Vous êtes ici

Actualités
Visite cantonale
Une journée entre Cère et Ségala pour Serge Rigal
Jeudi 5 Décembre 2019 à 16 h 35

Nouvelle visite cantonale pour Serge Rigal, président du Département du Lot. La dernière de l’année 2019 s’est déroulée dans le canton Cère-et-Ségala, en compagnie des conseillers départementaux Claire Delande et Christophe Proença. Avec, comme à chaque fois, la volonté de rencontrer des acteurs de terrain qui font, à leur échelle, vivre le territoire.

La journée a débuté à Puybrun, chez Thiot Ingénierie, l’une de ces pépites dont le Lot a le secret. Dans le bâtiment qui vient de s’agrandir en bord de route, ça bouge ! Ce laboratoire privé de physique des chocs est leader en Europe. Il a été créé il y a trente ans.  A suivi, à Girac, la visite de Jauzac (construction de maisons à ossature bois, charpente), entreprise familiale implantée depuis 80 ans et toujours à la pointe de l’innovation. Plus jeune, l’entreprise Arôbois (Gagnac-sur-Cère), spécialiste du bois d'œnologie depuis 1997 et pionnière de son secteur, reprend une activité normale sur le marché international après avoir été touchée récemment par un incendie.

Ces trois entreprises sont bel et bien le symbole d’un bassin d’emplois actif, marqué également par le secteur agricole. Lors de passages à la ferme Bouny (brebis et noix) à Gintrac et à la coopérative des vins de Glanes, ces sujets ont été abordés. Pour les uns, une reprise familiale est en cours ; pour les autres, l’union coopérative fait la force.

Serge Rigal met également à profit ces journées dans les cantons pour rencontrer les agents du Département. Au collège de Bretenoux, ce sont 7 agents du Département qui sont en poste. Côté restauration scolaire, l’établissement est toujours aussi exemplaire en matière d’approvisionnement auprès des producteurs locaux : 48% du total des achats de denrées alimentaires sont issus de circuits courts, ce qui profite aux quelque 350 collégiens mais aussi aux écoliers des environs (à Bretenoux, Girac, Puybrun, Tauriac, Saint-Michel-Loubéjou et Prudhomat). Au final, ces repas concoctés avec des produits de qualité génèrent moins de gâchis.

A Sousceyrac, Serge Rigal a rencontré les 7 agents du Département en charge l’entretien des routes du secteur : environ 150 km de routes départementales, le plus souvent au-dessus de 500 m d’altitude. Ici la mise en place du dispositif hivernal annuel pour sécuriser les routes en cas de verglas ou de neige est donc primordiale.

La journée s’est terminée par une réunion à la salle des fêtes de Comiac avec les maires et les conseillers municipaux du canton où sujets locaux et nationaux ont été au cœur des échanges.

Au passage, Serge Rigal s’était arrêté à la Tour de Teyssieu qui, du haut de ses 30 m, domine le bourg. Érigé au 13e siècle puis surélevé au 14e, ce donjon classé monument historique a été l’objet de plusieurs phases de travaux ces dernières années, avec le soutien du Département, notamment la consolidation des peintures murales qui ont été mises au jour. Un autre style de pépite.

Les précédentes visites cantonales à :

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

Les décisions des élus

Conseils départementaux et commissions permanentes : retrouvez les décisions des élus du Département sur deliberations.lot.fr

+ Accédez à la page des arrêtés réglementaires pris par le Département du Lot : cliquez-ici