ailleurs.

 

L’activité viticole n’a pas été oubliée au cours de cette journée, lors d’un moment d’échange avec Maurin Bérenger, président du Syndicat de Défense de l'AOC Cahors, sur son domaine de La Bérangeraie à Grézels. Et à Saint-Caprais, il a bien entendu été question de la production de châtaignes (alors que la 30ème fête de la châtaigne approche… ce sera le samedi 12 octobre 2019 ; cliquez-ici).

Une réunion à  la salle des fêtes de Frayssinet-le-Gélat, avec une quarantaine de maires et conseillers municipaux du canton, a clôturé la journée. Au menu des interventions, l'attractivité du Lot, la démographie médicale, les services publics et les usages d’Internet…

 

 

Ce type de journée est aussi l’occasion de mettre l’accent sur les services de proximité du Département qui maillent le territoire. Notamment les collèges, avec un détour par l’établissement de Prayssac à l’heure du déjeuner : ce collège a bénéficié d’importants travaux pour la restructuration de la restauration scolaire il y a quelques années ; le Département y a investi 1,2 M€. Idem au collège de Puy-L'Evêque, plus récemment, avec 1,7 M€ de travaux.

Serge Rigal a également échangé avec les travailleurs sociaux du Département basés à la Maison des solidarités départementales à Puy-L’Evêque (rue des platanes, au lieu-dit le Roulier). Dans ce nouveau lieu d’accueil installé depuis un an, on peut y rencontrer les agents du Département en charge de la protection maternelle et infantile, de l'insertion, de la protection de l'enfance… Mais aussi la Mission locale.

Les précédentes visites cantonales à :

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo