Vous êtes ici

Actualités
Rentrée 2014
Transports scolaires : une gratuité maintenue... et étendue aux étudiants
Mardi 2 Septembre 2014 à 15 h 26
transports scolaires.jpg

Cette année, encore, le Département du Lot maintient la gratuité des transports scolaires. En ces temps où la question du pouvoir d’achat est prégnante, c’est donc un sacré coup de pouce financier pour les familles lotoises par rapport aux frais engendrés par la scolarité des enfants.

Du nouveau après le bac

Plus de 10 000 élèves sont transportés chaque jour par le Département, de la maternelle à …. la fac. C’est nouveau : car s’inscrivant dans la priorité accordée à la jeunesse, le Département du Lot a décidé de faire bénéficier les étudiants de la gratuité des transports à partir de cette rentrée 2014/2015 sur tout le réseau des bus départementaux. Les étudiants sont en effet de plus en plus nombreux à poursuivre des études supérieures dans le Lot, essentiellement sur les deux sites universitaires de Cahors et Figeac. Il fallait répondre à leurs besoins de déplacements et accompagner ainsi l’essor de l’enseignement supérieur dans le département.

Du nouveau le mercredi

Cette rentrée 2014 est également caractérisée par la deuxième vague de mise en place des nouveaux rythmes scolaires, dans nombre de communes, que le Département a accompagnés en adaptant les services de transport desservant les écoles, notamment pour la journée du mercredi.

Au total, le Département affecte en 2014 un budget de 9,8 millions d’€ aux transports scolaires pour maintenir la gratuité. Mais si les Départements venaient à disparaître, comme l'envisage le projet de loi sur la réforme territoriale, qu’adviendra-t-il de cette gratuité ? Car seule une vingtaine de Départements sont encore dans ce cas en France…

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo