Vous êtes ici

Actualités
Grand projet
Voici le futur collège de Bretenoux
Lundi 12 Novembre 2018 à 09 h 39
college_bretenoux_esquisses_1.jpg

Mené par le Département du Lot, le programme de construction du futur collège de Bretenoux se poursuit. C’est un projet phare du projet de mandat « Demain le Lot » qui a pour priorité la jeunesse et qui rejoint la politique d'attractivité du territoire.

Le concours d’architecte vient de s’achever. 58 candidatures ont été examinées et trois équipes ont concouru. Le lauréat retenu est l’équipe parisienne Dietrich-Untertrifaller Architectes, associée au cabinet figeacois PhBa, Selas d’Architecture. Ce choix a été adopté à l'unanimité par l'assemblée départementale au cours de la séance du 12 novembre 2018.

Vont maintenant suivre les études (1 an), la consultation d’entreprises (6 mois) et le chantier (2 ans).

Un établissement de 4 725 m² sortira de terre en 2022 pour un investissement prévisionnel de 13 M€

Le nouveau collège de Bretenoux sera situé sur un terrain non inondable de 2 hectares, dans le quartier Soupette. La parcelle est limitrophe de la commune de Biars-sur-Cère, voisine du centre d’incendie et de secours et à proximité d’un ensemble d’équipements sportifs intercommunaux - stade, halle de sport, plateau sportif- actuellement utilisés par le collège et qui continueront à l’être. Seule la salle polyvalente du futur collège sera adaptée pour accueillir la pratique de la gymnastique

Au vu de l’évolution du nombre d’élèves ces dernières années et des perspectives démographiques, la capacité du futur collège sera de 400 élèves, avec une possibilité d’extension à 450 élèves pour 16 classes.

Le service de restauration sera dimensionné pour pouvoir préparer 750 repas par jour, à destination du collège mais aussi des écoles des alentours.

college_bretenoux_esquisses_2.jpg

De hautes ambitions environnementales

Comme pour ses précédents projets de construction, le Département souhaite un établissement exemplaire. Le collège de Bretenoux sera un bâtiment à énergie positive : il produira plus d’énergie qu’il n’en consommera.

Dès 2020, une nouvelle règlementation thermique, dans le droit fil des objectifs issus de la COP 21, devrait augmenter les exigences en matière de performance des bâtiments.

C’est ce haut niveau d’ambition qui a d’ores et déjà été intégré au programme du futur collège de Bretenoux en ciblant le degré Energie 4 Carbone 2.

  • E4 correspond à un bâtiment très performant qui produit sa propre énergie et injecte le surplus dans le réseau ;
  • C2 correspond à une empreinte carbone sur l’environnement minimale impliquant un recours massif aux matériaux sains biosourcés.

Pour ce projet, la structure en bois est imposée: le bois permet de faire « respirer le bâtiment », apporte une sensation de confort intérieur, réduit la durée du chantier, allège la structure et diminue le dimensionnement des fondations. Rappelons que le collège actuel est en majeure partie une construction à ossature métallique de type Pailleron.

Parallèlement, la communauté de communes Cauvaldor va créer une voie de desserte du collège. Elle permettra de sécuriser la dépose des élèves transportés en bus ou par leurs parents. Le projet intègre également les modes déplacement doux (vélo, piéton).

La voirie sera opérationnelle pour le chantier mais les finitions seront réalisées à l’issue de la construction.

college_bretenoux_esquisses_3.jpg

 

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo